BIFFF 2013 – Stitches : coulrophobie et compagnie

par |
Présenté à l'occasion du focus Irlande, le Stitches de Conor MacMahon s'impose essentiellement comme le slasher de cette édition 2013. Classique au possible, terriblement tordant et excessivement gore, le film de MacMahon est une blague horrifique aussi potache qu'une soirée de lycéens bourrés. Loin d'être innovant pour le genre, il en reste un film bien divertissant.

Image de Pour ceux qui se poseraient la question et qui auraient la flemme de chercher, la coulrophobie c’est la peur des clowns. Une peur irrépressible qui habite Tom depuis son sixième anniversaire où lui et ses camarades de l’époque ont accidentellement tué Stitches, un clown de seconde zone passablement détestable et nul, venu animer le goûter. Sauf que le dit clown fait partie d’une sorte de confrérie maléfique qui le ressuscite dix ans plus tard pour lui permettre de finir son spectacle en grande pompe.

Malgré sa narration on ne peut plus classique, le film de MacMahon réussit tout de même à proposer un slasher bien sympathique et divertissant par ses mises à mort délirantes et son hémoglobine abondante. L’idée saugrenue du scénario est de faire du clown un tueur méthodique zigouillant nos ados en leur jouant un tour inspiré des bêtises qui lui coûta la vie. Ainsi les gadgets traditionnels de l’Auguste sont ici détournés en armes horriblement drôles et incontestablement efficaces au vu des résultats donnés par les différents cadavres. Malgré quelques longueurs, le jeu de massacre est un plaisant délire sanguinolent à réserver aux intéressés. Ce dernier se trouve toutefois entaché par sa trop courte durée, le film prenant sévèrement son temps avec son exposition.

Campé par Ross Noble, comique de stand-up irlandais que l’on découvre ici, et par de jeunes comédiens stéréotypés mais convaincants, Stitches se veut surtout comme une comédie gore et décalée. S’amusant sans grande originalité avec la figure du clown, le film reste tout de même une bonne série B, plaisante passé minuit avec une bonne bière à la main.

En savoir +

Stitches
De : Conor MacMahon
Avec : Ross Noble, Tom Cullen (III), Thomas Knight
Durée : 1h26

Vous avez aimé cet article ? Partage le !

Image de
: Étudiant en cinéma et amateur de bande dessinée, il aspire à devenir scénariste dans l'un où l'autre de ces deux médias.

Aucun commentaire

Abonnez vous au Flus RSS des commentaires

Réagissez à cet article