Musique et vidéo

Image de

A travers les ciné-concerts, les bandes orignales de films ou encore la réalisation de clips, les possibilités de symbioses entre image et son, scénarios et musiques semblent infinies. Ce dossier se propose d’en explorer quelques pistes, des images accompagnant la « machinisation » de la musique à l’explosion des symboles de la culture rock au cinéma. Un panorama qui suit notamment l’actualité parisienne en mars et avril 2013, avec l’exposition Musique et Cinéma à la Cité de la Musique, et le cycle « En avant la musique » au Forum des images.

Chapitre 1

Le musicien, cet homme-machine

"Machine, machine, machiiiine" : c'est sur ce célèbre mantra des pionniers de l'électro Kraftwerk que s'est ouverte la conférence "Quand la musique s'électrocute", le 1er mars dans l'auditorium du Louvre.
par , |

Image de

Chapitre 2

Hollywood, mon amour

On connaissait le goût de Marc Collin pour les reprises : avec son projet Nouvelle Vague, les tubes new wave étaient passés à la moulinette bossa nova. Ce 20 mars, ce sont les tubes des années 80 issus de productions hollywoodiennes qui étaient à l'honneur, dans le cadre du cycle Musique et Cinéma à la Cité de la musique.
par |

Image de

Chapitre 3

Musique et cinéma, le mariage du siècle ?

Du 19 mars au 18 août 2013, la Cité de la Musique propose une exposition exceptionnelle sur l'importance de la musique au cinéma. Comment ce « personnage subliminal » peut altérer les sentiments du spectateur, changer la perception d'un film, voire même le transformer en chef d'oeuvre? L'exposition s'attarde également sur la relation entre réalisateur et compositeur, notamment les couples de légende comme Spielberg/Williams ou Leone / Morricone. Un parcours à la fois instructif et interactif.
par |

Image de

Chapitre 4

Efterklang et les fantômes de Piramida

Entouré de dégradés de gris et de bruns, c'est dans la taïga russe que le trio danois Efterklang est allé chercher l'inspiration. Leur troisième album Piramida s'accompagne d'un film documentant leur périple dans ces contrées isolées.
par |

Image de

Vous avez aimé cette série d'articles ? Partage la !

Aucun commentaire

Abonnez vous au Flus RSS des commentaires

Réagissez à cet article