BIFFF 2013 – Bruxelles fait les Contes

par |
Et voilà, après quinze jours de compétition, quinze jours de critiques, quinze jours d’euphorie, le BIFFF 2013 tire sa révérence et nous laisse à notre quotidien ordinaire bien loin de ces folies fantastiques.

Image de Entre coups de cœur et coups de gueule, plus que l’an dernier, le BIFFF nous aura permis cette année d’exploiter pleinement son éclectique sélection et de le rendre aux lecteurs de Discordance avec un plaisir certain et une incommensurable fatigue. Mais c’est un juste revers de la médaille que de s’efforcer de rendre compte de cette sélection si atypique…

Avant de clore officiellement BIFFF 2013, un petit coup d’oeil sur le palmarès de cette 31ème édition où l’on se fait une joie de découvrir le génial Blancanieves porté à la consécration par la compétition 7ème orbite. Dans la même sélection, le jury octroie une Mention spéciale à Vanishing Waves de Kristina Buozyte que nous n’avons malheureusement pas vu.

De son côté, le jury international et le public se sont accordés pour décerner le Corbeau d’Or et le Prix du public à Ghost Graduation, comédie fantastique espagnole (encore) parodiant l’american style teenage des Breakfast Club et autres films du genre. Double Corbeau d’Argent, comme l’an passé, dans cette même compétition pour Abductee et American Mary qui ne nous avait pourtant pas séduit plus que cela, mais notre avis n’en est qu’un parmi d’autres.

Le jury européen a, quant à lui, distingué May I Kill U, comédie d’horreur britannique narrant les péripéties d’un flic à bicyclette, tueur en série à ses heures perdues. Une Mention spéciale a également été décernée au film d’Alan Brennan Earthbound.

L’ultime prix thriller de ce festival à quadruple compétition a été attribué au Coréen Byung-Gil Jung pour son Confession of Murder, confirmant la très bonne estime de Bruxelles pour le cinéma made in Asia même si, malheureusement, un certain nombre de films ne verront jamais la pénombre des salles de cinéma en France.

À très bientôt. Faites de beaux rêves.

Vous avez aimé cet article ? Partage le !

Image de
: Étudiant en cinéma et amateur de bande dessinée, il aspire à devenir scénariste dans l'un où l'autre de ces deux médias.

Aucun commentaire

Abonnez vous au Flus RSS des commentaires

Réagissez à cet article