Speedy Mata – Franca Maï

par |
"C'est très facile d'ôter une vie, il suffit de bien viser". Troublant, marquant, ce roman se dévore à la vitesse de la lumière. Le style est expéditif et les mots claquent comme des balles. Speedy Mata dérange et pousse le lecteur à aller au delà de ses certitudes.

967_speedymatamaiSolitaire et renfermée, Mata est une adolescente vivant seule avec sa mère dans un minuscule HLM d’une triste banlieue. Bien que n’ayant jamais connu son père, elle a toujours pu compter sur l’amour fusionnel qui l’unit à sa mère. Cette dernière n’ayant jamais hésité à se sacrifier pour tenter de donner à sa fille un avenir digne de ce nom. Car Mata veut s’en sortir et plus que tout pouvoir offrir à sa mère une vie meilleure ! Première de la classe dans un des lycée les plus renommé de la région, c’est un peu sa façon à elle de prendre sa revanche sur un monde qui ne lui a jamais fait de cadeaux.

Oui mais voilà tout va basculer le jour où la mère de Mata sera victime d’un licenciement économique sauvage. Les évènements s’enchaîneront alors inéluctablement jusqu’au drame final. De plus en plus radicale dans ses idées et dans ses actes, Mata deviendra, à l’image du monde dans lequel elle vit: froide et impitoyable.

Sans jamais chercher ni à excuser, ni à justifier quoi que se soit, Franca Maï arrive à nous tenir en haleine avec son univers sombre et violent dans lequel toute notion de compassion, de respect et d’empathie semble avoir disparu. À une violence économique et sociale réponds une violence physique et la vie humaine ne paraît plus avoir aucune valeur. Victime d’un individualisme forcené, l’Homme se voit réduit à n’être au final qu’une simple variable d’ajustement. Le seul choix restant à sa disposition étant celui d’écraser ou d’être écrasé.

Pour son troisième roman, Franca Maï dépeint une société désagrégée, se transformant de plus en plus en une gigantesque machine à exclure. Véritable plongée dans une spirale autodestructrice, ce roman est un féroce plaidoyer pour plus d’humanité. Car c’est bien cela qui semble avoir déserté la quasi totalité des protagonistes de cette fable moderne et tragique.

Speedy Mata est un vrai électrochoc, un de ces romans qui vous poursuivra encore longtemps après l’avoir refermé. À lire d’urgence !

Partager !

A propos de l'auteur

Image de : Fondateur de Discordance.

Aucun commentaire

Abonnez vous au Flus RSS des commentaires

Réagissez à cet article