Le coeur en dehors – Samuel Benchetrit

par |
Le quatrième roman de Samuel Benchetrit est enfin disponible. Dans le célèbre magasin Virgin Mégastore, il bénéficie même du label « Satisfait ou remboursé ». De quoi attirer l'oeil c'est certain, mais de quoi également amuser et satisfaire sa curiosité, si bien sûr l'on ne connaît pas encore l'oeuvre de cet écrivain (qui est aussi dramaturge, acteur et cinéaste).

coeur-2Pour ce qui est du sujet, ou plutôt DES sujets, on passe très vite du coq à l’âne sans pourtant en oublier la trame principale. Le principal protagoniste de l’histoire, Charles Traoré (mais qui se fait appeler Charly), a dix ans, il est d’origine malienne et il vit dans une cité en banlieue parisienne. Il passe son temps entre l’école, le foot, ses copains, son amoureuse Mélanie, son frère drogué Henry, et sa mère Joséphine, femme digne et respectable. Sa petite famille habite la tour Rimbaud et au début du livre Charly pense que Rimbaud n’est que le nom de sa tour, avant d’apprendre que ce fût également le nom d’un poète ayant écrit des choses qui le toucheront tout particulièrement.

Un matin, alors qu’il part pour l’école, il croise des policiers qui lui demandent où se trouve l’appartement de Joséphine Traoré. Il leur répond avec toute l’innocence qu’ont les enfants, sans penser un seul instant qu’ils emmèneraient sa mère qui n’a pas de papiers.

Après avoir assisté à l’arrestation de sa maman, qui s’est déroulée sous ses yeux, Charly va errer à la rencontre de ceux qui la composent, avec quelques sueurs froides à la clé. Le lecteur se fait ainsi embarquer dans l’école buissonnière du garçon, qui part à la recherche de son frère, Henry, seul pilier qui lui reste, même si ce dernier détruit sa vie à coups de seringue.

Les plus réticents ne verront dans ce roman qu’un énième roman sur les jeunes des cités avec leurs problèmes, leurs rêves et leurs petites (ou grandes) délinquances. S’il est vrai que Samuel Benchetrit nous dessine une histoire ancrée dans la réalité, que l’expulsion de sans-papiers, aussi intégrés et travailleurs soient-ils, a toujours existé et existera toujours, il ne s’agit pas là juste d’un roman comme les autres. Car à travers le récit de Charly il s’agit avant tout d’une leçon de ténacité, de courage et d’espoir.

Avec ses folles associations d’idées, son regard encore innocent et naïf qu’il pose sur le monde, difficile de ne pas s’attacher à ce petit bonhomme. Dans ce roman, c’est Charly qui parle, qui pense, qui rêve et qui tisse une réelle complicité avec le lecteur en lui faisant partager sa longue journée. Les chapitres du livre seront d’ailleurs simplement titrés de l’heure qui tourne et c’est avec un style familier, à la limite de l’oral, que Samuel Benchetrit nous embarque dans son nouveau roman touchant, émouvant et rempli de touches d’humour bien parsemées.

Alors, satisfaits ou remboursés ?

Partager !

En savoir +

Le coeur en dehors, Samuel Benchetrit, Editions Grasset, 2009, 296 pages

A propos de l'auteur

Image de : Yves Tradoff s'intéresse à beaucoup de choses : http://yvestradoff.over-blog.com (work in progress)

Aucun commentaire

Abonnez vous au Flus RSS des commentaires

Réagissez à cet article