L’inondation – Evgueni Zamiatine

par Simone|
Un livre, et un auteur, à découvrir absolument ! Ingénieur naval et écrivain, Evgueni ZAMIATINE, né en 1884, est mort à Paris en 1937. Il est connu en France grâce à "NOUS AUTRES", roman dont s'inspira Orwell pour 1984 et dans lequel il dénonce le totalitarisme.

inondation L’Inondation, écrit en 1929, est un court roman ramassé dans la haine, travaillé au ventre dans un langage abrupt, qui relate le calvaire d’une jeune femme sans enfant que son mari trompe dans sa propre maison avec l’adolescente qu’ils ont recueillie.

Mais lorsque la douleur retenue jusqu’à l’asphyxie rompt les digues, Sofia sait qu’elle passera par le meurtre… Comme une métaphore de la haine qui submerge un cœur pur, la Neva débordante s’engouffre dans Petrograd : l’eau détruit et lave… comme pour effacer la faute ?

Difficile de rester impassible devant un tel petit bijou qui est, de surcroît, parfaitement bien traduit. La douleur de Sofia est si perceptible que le lecteur sent ses boyaux se tordre et pressent un dénouement tragique. Avec une maîtrise parfaite de la langue, l’auteur l’emmène où il veut et ses mots percutants font monter la pression jusqu’au clash final.

Attention : la fin du roman, bien que logique pour le lecteur averti, n’en demeure pas moins surprenante. Alors, un conseil, précipitez-vous sur cet ouvrage et dégustez-le avec délectation ! Vous ne serez pas déçus…

Partager !

Aucun commentaire

Abonnez vous au Flus RSS des commentaires

Réagissez à cet article