Ensemble, c’est tout – Anna Gavalda

par |
Le dernier roman de la très talentueuse Anna Gavalda est une pure merveille. Quatre éclopés de la vie que tout oppose, vont habiter sous le même toit à deux pas de la Tour Eiffel. Des liens très forts vont rapidement naître : amitié, solidarité, coups de gueules, réconciliations et amour.

2842630858-08-lzzzzzzz Paris 2004.

Camille Fauquet aime dessiner mais n’ose plus tenir un crayon. Elle se contente de faire des ménages la nuit pour gagner sa vie. Seule, elle occupe une chambre de bonne au 7ème étage d’un vieil immeuble sans ascenseur. Déçue et meurtrie par son passé, elle vit au jour le jour sans se soucier de quoique ce soit et de quiconque.

Philibert Marquet de la Durbellière vit dans le même immeuble, dans un appartement de famille dont il est le gardien provisoire. Passionné d’histoire de France, c’est un être attachant et exquis. Malheureusement, ses troubles du comportement compulsifs et son bégaiement l’empêchent d’aller vers les autres.

Il héberge Franck Lestafier . Lui est cuisinier, un très bon cuisinier. Grande gueule et tombeur, il est tout le contraire de Philibert. Ils se croisent ponctuellement dans l’appartement mais ne cherchent pas à se connaître. Indifférence totale.

Franck rend visite une fois par semaine à Paulette Lestafier, sa grand-mère placée dans une maison de repos. Les mots leur manquent, ils ne se parlent plus. Paulette est triste. Elle veut retrouver sa maison et son potager, mais son grand âge ne le lui permet plus. Trop dangereux. Alors elle guette son petit-fils tous les lundis, et lorsqu’il arrive, ne lui adresse pas la parole. Franck est perdu. Si seulement il n’était pas tout seul.

Le destin de ces quatre éclopés va basculer lorsque Camille emménage chez Philibert. La confiance et le respect vont remplacer l’indifférence et le mépris. Et, petit à petit, chacun va confier ses secrets et ses peurs.

Avec un livre deux fois plus gros que prévu, Anna Gavalda s’est emballée et l’histoire lui a échappé. Le souhait de raconter une histoire d’amour à deux s’est transformé en une histoire d’amour à quatre.

Un roman à dévorer d’une seule traite. Et surtout, un conseil : ne vous laissez pas intimider par le volume de l’ouvrage !

Une fois terminé vous direz : « J’en veux encore ! »

Partager !

A propos de l'auteur

Image de : Après une courte et intense carrière dans le monde du marketing, Anne-Laure s'est lancé dans la grande aventure! En 2009, elle intègre l'Institut des Métiers de la Communication Audiovisuelle en Avignon, et sait à présent manier avec dextérité caméras, appareils photos, microphones et bancs de montage en tous genres. Elle apporte son soutien journalistique à la rédaction de radio Raje en Avignon en réalisant interviews et chroniques. Discordance, elle l'a vu naître et grandir, faire ses premiers pas sur la toile, et participe de manière épisodique à son contenu rédactionnel. Bref, vous l'aurez compris, Anne-Laure touche à tout, l'image, le son, l'écriture, mais elle aime aussi les éclairs au café, qu'on lui raconte des histoires d'amour, le Japon, l'accordéon, les abricots, les sorties en raquettes, les jeux de société, les voyages (pas organisés), les apéros entre amis, le clafoutis aux cerises et le bon vin.

Aucun commentaire

Abonnez vous au Flus RSS des commentaires

Réagissez à cet article