Humanist S.K Festival: MIXTAPE #5 JUNE 2014

par |
C'est un fait: l'un des festivals les plus immodérément accueillants de ce mois de juin vient d'achever sa jambe parisienne. L'Humanist S.K festival, avec qui nous nous étions déjà entretenus par l'intermédiaire d'un de ses élégants programmateurs, a ouvert ses portes en fanfare, jeudi dernier, avec un concert complet des définitifs France, et a poursuivi par une poignée de concerts multi-localisés (Paris et Lyon) en mettant en avant de multiples groupes de qualité.

Parallèlement à toute cette avalanche de bonnes nouvelles, le versant lyonnais de cette puissante force organisatrice, S.K. Records, a mis en place une nébuleuse mixtape pleines de faux-semblants, d’humeurs mouvantes et de virages en angles droits négociés avec l’élégance d’une chèvre bourrée. Méfiez-vous: on y retrouve les Dead Kennedys, les Adolescents et Black Flag copulant sainement avec des stars du blues japonais (Asakawa Maki), le meilleur groupe lyonnais du monde entier (Gammy Bird) ou du hip-hop vieille école (Jurassic 5). Une sélection qui renvoie avec un doux sourire à la programmation du festival, de ce genre d’évènement excitant qui saute de surprise en surprise comme une partie de cache-cache dans un parc une après-midi de plein soleil. La programmation parisienne étant partie du passé, il faudra se rabattre sur les deux soirées lyonnaises, soit de l’exception dorée, dont vous pourrez trouver les détails ci-dessous.

S.K MIXTAPE #5 JUNE 2014 by ║▌║ S.K Records ║▌║ on Mixcloud

 

HUMANIST S.K. FESTIVAL (LYON)

VENDREDI 20 JUIN
INFOS LIEU : envoyez un mail à [email protected]
18h • 6 €
Métro Hôtel De Ville

VINCENT MOON (FR)
Films documentaires / Collectage

Vincent Moon est un réalisateur français indépendant de films musicaux. Il fut le réalisateur principal des Concerts à Emporter de La Blogothèque de 2006 à 2009, un projet exclusivement pensé pour internet de films musicaux en situation, le plus souvent en extérieur, dédié à la musique indie-rock ainsi qu’à des musiciens plus connus comme R.E.M., Tom Jones ou Arcade Fire. De 2009 à 2013, Moon a parcouru le monde une caméra dans son sac à dos, pour sa collection Petites Planètes, documentant les rituels religieux, la musique sacrée, et les folklores locaux. Il travaille seul ou avec l’unique assistance des populations locales, et la plupart du temps sans argent engagé dans ses projets, en essayant de produire ses films sans suivre les schémas établis de l’industrie cinématographique.

http://vimeo.com/vincentmoon

SEX, DRUGS & REBETIKO
Ultra Rebetiko

Sex, Drugs & Rebetiko explore une musique héritée des quatre coins de la mer Egée, en l’enrichissant grâce aux influences de ses membres et de leurs instruments, qui ne sont pas nécessairement ceux des formations « classiques » : aux instruments emblématiques du rebetiko que sont le bouzouki, le baglama et la guitare, s’ajoutent la clarinette, le violon, le violoncelle, les percussions iraniennes tonbak et daf, le saz (luth à manche long) et le kaval (flûte oblique) d’Anatolie. Ce répertoire, trop peu connu en dehors des cercles grecs, est l’écho d’une misère sublimée qui dépasse de loin la simple dimension folklorique. Le rebetiko possède ses mythes: la drogue, la prison mais aussi la prostitution, le déracinement, le jeu, les amours malheureux et la satire politique constitue l’essentiel des thèmes abordés dans les chansons.

http://moncul.org/bands/sex-drugs-rebetiko

FRANÇOIS VIROT
Noisy Folk

François Virot appartient à cette espèce étrange, si rare en nos terres, de musiciens tellement dévoués à leur art qu’ils ne rentrent jamais à la maison. En solo, comme derrière la batterie de Clara Clara, ou à la guitare dans Reveille, les projets s’amoncellent, et accouchent toujours de réussites. Docteur ès mélodie, c’est simplement muni de sa guitare acoustique qu’il opère en solo. Indie pop, noisy pop, folk, un peu tout ça et rien à la fois, difficile de savoir, tant son style, forgé au cours de tant de projets, de concerts et de kilomètres avalés, lui est désormais propre.

https://www.facebook.com/pages/François-Virot/71323950401

HRAÏR HRATCHIAN (CA)
Doudouk Solo

Hraïr Hratchian est un musicien et artiste visuel d’origine arménienne résidant à Montréal. Il travaille actuellement à une série de solos qu’il interprète au doudouk, son instrument de prédilection, accompagné de bandes-son atmosphériques. Ancien pilier du collectif expérimental culte De La Caucase et figure majeur de la scène de Montréal, Hraïr a collaboré avec Jerusalem in my Heart, Carla Bozulich ou encore Einstuerzende Neubaten.

http://hrairhratchian.com/

 

SAMEDI 21 JUIN (prix libre)
Le Periscope
13 Rue Delandine
69002 Lyon
21h • PRIX LIBRE ! !
Métro Perrache / Tram Suchet

2 BOULES VANILLE
Supermarket Music

Deux Boules Vanille est duo de batteries déclenchant des synthétiseurs analogiques DIY. Après avoir fabriqué puis peint leurs instruments analogiques avec leurs quatre mains, IIBV s’attèle à la dissolution des influences et des aspirations personnelles des deux membres dans une grande sauce pomme frite mêlant constructions grind core, techno, world-music, improvisation, et crée une musique aussi bien comparable à Tony Conrad qu’au dernier hit de Rihanna, du groupe de crust local à Silver Apples. Simple, efficace, IIBV écrit ses morceaux en considérant avec la même attention les accidents, le Chaos, ainsi que les structures standards des hits radios. En résulte une musique idiote et solitaire, dansante, qui s’écoute dans le pit, en discothèque ou au supermarché.

http://www.2boulesvanille.com/

SHEIK ANORAK
Avant Pop

Sheik Anorak, aka Franck Garcia à la ville, est le projet solo d’un des musiciens lyonnais les plus actifs des quinze dernières années. Multi-instrumentiste de talent, Sheik Anorak est un électron-libre surprenant : à la fois guitariste black métal dans Neige Morte, batteur free jazz et drone dans LOUP, noiseux invétéré dans SoCRaTes, et derrière les fûts de Totale Eclipse, il est également le fondateur du label Gaffer Records, un des fleurons européens de la noise et de la musique improvisé. Construite en live, sous les yeux du public, sa musique consiste en un enchevêtrement alambiqué de boucles de guitare et de basse. Le magma sonore construit s’enflamme alors littéralement au contact de la batterie et du chant. Entre avant-pop et indie rock abrasif, lorgnant volontiers vers une noise bien bruitiste ou le post-rock instrumental, les live de Sheik Anorak sont un vrai exutoire pour aficionados d’indie de tout bords.

http://www.sheikanorak.com/

INFECTICIDE
Electro Punk Wave

Electro-punk-wave dégénérée, textes affligeants, bienvenue dans l’univers d’Infecticide, from Paris. Trois jeunes lascars bloqués sur les premières années des eighties métissent le look robotique de Kraftwerk avec le fluo ample de Lio, chaussés de magnifiques tennis blanches à scratch. Une allure en totale adéquation avec leur musique, une électro-punk-new-wave recouverte de tulle synthétique Korg et parcourue d’une voix tribale, qui invoque des textes néo-dada. Efficacité exemplaire.

http://infecticide.bandcamp.com/

SIDA
Psych Garage

Sida est un groupe de musique rock composé d’un joueur de synthétiseur, d’un joueur de guitare, d’un joueur de batterie et d’une chanteuse. Riffs et non-riffs, groove et larsens, répétition et surdité, une formule magique que le groupe a immortalisé sur deux splits 45 tourssur Inch Allah Records et Sweet Rot Records. Alors qu’un accord dogmatique lie depuis tant d’années psychotropes et psychédélisme dans la musique rock, Sida tentent de redorer le blason du schnaps et du pinard comme source d’inspiration de la musique psyché.

http://sweetrotrecords.bandcamp.com/album/sida-s-t-7

COMMANDO KOKO DJ set
Noise Music ? House Music !

Commando Koko est le nom de code du projet solo du bassiste de NED qui assouvit son amour de la dance music tout en continuant de laisser libre cours à ses pulsions noise. Après quinze ans passés à sillonner les routes du bruit, Commando Koko s’attaque désormais à explorer la face cachée du beat. Sa mission : entrechoquer house, electrofunk, noise et techno et faire guincher à coup de vinyles.

https://soundcloud.com/commando-koko/

 

Partager !

  • Tweet

En savoir +

Humanist S.K. Festival: http://www.hskfestival.com/

A propos de l'auteur

Image de : Pacush Blues aime le pâté en croûte, les jantes alliages, 5ive et le jokari. Observe et apprends.

Aucun commentaire

Abonnez vous au Flus RSS des commentaires

Réagissez à cet article