Chad VanGaalen est un homme qui multiplie les talents tout en cultivant une discrète et productive délicatesse. Depuis la publication de son premier album, Infiniheart, en 2005, celui-ci combine les atouts artistique pour mouler un monde malin, mutant et mouvant : l’artiste compose et produit ses morceaux, puis les accouple à des visuels qu’il empile chez lui, dans son atelier à l’inlassable ambiance de travail, à Calgary. Plusieurs LPs plus tard, le canadien signe sur Sub Pop, et vient tout juste de sortir Shrink Dust, album longue durée dont Where Are You ?, le titre exposé ci-dessous, est issu.
Un impénétrable brouillard magnétique, une longue collection d’illusions provoquant le cœur de mille couleurs, un morceau qui montre et illumine un chemin s’en allant loin dans une nuit sans fin. Cette imperceptible sensation de flottement qui s’égrène et s’éparpille dans une obscurité sans fond, amenant ces images irréelles qui se fondent de l’une à l’autre, comme pour former un ensemble de créatures difformes et incertaines, à l’allure autre et trouble, dont seule la voix de VanGaalen semble en ressasser l’unité, folle et démesurée, d’un environnement fascinant et halluciné.
Chad VanGaalen débute une tournée européenne ce soir, à Londres, et qui durera une quinzaine de jours. Une seule date en France, demain soir, au Point Ephémère. On vous conseille fortement de vous y rendre.
Partager !
-
- Tweet
En savoir +
Chad VanGaalen: https://www.subpop.com/artists/chad_vangaalen
A propos de l'auteur
