The 69 Eyes – Interview

par |
Vétérans de la scène gothique européenne, The 69 Eyes est de retour avec Devils, un album diaboliquement efficace alliant hymnes rock et langoureuses ballades mélancoliques. Petit entretien avec Jyrki69, chanteur et figure de proue de la formation finlandaise, à l'occasion de la sortie française de l'album.

jyrki69 Tu étais à Paris il y a quelques semaines pour faire la promo de Devils, avant qu’il ne sorte en France. Le séjour t’a t-il plu ?

Jirki69: Bien sûr, j’adore Paris et le French Kiss….

Des dates françaises de The 69 Eyes sont t-elle prévues dans les mois qui viennent ?

J: Apparemment nous serons en France entre avril et mai !

The 69 Eyes vient de quitter Roadrunner pour rejoindre EMI / Virgin. Était ce votre choix ou celui de Roadrunner ?

J: Les deux. Le contrat avec Roadrunner était arrivé à terme et nous voulions rejoindre un gros label.

Comment pourrais tu en quelques mots décrire le nouvel album ?

J: À la fois gothique, glam et rock. Les meilleures facettes de The 69 Eyes, réunies en un seul et même album.

Quelle est la chanson de « Devils » dont tu es le plus fier ?

J:  » Lost Boys  » est la chanson la plus cool que nous ayons enregistrée jusqu’à présent. Le clip que nous en avons fait est génial. Il y a également  » Sisters Of Charity « , un titre énorme, rempli d’âme et d’émotion.

« Feel Berlin » est une chanson qui parle de la capitale allemande. Qu’y a t-il de si spécial avec cette ville ?

J: Presque tous mes groupes favoris y ont soit enregistré, soit en ont fait une chanson. De Lou Reed à Iggy Pop en passant par David Bowie, Nina Hagen ou encore Nick Cave . C’est un endroit très créatif qui a une place très particulière dans l’Histoire du rock’n roll, des années 70 à nos jours. Il y a même Dee Dee Ramone des Ramones qui y est né.

Tout cela ainsi que certains films comme Christina F . ou les Ailes du désir de Wim Wanders, c’est ce qui m’a poussé à écrire cette chanson qui parle de Berlin vu à travers mes yeux…. À Berlin se trouve également le  » Wild At Heart « , qui se trouve être un mon bar rock préféré. J’en parle justement dans la chanson.

Tu as dit qu’avec « Devils », tu voulais faire un disque qui serait en quelque sorte un allez simple pour Hollywood. Que voulais tu dire par là ?

J: À l’origine cela signifiait que je voulais faire un disque qui nous permettrait enfin de pénétrer le marché du disque américain. Nous y avons beaucoup de fans, mais nous n’avons jamais eu l’occasion d’y faire une tournée et nos disques n’y sont pas officiellement distribués. À présent que l’album est terminé, qu’on a passé du temps là bas et qu’on y a même tourné le clip de Lost Boys, c’est en train de devenir le cas.

Après avoir passé 15 ans dans un groupe de rock, ne commences tu pas à éprouver une certaine lassitude ?

J: Pas du tout ! Cela me garde en vie !

Il parait que tu es un gros fan de Comics et spécialement des Marvels. Que penses tu des récentes adaptations cinématographiques de Spiderman, Daredevil, X-Men et Hulk ?

J: Hulk était atroce. À oublier. J’ai réellement adoré Daredevil qui je trouve a été l’adaptation la plus réussie. Les Spiderman sont cools, le deuxième est mieux que le premier et les X-Men sont pas mal aussi. Mais Daredevil : c’est le meilleur film d’action « gothique » qui a été tourné depuis The Crow !

« Lost Boys » est une chanson sur une bande de jeunes vampires, qui a été inspirée par le film du même nom. Quel genre de vampires préfères tu ? Les « romantiques » à la Ann Rice, les « classiques » du genre de ceux que l’on peut voir dans les films de la Hammer ou bien le style « créatures déshumanisées » comme dans le « Vampires » de Carpenter ?

J: Les vampires de Lost Boys sont les plus cools. Rock’n roll tout en pouvant être romantiques.

Quels groupes écoutes tu le plus en ce moment ?

J: Pas mal de trucs différents. En ce moment j’écoute Mafia, le nouvel album de Black Label Society . Le matin j’aime bien écouter le nouveau Moby . La nuit dernière j’ai regardé Grils Girls Girls ! avec Elvis…. Mes goûts vont d’Elvis au Black Metal norvégien ( Vreid est d’ailleurs le meilleur groupe de black metal du moment !)

La scène rock finlandaise est réputée pour être particulièrement prolifique. Elle est d’ailleurs reconnue mondialement grâce à des groupes comme Nightwish, Apocalyptica, HIM et bien sûr The 69 Eyes. Qu’y a t-il de si spécial entre la Finlande et le rock ?

J: Je crois que nous avons un don très spécial pour écrire ces mélodies, à la fois accrocheuses et mélancoliques, pour lesquelles tous les groupes que tu viens de citer sont devenus célèbres. C’est quelque chose que tu ne retrouves pas chez les autres groupes, qu’ils viennent de pays scandinaves ou de n’importe où dans le monde. C’est quasiment impossible à imiter – c’est dans notre sang !

Dans l’album précédent, « Paris Kills », il y avait une chanson en français. Mais d’après ce que je sais, vous n’avez jamais enregistré de chansons en finlandais. Est ce quelque chose que tu aimerais faire ?

J: Le morceau que l’on a enregistré en français s’appelait  » Danse d’Amour  » – pour moi le français est la langue de l’Amour et de la Romance, c’était donc un choix tout naturel. Chanter en finlandais ce n’est définitivement pas notre truc, c’est tout sauf rock’n roll. Ce serait mieux adapté à des groupes voulant donner dans le registre metal paganique ou dans des trucs du style.

L’UNICEF t’as demandé de devenir leur porte parole pour leur nouvelle campagne destinée à combattre le trafic et l’exploitation sexuel des enfants au Benin. Peux tu nous en dire plus ?

J: L’UNICEF a lancé en automne dernier au Benin, un projet de deux ans destiné à combattre ce fléau. Lorsqu’ils ont appris que j’ ai passé du temps à visiter le pays et à y puiser des nouvelles idées pour Devils, ils m’ont demandé de devenir leur porte parole. Les deux autres portes paroles sont Robbie Williams et Angelique Kidjo. Je suis très fier et heureux que The 69 Eyes et moi même puissions être impliqués dans un tel projet. Les gens biens ne sont pas toujours vêtus de blanc !

As tu des projets dans d’autres domaines que la musique ?

J: Je suis en train d’attendre que ma carrière d’acteur commence….

Quelle est ta définition personnelle du « gothisme » ? Est ce une mode ? Une philosophie ? Un mouvement artistique ? Une façon de vivre ?

J: C’est tout cela à la fois !

Pour finir, quelle est le plus gros malentendu que les gens peuvent avoir sur ton groupe et sur ta musique ?

J: Qu’ils puissent croire que nous sommes des gothiques qui ne savent pas ce que veut dire le mot rock. The 69 Eyes EST un groupe de rock !

Merci à Jirki69 et à Nath d’Active Entertainment

Partager !

A propos de l'auteur

Image de : Fondateur de Discordance.

1 commentaire

Abonnez vous au Flus RSS des commentaires
  1. 1
    le Samedi 7 mai 2005
    metalhead a écrit :

    69 eyes rules !

Réagissez à cet article