Pétillon – L’Enquete Corse

par Joaquim|
Au moment même où les tensions reprennent de plus belle sur l'île de beauté, Petillon nous livre une oeuvre fraiche, drôle et critique sur les corses en général et les indépendantistes en particulier.

Jack Palmer, détective parisien, est mandaté par un notaire pour retrouver Ange Léoni, militant nationaliste corse, et lui faire signer des papiers concernant un héritage.

C’est donc l’alibi trouvé par Pétillon pour mener sa propre enquête sur les Corses. De fil en aiguille on découvre l’île et ses habitants en compagnie du détective.

Collection de clichés ou caricature pointue ?

Le lecteur se délecte tour à tour de la rencontre de tenanciers de bar, chauffeurs de taxi, hotelliers, restaurateurs, gendarmes et bien entendu des fameux nationalistes, ceux là même qui font couler tant d’encre. Ils ne sont évidement pas épargnés par Pétillon et son humour insolent. Racket, enlèvement, manipulation, plasticage à gogo, polyphonies, omerta, tout passe sous le rouleau compresseur Pétillon, pour notre plus grand bonheur.

enquete-corse-bd

L’enquête Corse – Pétillon – Editions Albin Michel – 12,5?

Nota:

Une adaptation cinématographique éponyme est actuellement sur les écrans. On y retrouve un Jean Reno tout à fait crédible en nationaliste corse ainsi qu’un Christian Clavier bien dans les chaussures du très parisien Jack Palmer. Seule ombre au tableau, l’image donnée des cagoules semble un peu trop attachante pour refléter la réalité de la situation actuelle.

enquete-corse-film

L’enquête Corse – Alain Berberian – Gaumont

Partager !

1 commentaire

Abonnez vous au Flus RSS des commentaires

    Réagissez à cet article