Atomik Circus

par |
Difficile de classer ce film, à mi chemin entre la série Z et la comédie. Premier long métrage des frères Poiraud, c'est un véritable hommage au cinéma de genre des années 60. Un peu baclé par moment, il se dégage néanmoins de cet OVNI du cinéma français un charme indéniable.

atomik1
Rajoutez à cela l’invasion du village par des poulpes extra-terrestres ainsi que l’arrivée malencontreuse d’Alan Chiasse (Benoit Poelvoorde), un impresario cynique et libidineux, et vous obtenez un scenario plutôt décousu, unique prétexte à des scènes totalement déjantées dans les quelles les acteurs s’en donnent à cœur joie. Vanessa Paradis est magnifique et Benoit Poelvoorde hilarant.

Comme dans toute bonne série Z, les effets spéciaux sont kitsch à souhait et les quelques passages gores raviront les fans du genre. Malheureusement le dernier quart du film est plutôt décevant et très brouillon. L’attaque du village par les aliens, sensée être une des scène phare du film, est plutôt brouillonne, mal filmée et très sombre. Le scénario souffre également de quelques raccourcis gênants mais on fermera les yeux sur tous ces petits défauts, tellement le film fourmille de bonne idées.

Déroutant pour beaucoup, jouissif pour certains, un film qui ne ressemble à aucun autre. Chose d’autant plus étonnante lorsque l’on sait que le film a été produit par TF1. Vraisemblablement une erreur de leur service marketing, mais au final un grand cadeau pour les spectateurs.

Partager !

A propos de l'auteur

Image de : Fondateur de Discordance.

1 commentaire

Abonnez vous au Flus RSS des commentaires
  1. 1
    VIOLHAINE
    le Mercredi 24 août 2005
    Violhaine a écrit :

    Une atmosphère poisseuse et une photo crasseuse, aux effets d’ombre-et-lumière très intéressants ! Sans conter la série Z savoureuse et les acteurs excellents. Cependant j’ai moi aussi trouvé la fin très décevante, too much et gâchant le film.

Réagissez à cet article