Pere Ubu - Caroleen

par |
Pere Ubu enchantera ce soir la Maroquinerie à coups de durs sermons et de dévastatrices railleries, et aura d'ailleurs l'opportune élégance d'ouvrir pour lui-même: fait relativement rare que les américains se permettront d'accomplir en l'honneur du Pere Ubu Moon Unit, version du groupe qui jouera principalement "des pièces de Pere Ubu du futur".

Car Pere Ubu est un des ces groupes aux histoires multiples, à la légendaire résonance, à la liste infinie de line-ups. On compte une dizaine de versions différentes de l’entité menée d’une poigne de fer et d’une moue diogénique par le digne et terrible David Thomas, seul membre autorisé à proférer l’ultime et sentencieux Merdre!, si lourd de sens. Pere Ubu n’a en tout cas jamais cessé d’alimenter le monde de son avant-garage mal élevé, rustre et sec comme un putain de coup de matraque.

Le morceau qui nous intéresse ici est paru sur l’audacieusement nommé Why I Hate Women - un titre qui, selon Thomas, aurait pu être celui d’un roman de Jim Thompson -, en 2006, il se nomme Caroleen, c’est une chanson d’amour, et notez simplement qu’il défonce avec délicatesse les limites du tube le plus puissant. Constater la même sanction en live ne sera pas le plus difficile : le groupe paradera sur la bonne scène de la Maroquinerie pour la dernière date du beau Limbo Festival, ce soir, pour un concert qui s’annonce probablement mythique, particulièrement si les américains nous resservent le coup du concert de 2006 au Nouveau Casino, fort en rebondissements et vertueusement illustré par JC Menu dans l’une de ses bonnes bédés. On fait également gagner des places dans la rubrique concours !

Partager !

  • Tweet

En savoir +

A propos de l'auteur

Image de : (a + b)² = a² + 2ab + b²

Aucun commentaire

Abonnez vous au Flus RSS des commentaires

Réagissez à cet article