Papooz, c’est avant tout un duo : Armand et Ulysse, Ulysse et Armand. Deux voix douces qui se complètent, s’enlacent et s’entremêlent avec beaucoup d’évidence. En accompagnement, ce sont des cordes, essentiellement des guitares sur cet EP, comme une sélection de leurs Garage Band Sessions intimistes parues il y a quelques temps déjà. Leur univers nous semble lointain, par ses sonorités parfois exotiques, et on se laisse facilement charmer par leur indie-pop suave et accessible. En tendant l’oreille, la mer n’est jamais loin.
C’est donc Ulysses and the sea qui ouvre ce quatre-titres. Pour les quelques initiés, c’est un titre phare, et ici une invitation au voyage. En introduisant l’auditeur par ce morceau, on nous promet un agréable moment. Dorothy says met en évidence l’harmonie entre les voix des deux comparses. Le morceau semble intemporel, à la façon d’une berceuse que l’on nous chantait enfants. Louise est indéniablement le morceau le plus sautillant de cet EP. Cependant, en se penchant sur le texte, le duo confirme sa seconde force. Par l’emploi des airs entêtants et légers, ils permettent un équilibre avec des paroles moins accessibles à la première écoute. Les doux désenchantements de Papooz, c’est aussi Unknown brother qui clôt l’EP. Un titre mélancolique sur l’absence et pourtant plein d’espoir.
L’EP est à l’image de l’artwork qui l’accompagne : coloré mais sombre, sage mais pas que. Parce qu’on se le dise, s’il est bien nécessaire de le rappeler, Papooz est un groupe à suivre et vous en entendrez parler.
Alors non, « ne nous en faisons pas, la vie n’est pas une chanson de rock’n'roll », mais hier, il était possible d’aller danser sur les guitares du duo, avec leurs musiciens à La Flèche D’or (Paris), pour célébrer la sortie de ce premier EP. Leurs dates ne sont pas encore nombreuses, mais nous vous recommandons de ne pas les rater pour passer un moment solaire dans cet hiver.
Partager !
-
- Tweet
En savoir +
Papooz, s/t (Tomboy Lab), sortie le 19/01/2015. Artwork : Victoria Lafaurie. Remerciements : Tomboy Lab.
A propos de l'auteur
