Alanna Lin Ramage (FASCINOMA) : « Nirvana et Pearl Jam ont soudainement amplifié quelque chose qui avait l’air nouveau ET authentique. »
C’est une question très profonde, Ghost. Cela implique d’être la plupart du temps malheureuse pendant l’adolescence et à travers ma vingtaine, ne réalisant pas que j’étais dans un voyage. Ce qui est drôle c’est qu’il il y a tout juste deux ans, je prenais un café avec un ami, et je lui ai dit que je sentais comme si ma lutte pour devenir une artiste avait finalement pris fin. Il s’est moqué de moi.
D’où vient le nom FASCINOMA ?
The New Yorker, le magazine. Un article sur le cancer disait qu’un « fascinoma » était l’argot médical utilisé par les médecins lorsqu’un cancer disparaissait soudainement et qu’ils ne pouvaient l’expliquer.
Quelles sont tes influences et comment définirais-tu ta musique ?
Les influences de mon enfance c’était la pop des années 80 (Madonna et George Michael) et la New Wave (Depeche Mode et OMD, etc.). Dans ma musique tu n’entends vraiment pas trop ça. Je suis une auteure avec des compétences médiocres à la guitare, donc mon truc tend à être « folk »… Je dois admettre, dernièrement j’ai fait des expérimentations avec de la dance music.
D’où vient ton inspiration ? As-tu des méthodes de travail ?
J’essaie de tenir un journal chaque matin. J’aime aussi lire quelque chose de bon chaque jour pour l’entretien créatif.
Mes seules méthodes de travail jusqu’à présent sont 1. travailler avec quelqu’un qui a une méthode de travail. 2. avoir une échéance et 3. utiliser des listes. J’ai récemment été obsédée par les listes. Comment une liste (très pragmatique) peut aider dans la prise de décisions créatives ? Ça a été très intéressant d’utiliser des listes pour me dire quoi faire et ensuite trouver de la place pour le mouvement dans des structures très auto-imposées.
Par exemple.
Hey Alanna !
1. choisis un beat électronique
2. utilises absolument tuba et harmonica
3. fais ça sur les maux d’estomac et un sentiment d’anticipation et de crainte dans une relation
Ta chanson I’m Walking This Road Because You Stole My Car (Don’t Go) issue de ton premier album a été utilisée dans l’épisode Choosy Wives Choose Smith de la série télé d’animation American Dad!. Comment cela s’est-il passé ? Quelle a été ta réaction en voyant le résultat ? Cela t’a-t-il donné une plus grande visibilité en tant qu’artiste ?
Cela m’a donné une satisfaction spéciale à la télévision. Oui, cela a certainement aidé de nouveaux fans à me trouver en cherchant le titre de la chanson en utilisant la recherche Google. Je t’aime, Google.
Tu as récemment lancé une campagne Kickstarter pour un album de reprises des Beatles intitulé Don’t Let Me Down et le financement est actuellement en cours. Peux-tu m’en dire plus sur la genèse du projet ? Est-ce quelque chose qui te tenait à cœur depuis longtemps ? Pourquoi les Beatles ?
Mon alter ego Chairmeowww, qui est une experte en développement commercial et marketing, a suggéré que j’explore ce que ce serait d’interpréter leur musique parce que je suis Américaine asiatique, et parce qu’ils sont de grands auteurs-compositeurs et ont touché des gens d’une manière singulière grâce à leurs compositions.
Le projet inclut plusieurs vidéos pour l’album. J’imagine que tu as des idées précises de ce à quoi ça va ressembler ? Qui serait en charge de la réalisation ?
J’ai quelques personnes talentueuses que j’aimerais inviter pour faire tout ce qu’ils voudraient. Je suis toujours heureuse d’offrir une contribution, mais la production de vidéo n’est pas mon point fort en ce moment. Si tu regardes ma chaîne YouTube, tu seras seulement convaincu que j’aime ma webcam.
Internet est-il selon toi un outil indispensable pour promouvoir tes projets ?
Oui.
Faire de la publicité et sortir un album avec l’état de l’industrie musicale aujourd’hui mais aussi avec la contribution d’Internet, qu’est-ce que cela représente à tes yeux ? Est-ce un défi pour toi ?
Ah. J’aime cette question. Je pense que la musique est quelque chose que les gens utilisaient pour se découvrir les uns les autres. Ça se répandait entre amis. Maintenant il y a Spotify… ET Facebook te disant ce que ton ami écoute sur Spotify. Est-ce la même chose que le partage, « il faut que tu écoutes ça ! » ou « tu vas adorer ça ! » ?
Est-ce plus facile pour toi de travailler seule ou dans un groupe ?
Est-il plus facile de cuisiner pour soi-même ou de nourrir un camp d’été ? L’un peut être solitaire, l’autre peut être déplorable.
Être un musicien, un artiste aujourd’hui, qu’est-ce que c’est ?
Tu dois avoir quelque chose à dire et une façon de le dire. Dans l’idéal, ce serait une perspective unique adaptée à l’expression unique.
As-tu déjà de futurs projets musicaux en tête ? Qu’est-ce qu’on peut te souhaiter ?
Tu es si gentil. J’ai la valeur d’un album home recording pour lequel je n’ai pas décidé si je termine ou le sort en tant que tel. Ça s’appelle Now Now Chairmeowww.
C’est assez bizarre, mais ça a quelques moments agréables.
Si tu ne devais garder qu’une seule année en musique, laquelle ce serait et pourquoi ?
Ce serait dans les années 90. L’année du Lolapalooza II, quelle année était-ce ? L’année de la musique « Alternative », je suppose. C’était excitant d’avoir littéralement un changement radical à travers la musique. Nirvana et Pearl Jam ont soudainement amplifié quelque chose qui avait l’air nouveau ET authentique. C’est devenu un genre et c’était triste, mais c’était vraiment excitant à la création.
Et un album ?
Blue de Joni Mitchell.
Merci Alanna, je te laisse le champ libre pour terminer cet entretien comme bon te semble !
Merci, Ghost ! J’ai vraiment apprécié être en mesure de bavarder avec toi ! Merci de poser des questions qui incitent à la réflexion !
Partager !
-
- Tweet
A propos de l'auteur
