Aqme – Concert privé

par |
Aqme fait fort, très fort même : il y a peu, le groupe proposait l’intégralité de son nouvel album en écoute sur son MySpace, et ce, avant même la sortie de celui-ci. Une démarche appréciable que peu de groupes auraient osé.

Le groupe réitère rapidement puisqu’il proposait récemment, via la Fnac, d’inviter ses fans pour un concert privé au Nouveau Casino le 13 février dernier, les places étant disponibles gratuitement le jour même à la Fnac Montparnasse.

aqmephotoAgréable nouvelle pour moi d’apprendre, la veille, que j’ai la possibilité d’assister à ce concert. Mon premier Aqme, surtout… ayant raté leur dernier passage. Et vu le revirement métal lourd du dernier album, ma joie était totale.

Mon sens de l’orientation devenant culte, c’est à la seconde chanson que j’arrive dans la salle. Première constatation : Le public est jeune, bien jeune ! Je me souviens d’une époque, il y a quelques années, où je me sentais bien marginal du haut de mes 15 ans, à écouter  » de la musique de fous « ,  » du bruit  » ou tout autre superlatif inquisiteur. Merci Rock One ? Peut-être.

En tout cas, ce public n’aura pas raté l’occasion de venir assister au retour sur scène d’ Aqme : le groupe est là, présent et en forme. Mais, coté public, ça bouge peu. C’est même, au dire du chanteur, bien  » mou « , jeunes sûrement trop fatigués par les devoirs du mercredi après-midi ! Pourtant, ce nouvel album mérite bien plus qu’un pogo devant la scène : il est lourd, puissant, plaquant. Autre constatation, et pas des moindres : le son ! Il est d’une qualité vraiment rare pour un concert de ce style. On ne peut que féliciter les ingénieurs du son pour avoir su apporter une telle égalisation des instruments. Fermez les yeux, on pourrait croire avoir le baladeur et le dernier album dans les oreilles !

Un détail plus qu’appréciable, surtout quand le groupe joue pour un public qui n’a pas sorti un rond pour assister au concert. Tant mieux, l’argent de poche de maman économisé ira pour le Rock One du mois prochain. On peut apercevoir entre autres les membres de Mass Hysteria ou de The Arrs, au fond de la salle. Le groupe joue dans une ambiance amicale voire décontractée (cf. les prises de parole du chanteur entre les chansons), et surtout intimiste. Tellement intimiste que la presse ne se sera pas déplacée en masse (selon les propos de Koma, encore une fois). Pour le coup, on se dit que l’on a bien fait de venir et on ne peut que remercier les labels de nous accorder, à nous webzines, de plus en plus d’intérêt.

aqme2-3Le groupe enchaînera donc quelques titres du dernier album et d’autres plus anciens. Finalement, quelques pogos dans la salle se formeront, quelques cris gutturaux seront entendus. Un concert dans une ambiance fun et djeuns, qui me permettra aussi de constater, pour mon premier Aqme, que Charlotte a autant de charme en vrai qu’en photo. Quelques Je t’aime ! se feront d’ailleurs entendre là aussi, St Valentin oblige.

Une heure plus tard, le groupe aura quitté la scène. C’est peu mais n’oublions pas que le concert était gratuit. En revanche, le groupe et les amis du groupe se prêteront volontiers au jeu des autographes, des photos et de la discussion avec les fans qui auront eu la bonne idée de rester dans la salle.

Aqme reviendra sur scène les 28 et 29 mars 2008 à l’Elysée Montmartre. D’ailleurs, là aussi, la démarche du groupe est assez généreuse puisqu’il était possible, les 11 et 13 février dernier, d’acheter 2 places pour le prix d’une chez notre fameux disquaire agitateur de talents.

Crédits photos: phiL

En savoir +

Site officiel: www.aqme.com

Myspace: www.myspace.com/aqme

—–

Partager !

A propos de l'auteur

Image de : Photographe professionnel & développeur front-end freelance à Paris. Site : philippebarbosa.com

4 commentaires

Abonnez vous au Flus RSS des commentaires
  1. 1
    le Mardi 19 février 2008
    paqme.com a écrit :

    Merci pour ce Cr ;)
    d’autres photos du concert sur http://www.paqme.com

  2. 2
    Stedim
    le Mardi 19 février 2008
    Stedim a écrit :

    Le disquaire évoqué dit désormais être un  » agitateur de curiosité « … Humpf.

  3. 3
    Philippe Barbosa
    le Mardi 19 février 2008
    phiL a écrit :

    Effectivement..il y a eu changement ou je me suis trompé, j’en sais rien :)

  4. 4
    Stedim
    le Mercredi 20 février 2008
    Stedim a écrit :

    Oh ce n’était pas pour te corriger. C’était surtout pour relever que les slogans trouvés ne sont pas toujours très « heureux ».

Réagissez à cet article