THE SOLO PROJECT 2013, un autre regard sur le marché de l’art contemporain
Fonctionnant sur le principe des solo shows d’artistes, elle met au coeur de son système l’œuvre et l’artiste et s’engage ainsi fortement dans la relation qui noue les acteurs clé du monde de l’art .
The Solo Project 2013 accueille cette année une cinquantaine de galeries internationales et privilégie des artistes issus principalement de la nouvelle garde.
Chez Aeroplastics, par exemple, c’est le peintre Léopold Rabus et ses visions hallucinées qui vient mettre en scène des figures mystérieuses et grotesques, au sein d’un monde étrange…
Hicham Berrada est quant lui mis en avant par Dominique Fiat. L’artiste explore à travers ses œuvres les analogies entre science et poésie, « prolongeant la pensée alchimique et mystique du XVIIIe siècle, afin de retrouver l’émerveillement d’un enfant devant l’univers », selon ses propres termes.
La galerie Nosbaum&Reding nous invite quant à elle à venir découvrir les photographies de Maja Weyermann, dans lesquelles l’artiste suisse vient proposer sa propre construction d’un espace, entre mémoire et onirisme…
Éclectisme et qualité sont ainsi les vecteurs de la foire, renforcés par le principe même du solo shows, qui, tout en concentrant le regard sur les artistes et leurs œuvres, permet de les confronter dans une relation plus directe, dans un rapport privilégié.
Ponctuée de moments de rencontres et de convivialité, la proposition artistique de Solo Project redonne vigueur et pertinence aux liens vitaux – bien souvent passés à couvert - qui tissent le monde de l’Art. En remettant au centre l’oeuvre et l’artiste, cet événement à taille humaine propose de revenir aux fondamentaux et se fait donc fort d’une démarche qu’il promeut, animée par la reconsidération de cette relation.
The Solo Project Art Fair 2013
du 12 au 16 juin 2013 à Bâle
Site : http://www.the-solo-project.com
Partager !
-
- Tweet
A propos de l'auteur
