Eric-Emmanuel Schmitt traite le sujet difficile qu’est la confrontation des hommes et plus particulièrement celle des enfants face à la mort.
Oscar a 10 ans mais il en paraît 7. D’ailleurs son surnom à l’hôpital, c’est » Crâne d’Oeuf « .
Oscar a 10 ans. Il va mourir. Ses jours sont comptés. Et il le sait.
Pourquoi les adultes évitent-ils d’aborder le thème de la mort avec lui ? Ce n’est déjà pas facile comme ça, alors si en plus les adultes lui cachent la vérité … même ses parents !
Le silence de Mamie-Rose lorsqu’Oscar lui demande : »Elle est râtée, mon opération, Mamie-Rose ? », est sa manière à elle de dire oui. Cette franchise va rapprocher le petit garçon et la vieille dame. Ils vont s’inventer un monde imaginaire qui va leur permettre de se battre.
Oscar va également écrire une lettre quotidienne à Dieu pour lui faire part de ses états d’âme, préoccupations et souhaits. Finalement, Oscar vivra jusqu’à l’âge de 110 ans.
Les 12 lettres vont être retrouvées par Mamie-Rose, qui les lira les yeux pleins de larmes et le coeur gonflé en repensant à son petit Oscar.
Eric-Emmanuel Schmitt a choisi de traiter ce sujet avec un style léger et philosophique. Le résultat est plus que réussi. Ouvrage destiné à chacun de nous, qui sommes touché de près ou de loin par la mort. Le petit Oscar nous donne une sacrée leçon de vie.
Pour en savoir plus sur l’auteur et ses oeuvres, se rendre sur son site officiel www.eric-emmanuel-schmitt.com
A lire également sur Discordance
1 commentaire
Réagissez à cet article
Partenariat
Dance Gavin...
Partenariat
Festival des Artefacts 2010
Articles récents
Partenariat
Zebrahead
Partenariat
Gaëlle a écrit :
Le regard d’un enfant sur la vie, la maladie et la mort. Drole, réaliste, émouvant, ce livre vous touchera forcément.
Eric-Emmanuel Schmitt a su traiter le sujet avec la simplicité d’un enfant. Mais il a employé les mots justes.
Ne passer pas à coté de ce petit trésor…
Merci Anne-Laure!