Jessie Ware | Le Trabendo | 26.09.2014

par |
Peut-être que, comme pour nous, votre histoire avec Jessie Ware a démarré avec le morceau The Right Thing To Do de SBTRKT. Peut-être aussi tout simplement avec son excellent premier album Devotion dont la presse web n’oublia pas de dire le plus grand bien. Ou même plus récemment avec Confess To Me de Disclosure.

Jessie Ware

Quel que soit votre profil, Jessie Ware était de passage à Paris en cette fin du fin de septembre pour nous présenter son nouvel album nommé Tough Love qui ne devrait plus trop tarder - le 6 octobre pour nos amis outre-Manche - et le rendez-vous était à ne pas rater.
Donc, oui, le nouvel album a été joué et en plus dans son intégralité. Cependant, avant de parler du concert, nous ne vous cachons pas que les premiers morceaux dévoilés cet été ne nous ont pas laissé indifférents… et pas vraiment dans le bon sens du terme. Ils inspirent un sentiment de banalité, de déjà entendu. Voire même d’une Emilie Sandé-isation, du nom de la chanteuse britannique. Bref, pour nous, Jessie Ware avait aussi de vraies compositions en plus de sa superbe voix, qui rajoutaient une sacrée épaisseur à l’ensemble de ses chansons. Et là, il faut avouer que ça manque.

Pour ce qui est de la setlist, commencer le concert par Running mettra forcément tout le monde d’accord sur ses capacités, tout comme le reste de ses « anciennes » chansons. On y retrouve un son riche, une voix qui ne triche pas, parce que c’est quasiment la même que sur album, ce qui est toujours bon de noter vu les surprises de temps à autres.

Mais dès qu’on attaque les nouvelles chansons, on retombe sur cette mauvaise impression pour la moitié d’entre elles. La tendance est effectivement dirigée vers un son moins riche mais la simplicité peut faire des merveilles pour rendre le tout hypnotique et entêtant. Parfois, la puissance du son et la charge « émotionnelle » suffisent.

Jessie Ware

Est-ce la magie du live qui trompe nos sens ?
Cela n’a finalement que peu d’importance, puisque c’est en fans de son premier album que nous avons fait le déplacement.

Malgré les réserves que nous exprimons ici sur les nouvelles chansons, le live fut clairement à la hauteur, peut-être même au-delà de nos espérances. La magie prend place immédiatement, on savoure l’onctuosité de sa voix, on sourit avec elle grâce à son énergie, sa générosité verbale ainsi que sa joie communicative et contagieuse. Au final, c’est tout ce que l’on demande.

L’album sera à découvrir dans peu de temps et nous saurons vite s’il sera digne de monopoliser nos oreilles comme son prédécesseur.

Tracklist : Running - Champagne Kisses - Cruel - 110% - Tough Love - Keep on Lying - You & I (Forever) - Sweet Talk - Desire - Kind of…Sometimes…Maybe - PiecesSweetest Song - Not To Love - Want Your Feeling - Wildest Moments - Say You Love Me.

Crédits photo : Cédric Oberlin

Jessie WareJessie WareJessie WareJessie WareJessie WareJessie WareJessie WareJessie WareJessie WareVillette

Partager !

  • Tweet

A propos de l'auteur

Image de : Passionné de musiques électroniques et synthétiques, il est toujours en quête perpétuelle de sons et de vagues de boucles synthétiques qui l'accompagnera de longues heures. Grand rêveur originaire des Bouches du Rhône (13) voguant à présent dans les îles de France, il cherche à partager ses coups de coeur par tous les moyens possibles.

Aucun commentaire

Abonnez vous au Flus RSS des commentaires

Réagissez à cet article