Yeasayer vs Memory Tapes

par |
Alors que Memory Tapes et Yeasayer sortent tous deux un nouvel album en France en ce début février 2010, le face à face devenait inévitable. Surtout que Memory Tapes a également signé un très bon remix d' Ambling Alp, le nouveau single de Yeasayer

Qui, quoi ?

|albumoddblood-300x300 Yeasayer, Odd Blood

Quatuor originaire de Baltimore et désormais établi à Brooklyn, dont Odd Blood est le deuxième album après le remarqué All Hour Cymbals sorti en 2007. Les tendances néo-hippies du groupe et ses expérimentations cosmiques lui ont valu d’être comparé aux incontournables Animal Collective .|

|memory-tapes-seek-magic Memory Tapes, Seek Magic

Projet de Dayve Hawk, bidouilleur et producteur originaire du New Jersey déjà à l’origine des aventures électro-pop Memory Cassette et Weird Tapes . Seek Magic est son premier album sous le nom de Memory Tapes . Il s’est récemment fait remarquer par ses très nombreux remixes, parmi lesquels des titres de Yeah Yeah Yeahs, Midnight Juggernauts et . Yeasayer .|

Potentiel de hype

Yeasayer : 87%

Sorti à la même période que l’ Oracular Spectacular de MGMT, All Hour Cymbals a définitivement participé à l’engouement pour la scène électro-psyché-pop de Brooklyn. En 2010, Odd Blood est déjà pressenti comme l’un des albums marquants de l’année.

Memory Tapes : 97%

Dans une interview à Magic parue en août 2009, Dayve déclare : « Je ne pense pas être très intéressant à écouter ou à regarder », « Je ne connais pas énormément de nouveaux groupes, je suis même un peu largué », « Je suis venu tardivement à toute cette culture des blogs » et « Je déteste les milieux à forte concentration urbaine, j’ai besoin d’être entouré d’arbres et de lacs ». A l’ère de The XX et Fleet Foxes, son potentiel de hype est décuplé.

Potentiel hallucinogène

Yeasayer : 93%

Outre des polices de caractère semblant issues tout droit de l’alphabet araméen, le site web du groupe propose une « expérience Ambling Alp » inspirée de l’univers du clip. Brazil, Lawrence d’Arabie et Sigur Ros, les références se mélangent dans un joyeux maelström psychédélique.

Memory Tapes : 75%

Avec sa pochette signée Tomory Dodge, une sorte de Nymphéas de Monet sur lequel seraient tombées des pluies acides, on craint un peu le bad trip. Mais à l’écoute des 8 morceaux qui composent Seek Magic, aucune descente à l’horizon. Beats électroniques, claviers enlevés et effets spéciaux du meilleur effet créent des univers mouvants ( Graphics ) ou compacts ( Stop Talking ).

Potentiel de rêverie éveillée

Yeasayer : 60%

Sur l’album, le groupe déforme les voix et joue avec les structures des morceaux. Peut être est ce parce que l’effet de surprise est passé, mais on regrette le style néo-hippie du premier album qui a laissé la place a des airs carrément plus pop ( Madder Red ) et plus inspirés par les années 80. C’est seulement sur Strange Reunions qu’on retrouve un peu de cet aspect.

Memory Tapes : 100%

Rien de mieux que Run Out en clôture de l’album pour finir ce joli voyage dans les cimes électro-pop.

Potentiel de remède à la crise du disque

Yeasayer : 95%

Dans le monde de Yeasayer, les disques ne sont que l’enveloppe matérielle d’une âme musicale débridée.

Memory Tapes : 75%

Même s’il n’y a plus de disques, Dayve Hawk continuera de bidouiller des collages de samples et des remixes dans sa chambre.

Meilleurs titres

Yeasayer

Ambling Alp, Love Me Girl, Mondegreen .

Memory Tapes

Bicycle, Stop Talking .

Partager !

En savoir +

Yeasayer, Odd Blood (Mute / Naïve), sortie le 8 février 2010.
Site officiel : http://yeasayer.net/
Myspace : http://www.myspace.com/yeasayer

Memory Tapes, Seek Magic, sortie le 15 février 2010.
Myspace : http://www.myspace.com/memorytapes
Interview dans Magic : http://www.magicrpm.com/artistes/memory-tapes/a-lire/interviews/interview-03-08-09

A propos de l'auteur

Image de : Depuis 2004, Julia parcourt les festivals et les salles de concerts en quête de sensations musicales fortes et affiche un net penchant pour la scène indépendante montréalaise, le folk, l'électro et le rock. Malgré une enfance biberonnée à la culture populaire des années 90, sa bibliothèque ITunes n'affiche presque rien entre 1985 et 2000. Repêchée trois fois par le vote du public, Julia anime désormais la rubrique Musique avec Pascal et Laura. "Discordance m'a sauvée". Mon blog / Twitter

Aucun commentaire

Abonnez vous au Flus RSS des commentaires

Réagissez à cet article