X Makeena – Soirée Noise Conspiracy

par |
C’est dans une salle de l’Antipode bondée et dans une ambiance survoltée que les rennais d’X Makeena ont fêté leur retour : la sortie de leur second album, Instinctive Dérive.

xmakeena1Il ne faut jamais perdre une occasion de faire la fête entre amis. Les X Makeena l’ont bien compris, la sortie de leur nouvel album constituant l’alibi parfait pour une réunion de famille dans la salle qui les a vu débuter il y a cinq ans. Powskii, Grosso Gadgeto, Bleubird, Iota, le side-project Sputter Shower (groupe de beatbox fou comptant 3 membres de X-Makeena ) ou Mkl ont répondu à l’appel pour cette soirée spéciale naviguant entre drum’n'bass, dub, hiphop et électro.

Issu de l’écurie Foutadawa ( Yosh, Percubaba, Strup X .), le groupe est constitué des frères Nico et Stefo respectivement aux machines et à la basse, de Vicking et Says au micro et de Karlton dans le rôle de la créature mutante.

Leur réputation sur scène n’est plus à faire après plusieurs années à arpenter salles de concert et festivals, en France comme au Canada ou encore Pékin à l’occasion de la tournée des Transmusicales en Chine. Pour cette nouvelle tournée qui s’annonce, l’emprise du groupe sur la scène se fait plus forte grâce à des installations originales. Tous les éléments de la scène étant montés sur roulettes, Nico et Stefo sont libres de se déplacer pour créer un décor différent à chaque morceau. Une mise en scène qui se veut évolutive : On a bossé ce set pendant deux mois. Comme c’est assez lourd à faire, on le garde ça comme il est pour l’instant en essayant de l’adapter pour les petites scènes. Mais selon les morceaux qu’on incluera au set ça pourra être différent par la suite. précise Vicking .

Côté son en ce samedi soir, quelques morceaux phare du premier album ( Xperts, Xtreme Long Shot ) déchainent les foules mais l’accent est mis, comme on s’y attendait, sur les nouvelles compositions. Says et Vicking posent leur flow syncopé aux paroles toujours aussi sombres en français ou en anglais ( Frenetik ).

Pour Vicking, C’était important de garder des textes assez imagés et contestataires, mais aussi plus hip hop . Ce côté est mis en avant par la présence de plusieurs invités sur l’album, dont le rappeur Américain Bleubird présent ce soir, et qui viendra leur prêter main forte sur Noise Conspiracy . La plupart des morceaux appellent un hochement frénétique de la tête et l’univers X Makeena reste clairement présent bien que les arrangements sonnent plus électro que sur le premier album. A la fin du set, le groupe entame une Marche Mouteuse derrière un voile tendu de part et d’autre de la scène, jouant avec les ombres et les formes.

Les autres groupes se sont succédés tout au long de la soirée sur deux scènes, du beatbox malin d’ Ezra à l’électro dub de Iota . L’occasion aussi de se rendre compte des différentes connexions que tous ces groupes entretiennent entre eux sur la scène rennaise.

L’été s’annonce bien rempli pour les X Makeena, la tournée comptant une trentaine de dates d’ici à la fin août.

La machine est lancée !

Crédits photos: Keipoth W-fenec

En savoir +

Site officiel: http://www.xmakeena.com/

Partager !

A propos de l'auteur

Image de : Depuis 2004, Julia parcourt les festivals et les salles de concerts en quête de sensations musicales fortes et affiche un net penchant pour la scène indépendante montréalaise, le folk, l'électro et le rock. Malgré une enfance biberonnée à la culture populaire des années 90, sa bibliothèque ITunes n'affiche presque rien entre 1985 et 2000. Repêchée trois fois par le vote du public, Julia anime désormais la rubrique Musique avec Pascal et Laura. "Discordance m'a sauvée". Mon blog / Twitter

1 commentaire

Abonnez vous au Flus RSS des commentaires
  1. 1
    le Lundi 21 mai 2007
    Anonyme a écrit :

    Comme si on y était ! Ça donne envie !
    Superbes photos….

Réagissez à cet article