Wunderbar – Richard Louvet

par |
Dimanche 30 novembre 2008, un stand de galettes saucisses près du stade rennais. Mardi 23 décembre, un étalage de chapons bien dodus pour les fêtes.

vignetteSur son site Wunderbar, Richard Louvet capture chaque jour un détail incongru, un signe des temps ou une scène de son lieu de travail à Rennes: Lieux Communs, un atelier d’art et de graphisme.

Cette collection de photos illustre la dichotomie qui entoure la pratique actuelle de la photographie : en suivant le principe de la publication d’une seule photo par jour, le photographe retrouve le travail de sélection propre à l’argentique et s’éloigne de la prolifération du numérique prônée par des sites comme Flickr. Cependant, les photos recherchent rarement l’esthétisme, sont parfois floues et pourraient avoir été prises d’un téléphone portable. La photo devient le témoin d’une époque qui veut aller toujours plus vite, et dans laquelle il faut à tout prix capter le moment présent et le partager au plus grand nombre.

Le Tome 1 de Wunderbar (soit 365 photographies) va être publié sous format papier en 20 exemplaires numérotés et signés, le 15 janvier prochain.

Partager !

En savoir +

6 commentaires

Abonnez vous au Flus RSS des commentaires
  1. 1
    VIOLHAINE
    le Mercredi 7 janvier 2009
    VIOLHAINE a écrit :

    Je suis vraiment fan du principe. Après, c’est vrai que ce sont plutôt des snapshots que des clichés artistiques au sens classique du terme. Et ça laisse à la fois admiratif et blasé, que des photos du quotidien puissent avoir un tel impact. Au final, j’adhère !

  2. 2
    le Jeudi 8 janvier 2009
    DarkReal a écrit :

    Mais… 2008 est une année bissextile si je ne m’abuse… Donc 366 jours… Où est passée la 366 ème photo??? ;-)
    Bonne continuation!!!!

  3. 3
    le Vendredi 9 janvier 2009
    Julia a écrit :

    Si vous allez à la photo du 7 janvier, vous aurez une jolie mise en abîme ;)

  4. 4
    Pascal
    le Vendredi 9 janvier 2009
    MyRuiner a écrit :

    Il est sous mac, un garçon bien…

  5. 5
    VIOLHAINE
    le Vendredi 9 janvier 2009
    VIOLHAINE a écrit :

    Argh! Du coup on voit mon comment… :$

  6. 6
    le Vendredi 9 janvier 2009
    Julia a écrit :

    MyRuiner > Comme tous les graphistes, je pense !

Réagissez à cet article