What’s up, Canada ?

par |
Le Canada nous présente ses voeux pour 2009 : petit tour d'horizon des prochaines réjouissances musicales.

Toronto

Final Fantasy

final-fantasyAprès deux albums nageant dans l’univers de l’héroic fantasy, le petit génie du violon Owen Pallett nous a récemment servi deux EPs aux univers résolument différents. Plays To Please explore l’insouciance du jazz des années 30 ( Horsetail Feather ) tandis que Spectrum, 14th Century oscille entre « weird pop » ( Oh Spectrum ) et le lyrisme de l’excellent The Butcher .

Si ses multiples collaborations ( Beirut, The Last Shadow Puppets. ) lui en laissent le temps, Final Fantasy devrait revenir prochainement avec un tout nouvel album.

Site officiel: http://www.tomlab.com/front/index.php?action=artist_detail&artist_id=35

Montréal

Arcade Fire

arcadeSi un successeur à Neon Bible n’est toujours pas annoncé, le documentaire Miroir Noir est désormais accessible en ligne en attendant sa sortie physique prévue en mars. Réalisé par Vincent Morisset et Vincent Moon (l’auteur de délicieux concerts à emporter sur La Blogotèque ), il retrace l’élaboration de Neon Bible et la tournée de l’album à partir d’images du live et de courts métrages tournés sur la route. D’après une interview que Win Butler a récemment accordée à Pitchfork, il serait plus question dans ce film de capter l’énergie de la tournée que de restituer un live en tant que tel, quitte à interrompre les morceaux : « Je pense que parfois, c’est mieux d’être un peu frustré qu’ennuyé » justifie Win .

Miroir noir: http://miroir-noir.com

L’interview sur Pitchfork : http://www.pitchforkmedia.com/node/148217

Malajube

Dans une [interview->431] accordée à Discordance en décembre 2007, le groupe prévoyait un nouvel album pour février 2009. Parfaitement à l’heure, Labyrinthes est la suite attendue de Trompe L’Oil et Le Compte Complet, et pointera le bout de son nez au Québec le 10 février prochain sur le label Dare To Care . Aucune date de sortie n’étant encore prévue en France, on devra patienter en écoutant Ursuline en boucle sur Stereogum.

Myspace: http://www.myspace.com/malajube

Stereogum: http://stereogum.com/mp3/Malajube%20-%20Ursuline.mp3

Pawa Up First

Serge Nakauchi Pelletier nous en dit plus sur la sortie du troisième album de la formation rock expérimental : « Notre prochain album devrait sortir à la fin avril/début mai et portera le titre The Outcome. Presqu’entièrement instrumental (une collaboration avec D-Shade), [il comptera] quelques nouveautés dont des arrangements de cordes et de cuivres. »

Myspace: www.myspace.com/pawaupfirst

A lire sur Discordance : http://www.discordance.fr/Rencontre-Pawa-Up-First-et-Idem.html

Karkwa

m_66ff4986a900a12e0d10db84cd88e58cLe groupe a vu sa côte monter en flèche au Québec après avoir remporté une bonne partie des prix de 2008 : auteur-compositeur de l’année, album indie rock de l’année et artiste de l’année au GAMIQ (Gala de l’alternative musicale indépendante du Québec) ; album alternatif de l’année et meilleur vidéoclip à l’ Autre Gala de l’ ADISQ (Association Québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo).

Un juste retour des choses pour ce groupe formé en 1998 et qui, avec son troisième album Le Volume du Vent, explore des contrées post rock sublimées par un songwriting mélancolique et puissant. De quoi nous faire adorer le rock francophone.

Karkwa entame en mars une tournée française qui passera notamment par Lyon, Laval, Metz et Paris. A ne pas manquer !

Myspace: http://www.myspace.com/karkwa

Vancouver

You Say Party We Say Die

Après Hit The Floor et Lose All Time, le punk-dance endiablé de YSP!WSD! devrait prochainement trouver un nouveau terrain de jeu, puisqu’un troisième album est actuellement en préparation.

Myspace: http://www.myspace.com/yousaypartywesaydie

A suivre également : de nouveaux albums pour Ghislain Poirier, The Stills, Handsome Furs .

Partager !

A propos de l'auteur

Image de : Depuis 2004, Julia parcourt les festivals et les salles de concerts en quête de sensations musicales fortes et affiche un net penchant pour la scène indépendante montréalaise, le folk, l'électro et le rock. Malgré une enfance biberonnée à la culture populaire des années 90, sa bibliothèque ITunes n'affiche presque rien entre 1985 et 2000. Repêchée trois fois par le vote du public, Julia anime désormais la rubrique Musique avec Pascal et Laura. "Discordance m'a sauvée". Mon blog / Twitter

Aucun commentaire

Abonnez vous au Flus RSS des commentaires

Réagissez à cet article