Une journée avec X Makeena

par |
Vivez une soirée avec X Makeena comme si vous y étiez. De la préparation à l'explosion sonore, du montage au démontage, un reportage en coulisse sur l'une de leur date estivale.

4 Août: Festival des Vaches au Gallo – Louvigné du Désert (France)

18h - Le festival des Vaches Au Gallo a lieu chaque année depuis huit ans à Louvigné du Désert, une de ces charmantes petites villes d’Ile-et-Vilaine au nom évocateur. Cette année, rien n’est gagné puisque le festival a connu une septième édition décevante et n’aura lieu que sur une soirée, les concerts se déroulant alternativement sur deux scènes. Pour l’instant tout va bien puisqu’il y a eu plus de soleil aujourd’hui qu’au mois de juin et juillet réunis.

makkena4En attendant l’arrivée des X Makeena encore bloqués sur la route avec quelques milliers vacanciers, j’installe ma tente et vais chercher mon pass artiste. Je me rends compte un peu tard que le concert de Nosfell avait lieu à 16h45 .

20h45 - Arrivée tardive du groupe due aux embouteillages traditionnels du mois d’août. Je rejoins Stefo et Xavier (le manager du groupe) dans les loges de la petite scène qui accueillent également Urban Poison, New York Ska Ensemble, Oxmo Puccino & The Jazz Bastards . Des jeux de société sont proposés au bar, histoire de faire une petite partie de tarot avant le show. Le groupe est un peu blasé par la route qu’ils viennent de faire, depuis leur date de la veille en Charentes Maritimes. Toute la petite troupe voyage dans un van, aménagé au mieux pour faire passer les longues heures de route : écran et lecteur dvd, multiprise pour brancher les ordinateurs portables et jouer en réseau.

21h - J’accompagne le groupe au catering du festival. Au menu du repas : apéro (« Cool, c’est plutôt rare »), couscous et tartelettes. Au menu des discussions : cycles lunaires et leur influence sur les concerts (leurs meilleurs concerts ont eu lieu les soirs de pleine lune), dialogues de film et répartition des troupes pour les interviews de la soirée.

22h30 - Le temps passe vite et il est déjà l’heure de bouger vers la tente « presse/VIP ». Says et Vicking feront finalement les interviews vidéo et Nico et Stefo l’interview radio. Quand je lui demande si ça s’est bien passé, il me répond « J’ai répondu les mêmes réponses aux mêmes questions que d’habitude ! ».

Ce soir, c’est champagne dans la loge d’ Oxmo Puccino, qui fête son anniversaire.

23h - Je me ballade un peu aux concerts en attendant celui des X Makeena qui clôt la soirée à 2h30. Le rock de Mass Hystéria permet aux spectateurs du premier rang quelques slams, tandis que plus tard du côté de la petite scène, New York Ska Ensemble nous offre notamment quelques standards revisités à leur sauce ska/jazz.

0h50 - Tous les membres du groupe s’activent à monter les installations scéniques du spectacle. Il leur faut quarante minutes chaque soir pour les préparer et le montage se fait en « équipes ». Nico a recontré un problème avec son ordinateur sur les deux dates précédentes : le son a coupé net sur le second morceau . Heureusement, le problème est résolu ce soir !

makeena1 1h30 - C’est la fin du concert de New York Ska Ensemble et le moment d’effectuer le changement de plateau avec le matériel de X Makeena . En plus des installations scéniques, le groupe amène sur les concerts sa propre table de mixage du son, dont Nico a le contrôle sur scène, et un jeu de lumières. Celui-ci a été scénographié par la compagnie Light FX . Il faut donc pas mal de muscles pour monter tout ça sur scène ! Une fois que tout est installé, les musiciens et les MCs s’essaient au linecheck tandis que Karlton fait ses derniers étirements en coulisses.

2h30- Enfin le coup d’envoi du spectacle au son de l’instrumental « Watch Me Explode » teinté de cracks et de vrombissements jouissifs. Le public aura besoin de plus de déflagrations sonores pour vraiment entrer dans le jeu du groupe.

Un petit tour derrière la scène me permet d’observer les allées et venues de Says qui joue à cache-cache avec le public ; Karlton investira les plancges quelques instants plus tard vêtu d’un masque à gaz pour une danse tribale plutôt acrobatique qui se terminera par un duel entre lui et Nico . Entre la machine et l’animal.

3h30-5h – Démontage et chargement du van. Je suis impressionnée qu’autant de matériel puisse entrer dedans ! Le démontage prendre plus de temps que prévu, en partie à cause d’une installation récalcitrante, usant l’énergie de plusieurs des membres du groupe et deux ou trois tournevis. Finalement, il rentrera tel quel dans le camion.

6h - Après une telle débauche d’énergie, le groupe part manger un morceau. Quant à moi je vais me coucher !

Bonus Track

5 Septembre: Festival Envol Et Macadam – Québec (France)

makkena2Après la tournée estivale française, X Makeena se retrouve sur les routes du Canada avec des dates à Montréal, Sherbrooke, Trois-Rivières, ou encore Québec à l’occasion de la septième édition du festival Envol Et Macadam. Avec une quarantaine de concerts répartis sur quatre jours et sept lieux différents dans la ville, le festival se veut une vitrine des musiques alternatives actuelles, du punk au hip-hop.

La soirée électro à laquelle participe le groupe est située sur le campus de l’Université Laval, sous un chapiteau qui se remplit vite. Le set de X Makeena démarre à 19h45, un horaire exceptionnel puisque le groupe a plutôt l’habitude des fins de soirée (ou débuts de journée, c’est selon).

Le set se trouve raccourci à 30mn, il faut donc aller à l’essentiel. La version light du spectacle laisse de côté quelques jeux de scène et ne conserve que les installations scéniques les plus légères à cause des contraintes du voyage.
Le public québécois se montre réceptif et l’ambiance est bon enfant. Dommage qu’une fois que l’ambiance monte, il faille déjà descendre de scène.

Mais entre leur dernier album en date Noise Conspiracy distribué au Québec, un nouveau clip à la rentrée et des dates dans plusieurs pays d’Europe, l’aventure X Makeena ne va pas s’arrêter de si tôt, tabernacle ! Elle ne fait que commencer.

Un grand merci au crew d’ X Makeena, à l’équipe communication des Vaches Au Gallo et d’ Envol et Macadam pour leur accueil !

En savoir +

Site officiel: http://www.xmakeena.com/

Partager !

A propos de l'auteur

Image de : Depuis 2004, Julia parcourt les festivals et les salles de concerts en quête de sensations musicales fortes et affiche un net penchant pour la scène indépendante montréalaise, le folk, l'électro et le rock. Malgré une enfance biberonnée à la culture populaire des années 90, sa bibliothèque ITunes n'affiche presque rien entre 1985 et 2000. Repêchée trois fois par le vote du public, Julia anime désormais la rubrique Musique avec Pascal et Laura. "Discordance m'a sauvée". Mon blog / Twitter

Aucun commentaire

Abonnez vous au Flus RSS des commentaires

Réagissez à cet article