U2 – The Joshua Tree Remasterisé

par |
The Joshua Tree, celui sorti le 3 décembre 2007, n'est au final qu'un vieil album remasterisé. Faire du neuf avec du vieux, pas de quoi casser trois pattes à un canard, alors pourquoi donc ce tremblement en ouvrant le coffret et en mettant le CD dans mon lecteur ?

tjtPeut être car il y a tout juste 20 ans, en 1987, U2, alors tout juste célèbre pour Sunday Bloody Sunday ou New Year’s Day, loin encore des stars internationales et incontournables qu’ils sont devenus, venaient tout juste de sortir cet album majeur de leur discographie. Pour la première fois, les jeunes chevelus idéalistes qui constituaient une bonne partie de leur public allaient poser cet album sur leur platine ou leur radiocassette. Sans doute, leurs mains tremblaient elles également, mais pas pour les mêmes raisons que moi bien sûr.

Qui aujourd’hui peut se targuer d’avoir sorti un album aussi mythique que celui-ci ? Combien de groupes peuvent se vanter d’un tel succès et d’une telle longévité ? Il suffit d’ailleurs de prendre les premiers titres de l’album : Where The Streets Have No Name, I Still Haven’t Found What I’m Looking For, With Or Without You, Bullet The Blue Sky . Que ceux qui n’ont jamais entendu parler de ces chansons, que ceux qui encore aujourd’hui ne vibrent pas, ne serait ce qu’un tout petit peu en les réécoutant, sortent de leur grotte.

Alors évidemment, quand The Joshua Tree ressort 20 années après, cela sonne un peu comme un best of. Il est d’ailleurs plus que légitime de se poser la question de la raison profonde d’une remasterisation, ce qui personnellement m’a toujours paru un brin superflu. Mais je ne suis pas musicienne, et je ne comprends sans doute rien à rien. Ce qui est plus évident en revanche c’est l’émotion ressentie, l’impression de vivre à mon tour cette découverte originelle de cet album de U2, intitulé The Joshua Tree et qui, parait t-il recélerait de folles promesses.

Ces types sur la pochette, avec leurs fringues bizarres et leurs chapeaux ridicules, je les ai vus en concert il y a 2 ans et demi. Certes ils n’avaient plus grand chose des jeunes chevelus de l’époque, mais ils semblaient avoir conservé leur idéalisme. Leurs chansons n’avaient en tout cas rien perdu ni de leur force émotionnelle, ni de leur sens. Et aujourd’hui encore on ne peut s’empêcher de se demander combien de temps encore, leur faudra t-il chanter cette chanson.

Cet album-ci ne changera pas le monde, il l’a sans doute fait à sa première sortie, mais une remasterisation n’est jamais qu’un coup de plumeau sur une vieille photo adorée. Il aura malgré tout eu le mérite de distiller à nouveau son émotion à quelqu’un de trop jeune pour l’avoir vécu la première fois, et ça, c’est précieux.

En savoir +

Site officiel: http://www.u2.com/

Partager !

A propos de l'auteur

Image de : Normande bientôt trentenaire, intervieweuse en pointillé, en particulier dans le domaine musical ou littéraire. Sais coudre et tricoter, jouer de la batterie et organiser des tournées. Bah oui, on peut avoir l'air cool ET broder, surtout si on en fait son gagne pain : http://www.broderieduphare.kingeshop.com

4 commentaires

Abonnez vous au Flus RSS des commentaires
  1. 1
    le Vendredi 11 janvier 2008
    Vincent Bidule a écrit :

    Est-ce qu’il y a des bonus sur cette nouvelle version ? et au niveau du son y a t’il une différence ? Sinon, 20 ans après c’est toujours très poignant à écouter. Un album majeur des années 80

  2. 2
    Stephane
    le Vendredi 11 janvier 2008
    Emma a écrit :

    Est-ce une façon déguisée de me dire que j’ai mal fait mon boulot ? :)

    Pour cette réédition, plusieurs supports sont proposés :
    - CD standard avec paroles et photos inédites d’Anton Corbijn (celui sur lequel porte ma chronique)
    - Double vinyle avec pressage original
    - Edition deluxe 2CD avec b-sides et demos des sessions de l’album
    - Edition limitée deluxe avec les 2CD et un DVD contenant le concert parisien à l’hippodrome de Vincennes et d’autres images inédites

    Donc pour te répondre, le son est meilleur, bien entendu, c’est remasterisé, ça serait dommage que ça ne soit pas le cas. Maintenant, comme je l’ai dit, je n’ai jamais bien vu l’intérêt de ce genre de manoeuvres, si ce n’est d’avoir les mêmes chansons, mais en mieux. Pas de bonus, du moins pas sur le cd, mais un très beau livret avec de magnifique chansons. Et effectivement, c’est un album vraiment incontournable des années 80.

  3. 3
    Stedim
    le Vendredi 11 janvier 2008
    Stedim a écrit :

    Merci Emma !

    Je vais donc attendre l’album commémoratif suivant : pourquoi pas un album de remixes ! Haha.

  4. 4
    Stephane
    le Vendredi 11 janvier 2008
    emma a écrit :

    Mais de rien Stedim.

    Juste une rectification, je deviens gâteuse : à la place de magnifique(s) chansons, ce qui n’est pas faux de toute façon, je voulais dire magnifiques photos . Voilà.

Réagissez à cet article