The Story of a Sad Loving Man

par |
Spleen est un peu comme un magicien, il a plein de tours dans son sac. Il revient sur scène, à la Cigale dans le cadre du festival Factory, avec un opéra rock en toute sensibilité et une belle brochette d’invités.

Sont présents à ses côtés : la jeune comédienne Sara Forestier, le britannique Hugh Coltman, ou l’élégante Yaël Naïm pour ne citer qu’eux.

factory__13petit The Story of a Sad Loving Man, ça parle de quoi ? Comme le titre l’indique, c’est l’histoire tragique d’un homme amoureux. Le public suit tout d’abord le chemin d’un jeune couple passionné qui se marie à Vegas, mais la nuit de noces se finit mal. Très mal. Sous l’influence de champignons hallucinogènes, le jeune homme tue sa belle épouse. Il erre quelques jours avant de se faire arrêter et interroger par les flics (dont le méchant est incarné par Hugh Coltman ). Commencent alors son désespoir et sa lente avancée vers la peine de mort.

A trop vouloir mélanger les genres (musique, chant, jeu sur scène mais aussi jeu filmé pour l’écran géant qui se trouvait au fond de la scène) on s’emmêle un peu les pieds. Certes, Spleen a pris un risque en proposant son opéra rock, mais les avis restent mitigés. Si vous n’avez pas de notions en anglais, vous êtes un chouilla paumés, mais il y a tout de même de quoi rester accrochés à la trame.

La mise en scène n’est pas « carrée », les comédiens ont du mal à gérer leur voix à cause des micros serre-tête, et leur jeu d’acteur, un peu brouillon, est attendrissant. Mais la musique, la voix de Spleen, qui vous donne des frissons tant par sa gravité que par son timbre, Yaël Naïm au piano qui est juste renversante, et l’incroyable performance d’ Hugh Coltman font de ces petits couacs d’infimes détails qu’on a bien vite oubliés.

En résumé, Spleen nous a offert une belle création ce jeudi 8 octobre 2009 à la Cigale.

Partager !

En savoir +

http://www.festival-idf.fr/2009/home-factory.php » href= »http://www.festival-idf.fr/2009/home-factory.php »>Festival Factory

http://www.myspace.com/mynamespleen » href= »http://www.myspace.com/mynamespleen »>Spleen

http://www.myspace.com/hughcoltman » href= »http://www.myspace.com/hughcoltman »>Hugh Coltman

http://www.yaelweb.com/ » href= »http://www.yaelweb.com/ »>Yaël Naïm

A propos de l'auteur

Image de : Yves Tradoff s'intéresse à beaucoup de choses : http://yvestradoff.over-blog.com (work in progress)

1 commentaire

Abonnez vous au Flus RSS des commentaires
  1. 1
    le Mercredi 14 octobre 2009
    Domino a écrit :

    S’emmeler un peu les pieds… C’est grosso modo l’idée que m’avait laissé son dernier album tiens… C’est pas en lisant ca que ca me convertir alors

Réagissez à cet article