The Gossip – Standing In The Way Of Control

par |
Le trio infernal de Portland débarque enfin en France avec “Standing in the way of control”, un album riche en influences et en signification. Après avoir enflammé toutes les scènes des USA et d’Angleterre, Beth Ditto et ses deux compères, Hannah Blilie et Brace Paine, lèvent le voile sur leurs compositions de choc : un mélange détonnant entre punk, soul et funk.

cd-the-gossipLe bouche à oreilles aura été rapide et essentiel dans la carrière de The Gossip . Et il aurait été dommage de passer à côté d’un groupe comme celui-là. Mais la route n’aura pas été sans obstacles. Dans un pays puritain et conservateur comme les Etats-Unis, s’affirmer en tant que lesbienne et porter ses formes généreuses sans complexes en accusant haut et fort les brindilles et autres starlettes anorexiques en tous genres d’avoir imposé la dictature de la minceur actuelle n’est pas du goût de tout le monde.

Néanmoins, quand on s’appelle Beth Ditto et qu’on a la force d’affirmer ses convictions, on ne peut que réussir. Car la leader du combo séduit par son caractère et sa forte personnalité. Inutile de dire que ça fait du bien de voir des artistes qui dégagent une vraie identité tout en véhiculant un message réfléchi et bien défini.

Car l’album Standing In The Way Of Control est avant tout un message d’amour et de tolérance. Comme tout boulimique de musique qui se respecte, The Gossip sont emprunts d’influences diverses. Du hip hop au funk en passant par le punk et la soul, les morceaux de l’album reflètent les sonorités et les styles qui ont marqué le trio. Les rythmes imposés par la batterie de Hannah sont certes simples mais suffisamment catchy pour que les lignes de guitares de Brace viennent s’ajouter en douceur, en attendant que la voix unique de Beth (une sorte de croisement étrange entre Tina Turner et PJ Harvey ) ne se pose sur le tout.

The Gossip sont en quelque sorte les initiateurs d’un nouveau style : le  » dancing-punk « . L’ensemble du disque est un hymne à la diversité. On se ballade tranquillement entre le très groovy Coal to Diamonds, le très funky Listen Up et l’incontournable single Standing in the Way of Control aux sonorités punk-rock des plus saisissantes. Le schéma est simple mais redoutablement efficace.

Préparez-vous au phénomène The Gossip car vous n’avez pas fini d’en entendre parler !

En savoir +

Site officiel : www.gossipyouth.com

Myspace: www.myspace.com/gossipband

Partager !

A propos de l'auteur

Image de : Fraîchement débarquée dans la vie active après des études de communication, j'assouvis ma passion pour la musique en jouant les apprenties journalistes et en écumant les salles de concerts parisiennes à la recherche de nouvelles sensations ! Et même si ma guitare commence à prendre la poussière, un jour j'arriverais peut-être moi aussi à faire quelques chose de mes dix doigts.

2 commentaires

Abonnez vous au Flus RSS des commentaires
  1. 1
    le Dimanche 9 août 2009
    yoyo a écrit :

    jje ne connaissais pas vraiment genial il y a du talent

  2. 2
    Pascal
    le Mercredi 19 septembre 2007
    Pascal a écrit :

    Vu et approuvé aux Eurocks 2006.
    Rock, rock, rock…..

Réagissez à cet article