The Elderberries

par |
Un groupe de baby-rockeurs de plus ? Non, beaucoup mieux que ça. Bande son survitaminée d'un film pour teenagers qui vous fait prendre 10 ans en moins de 90 minutes, ce premier album des jeunes franco-anglais de The Elderberries décoiffe autant qu'il enthousiasme.

elderberriesOubliez vite les Naast, Brats et autres Plasticines, car si le phénomène dit des baby-rockeurs n’est qu’une vaste baudruche surfaite qui se dégonfle bien vite à peine sortie de l’enceinte parisienne, c’est de Clermont Ferrand que se lève un vent de rock’n roll. Un seul point commun avec les groupes précités: le jeune âge des protagonistes. Pour le reste, pas de couvertures de rock’n folk ni de critiques dithyrambiques et pompeuses de son rédacteur en chef, mais un beau parcours qui en laisserait rêveur plus d’un. Premières parties de The Used, Kill the Young et The Datsuns, pochette réalisée par le célèbre Chuck Sperry ( Foo Fighters, Smashing Pumpkins, Uncommonmenfrommars ), sept de leurs titres sur la BO d’ Hellphone et une production assez incroyable pour un si jeune groupe.

Car The Elderberries sonne comme peu d’autre. C’est ce qui frappe dès la première écoute de Nothing Ventured, nothing gained . On a d’ailleurs à aucun moment l’impression d’avoir à faire à une formation française. Les origines anglophones de 4 des 5 membres du groupe y sont certainement pour beaucoup. Un son et un mixage parfait qui nous renvoie directement au bon vieux temps de Led Zeppelin, d’ Iggy Pop et des premiers AC/DC . C’est avec une apparente facilité et une étonnante maturité, que le groupe semble avoir digéré toutes ces influences. Pas de longs discours, ni de détours inutiles. Des riffs imparables, une rythmique blindée, des refrains entêtants et de l’énergie à revendre…. la quintessence du rock’n roll.

C’est brut de décoffrage. Ça sent la sueur, la fougue et la jeunesse. Rien d’original ou d’innovant, un brin lassant peut être mais en même temps terriblement excitant. Un groupe de rock. Un vrai.

Enfin !

En savoir +

Site officiel: http://www.the-elderberries.com/

Myspace: www.myspace.com/theelderberries

Partager !

A propos de l'auteur

Image de : Fondateur de Discordance.

1 commentaire

Abonnez vous au Flus RSS des commentaires
  1. 1
    le Dimanche 15 avril 2007
    baboon666 a écrit :

    Yo pascal, tout a fait ok, un groupe vraiment sympatoche mais qui manque un peu de personnalite.
    A ecouter: Black stome cherry, Rock enerve vraiment excellent entre alice in chains, soundgarden et ac/dc.
    A plouche

    David

Réagissez à cet article