The beginning

par |
Après plus de 3 mois de retard, et une gestation plutôt difficile, voici qu'enfin discordance.fr ouvre ses portes. Pourquoi donc se donner tant de mal pour ce qui n'est en définitive qu'un webzine de plus, dans une toile francophone qui en compte déjà un grand nombre d'excellente qualité ? Tout est parti en fait de ce simple nom : "discordance".

Dans une culture de masse, où tout est fait pour séduire le plus grand nombre en évitant soigneusement tout ce qui pourrait risquer de déplaire, choquer, et provoquer une quelconque réflexion, la discordance apparaît comme une bouée de sauvetage nécessaire et une qualité rare à cultiver à tout prix.

Notre équipe est pour l’instant encore très réduite, mais ce webzine a pour ambition d’offrir à chaque personne la possibilité de s’exprimer librement et de faire partager ses coups de gueule et ses coups de cœurs les plus divers. Pas de ligne éditoriale, pas de restrictions si ce n’est le respect et la tolérance des autres. Le but est de construire une communauté vivante et éclectique, sans pubs ni aucune arrière pensée mercantile.

Petite précision, mais qui a son importance, le seul pré-requis pour publier sur discordance, c’est de placer l’ensemble du contenu sous licence Common Creative . Directement inspirée par les licences libres et par le mouvement open source, cette autorisation facilite et encourage grandement l’utilisation et la réutilisation d’œuvres (textes, photos, musique, sites web). C’est un moyen intelligent d’utiliser le droit d’auteur de manière à encourager la créativité et le partage. Les contenus proposés pourront donc être copiés, distribués, diffusés et adaptés mais seulement et uniquement dans un but non commercial. Juste retour des choses, le nom de l’auteur et l’adresse exacte de publication devront être mentionnés.

Le site n’est pour le moment qu’une ébauche de ce que nous rêvons qu’il soit. Beaucoup de choses vont encore changer, avec l’apparition prochaine de forums, de sondages et d’une plus grande interactivité entre les visiteurs et les auteurs. Mais le plus important pour le moment c’est de proposer un contenu de qualité régulièrement mis à jour. Et pour ce faire nous nous réjouissons de chaque contribution, quelque que soit sa nature : textes, articles, liens, brèves, mp3s, vidéos, encouragements, critiques, améliorations ou simple visite régulière du site. Tout sera apprécié.

Le but est encore incertain mais pourvu que la route soit belle :o ) !!

Partager !

A propos de l'auteur

Image de : Fondateur de Discordance.

Aucun commentaire

Abonnez vous au Flus RSS des commentaires

Réagissez à cet article