Textures – Silhouettes

par |
Après les excellents Polars et Drawing circles, le combo néerlandais Textures revient avec un nouvel opus dans la droite lignée de ses prédécesseurs, Silhouettes.

Rien de nouveau à l’horizon. Textures continue son petit bonhomme de chemin fait de polyrythmies, de riffs millimétrés et de grandes envolées atmosphériques. Les plans sont toujours aussi techniques et interprétés avec une rigueur et une virtuosité impressionnante. Bien sûr, tout n’est pas reproduit à l’identique : le son est plus nerveux, le tempo plus rapide et les guitares sont plus rugueuses.

Mais le changement le plus notable concerne le chant. Même s’il reste prédominant, Eric Kalsbeek a délaissé partiellement les hurlements au détriment d’un chant clair soigné. Toutefois, force est de constater qu’ils noient en partie la volonté du groupe de sonner plus rentre-dedans et moins policé. On peut même aller plus loin et dire que ce changement sera l’obstacle le plus rude à franchir pour les fans du groupe.

La monotonie de ce disque vis-à-vis de ses prédécesseurs ne doit pas faire oublier l’essentiel : Textures est un combo d’excellence, un groupe de métal à la fois consistant et efficace. Il allie des riffs dont l’importance ne tient pas aux notes mais souvent à la rythmique et au groove. Enfin, de larges parties atmosphériques, accompagnées de synthé et de guitares planantes permettent de souffler dans des structures jouissives mais un peu rudes pour le public non averti.

Depuis Polars, le combo a réussi à se démarquer de Meshuggah, combo de référence dans le domaine. Sa technique, de plus en plus répandue, fait toujours aussi mouche : un gros riff fait de notes graves atténués par des petites mélodies de guitares, parfois dissonantes, jouées dans les aigus.

Quoi qu’il en soit, espérons que ce disque permettra enfin au combo d’atteindre la renommée qu’il mérite. Reconnaissance qui permettra ainsi de les voir passer en tête d’affiche en France au lieu de se coltiner des premières parties parfois médiocres.

Partager !

A propos de l'auteur

Image de : Yves Tradoff s'intéresse à beaucoup de choses : http://yvestradoff.over-blog.com (work in progress)

Aucun commentaire

Abonnez vous au Flus RSS des commentaires

Réagissez à cet article