Syd Matters – Ghost Days

par |
Après trois albums dont la bande originale du film de Nicolas Klotz La question humaine, récemment nominée aux Victoires De La Musique, la formation menée par Jonathan Morali revient hanter nos platines avec Ghost Days.

sydmattersCinq ans à voguer sur une abstrakt folk rock originale dans le paysage français et Syd Matters jouit désormais d’une réputation solide. Après la victoire au concours CQFD des Inrockuptibles en 2002, un premier album A Whisper And A Sigh voit le jour, suivi deux ans plus tard par Someday We Will Foresee Obstacles en 2005. Depuis, les mélodies intemporelles de Jonathan et ses quatre musiciens ont largement dépassé nos frontières et séduit jusqu’au États-Unis où le groupe est récemment monté sur scène.

Sur ce nouvel album au ton introspectif, il est question d’errances solitaires, de remises en question, de divagations d’un homme seul dans son appartement. Un thème plutôt mélancolique donc, mais qui ne bascule jamais dans la noirceur car porté par des mélodies aériennes et le chant sans fioritures de Jonathan Morali . Celui-ci a d’ailleurs composé l’album, en exil, dans son appartement, en recherche de plus d’authenticité, de la banalité d’un quotidien sans histoires.

Il en résulte un songwriting léché, jouant avec l’absurde sur Ill Jackson ( » One thing I recall is my birth, does it sounds that silly ? « ) ou l’imaginaire avec la comptine Cloudflakes : un homme se retrouve seul dans sa cuisine à quatre heures du matin et se met à rêver.

Le son des fantômes de Syd Matters est agrémenté de rythmes répétitifs, de percussions, de frappements de main, de voix lointaines. Everything Else et Nobody Told Me se distinguent toutefois par une structure plus mélodique.
Ghost Days est un album à écouter et réécouter pour en voir se révéler les détails.

Sans coup d’éclat, Syd Matters crée une atmosphère particulière, un univers cohérent et plus abouti que sur les précédents opus.

En savoir +

Site officiel: http://www.sydmatters.com/

Myspace: http://www.myspace.com/sydmatters

Partager !

A propos de l'auteur

Image de : Depuis 2004, Julia parcourt les festivals et les salles de concerts en quête de sensations musicales fortes et affiche un net penchant pour la scène indépendante montréalaise, le folk, l'électro et le rock. Malgré une enfance biberonnée à la culture populaire des années 90, sa bibliothèque ITunes n'affiche presque rien entre 1985 et 2000. Repêchée trois fois par le vote du public, Julia anime désormais la rubrique Musique avec Pascal et Laura. "Discordance m'a sauvée". Mon blog / Twitter

1 commentaire

Abonnez vous au Flus RSS des commentaires
  1. 1
    le Lundi 11 février 2008
    Anonyme a écrit :

    Cloud Flakes est excellente, tout simplement!

Réagissez à cet article