Starting Blocks – Octobre 2012

par |
Groupes en démarrage de carrière, autoproduits, micro-labels… Chaque mois, le meilleur de la jeune garde hexagonale en 4 EPs ou albums.


STRASBOURG – Cécile (EP)

Cécile Suicide et Objectif Mort, voilà les deux titres de ce nouvel EP du quatuor bordelais : une atmosphère sombre et pourtant pleine d’humour plane sur leurs compositions minimalistes. Issu du collectif Iceberg, voici un excellent concentré d’electro, post rock, darkwave, synth punk et chanson française, le tout décalé et hyper addictif. Protégés de Kap Bambino, présents aux prochaines Trans Musicales, les quatre compères, issus de formations déjà reconnues (Crane Angels, Konki Duet), ont tout pour faire un coup d’éclat dans les prochains mois.

EP en écoute sur Bandcamp.
À voir le 07 décembre à l’Air Libre (Rennes) dans le cadre des Trans Musicales.
Les Mouettes by strasbourgmusic


PEROX – P (EP)

Une héroïne dirty et provocante, un bourreau mc, un skateur beatmaker, et un vidéaste inspiré pour mettre en scène tout ce beau monde : voilà le point de départ de ces héritiers directs de Stupeflip. Base instrumentale mi-electro mi-hip hop, paroles incorrectes, flows veners, second degré et moments d’extases mélodiques… C’est bien la recette du CROU qui a été appliquée là, et elle fonctionne très bien chez ces quatre orléanais. Leur nouvel EP passe allègrement de la provoc pop à l’electro punk, du rap d’excité à une cover R’n’B : un concentré d’agitation malin et fort en idées.

EP en écoute sur Noomiz .
alt : Noomiz


MODERN FOLKS – Care for Colors (EP)

Les quatre compères de Modern Folks n’en sont pas à leurs premiers faits d’armes : Care for Colors est leur troisième EP, après deux opus déjà remarqués par la blogosphère et la critique indie. Ces cinq nouveaux titres dévoilent une véritable maîtrise dans leurs compositions, toutes faites dans la douceur et la sobriété. Magnifiées à coups d’envolées instrumentales et de chœurs pacifiques, leurs mélodies font mouche à chaque fois, et dévoilent une pop lumineuse mais pleine d’ombre, à l’image de leurs modèles Interpol ou Talking Heads.

EP en écoute sur Soundcloud.
À voir le 25 novembre au Divan du Monde (Paris).
CARE FOR COLORS by ManoloMF


SEAL OF QUALITY – Hide and Seek (EP)

Le « Seal of Quality » est le célèbre sceau d’or que Nintendo appose sur les jeux pour les licencier. A écouter le rouennais du même nom, on comprend vite d’où vient l’inspiration : ses compositions sont des délires 8bit exécutés à coups de Game Boys, guitares et synthés. Des tunes pourtant pas si chip, parce que pop, denses et complexes, à l’instar de Rest ou du très funky Songs and Stones. Mais là où le multi-instrumentiste excelle, c’est quand il laisse parler toute sa rage, avec l’hymne punk Watch Your Step : de l’énergie en barre, comme une soudaine accélération de Mario Kart.

EP en écoute sur Bandcamp.
À voir le 22 novembre à l’Emporium Galorium (Rouen) et le 25 novembre au CCL (Lille).
Seal of Quality – Watch your step by Henry Vomit



Pour nous soumettre vos productions, vous pouvez envoyer vos EPs ou albums à cette adresse : benjamin.dierstein@discordance.fr.

Partager !

A propos de l'auteur

Image de : En plus de travailler dans la promotion musicale, Benjamin aime passer son temps perdu à écrire sur les médias en général, la théorie du cinéma, l'économie des NTIC ou encore la transformation de l'industrie musicale. Sinon, il adore les salles de concert qui sentent la sueur, les films de plus de trois heures sur l'histoire des Etats-Unis, la techno planante au petit matin, les hot-dogs, les papiers gonzos, la radio, la vodka, le rock qui envoie, les polars de 800 pages avec des personnages orduriers, les documentaires sur la CIA, et puis surtout les yaourts et les glaces.

Aucun commentaire

Abonnez vous au Flus RSS des commentaires

Réagissez à cet article