Starting Blocks – Mai/Juin 2012

par |
Autoproduits, groupes en développement, micro-labels… Chaque mois, le meilleur de la jeune garde hexagonale en 4 EPs ou albums.




ALTERNATIVE CULT- Love

Side-project d’Audrey Henry des groupes Nehr et Memories of a Dead Man, Alternative Cult est un projet total qui mélange sur scène ombres chinoises, photos et vidéos pour accompagner une formation atypique faite de deux batteurs et trois chanteuses. Sur disque, ça donne de formidables ritournelles dark aux paroles souvent pessimistes (Human Nature, From Time To Time, Heroes Under The Sun), qui virent tantôt dans un déluge instrumental de noirceur (The Step Back Symphony), tantôt dans des élans symphoniques salvateurs (Ghost). Une véritable petite merveille sonique, à la composition implacable.

EP en écoute sur Noomiz.
alt : Noomiz




PARLEZ-VOUS ANGLAIS ? – Sunglasses and shirts (EP)

Riffs appétissants, synthés saturés, grosses basses et paroles hédonistes : l’efficacité primale est une évidence chez Parlez-Vous Anglais ?, qui sent bon la deuxième moitié des 00’s. Quelque part entre nu-rave, french touch 2.0 et electro rock façon DFA, ce projet sorti sur le label et blog angevin Fuck That World conçoit avant tout le rock’n’roll comme de la pure dance music. A écouter avec une banane jusqu’aux oreilles et des lunettes fluos vissées sur le crâne.

EP en écoute sur Soundcloud.
Bread & Butter (will be friends forever) by Parlez-vous anglais?




POLAR POLAR POLAR POLAR – Polar Polar Polar Polar (EP)

Quatuor au nom improbable, Polar Polar Polar Polar se conçoit comme un projet affranchi de toutes contraintes musicales : capables de passer du tout au tout, d’une comptine folk (Welcome Fools) à un long périple progressif (Hier les Halles) en passant par du free rock zappa-funkesque (A la conquête de l’Ouest), ils créent un prog-rock excentrique et euphorisant. Sur scène, ils décuplent leur énergie avec humour et puissance dévastatrice : à voir sans bouchons d’oreilles.

EP en écoute sur Bandcamp.




COME – Côme (EP)

Avec ce troisième EP, les deux parisiens de Côme enfoncent un petit peu plus le clou d’une reconnaissance qui ne saurait tarder : déjà remarqués par certains médias prescripteurs, et épaulés par la référence locale, Stuck in the Sound, ils s’apprêtent à sortir leur premier album. Avec leur formule minimaliste (guitare, batterie, voix), ils servent une pop rock parfaitement calibrée, mélancolique et impulsive, à grands coups de refrains tubesques pour lesquels les jeunes filles en fleur du Bus Palladium ne peuvent que craquer.

EP en écoute sur Soundcloud.
02-The House by comemusic

Partager !

A propos de l'auteur

Image de : En plus de travailler dans la promotion musicale, Benjamin aime passer son temps perdu à écrire sur les médias en général, la théorie du cinéma, l'économie des NTIC ou encore la transformation de l'industrie musicale. Sinon, il adore les salles de concert qui sentent la sueur, les films de plus de trois heures sur l'histoire des Etats-Unis, la techno planante au petit matin, les hot-dogs, les papiers gonzos, la radio, la vodka, le rock qui envoie, les polars de 800 pages avec des personnages orduriers, les documentaires sur la CIA, et puis surtout les yaourts et les glaces.

Aucun commentaire

Abonnez vous au Flus RSS des commentaires

Réagissez à cet article