Starting Blocks – Décembre 2012 / Janvier 2013

par |
Groupes en démarrage de carrière, autoproduits, micro-labels… Chaque mois, le meilleur de la jeune garde hexagonale en 4 EPs ou albums.


PIRANHA – Piranha (EP)

piranha

Contrairement à ce que son nom pourrait faire croire, Piranha n’a rien d’agressif. L’electro-pop de ce duo (quatuor sur scène) est suave, délectable à souhait, nous entraînant entre influences 80’s à la Talking Heads et electro rock contemporain façon collectif Valérie (Pony Pony Run Run, Anoraak, etc). Ici c’est le synthé et ses nappes réverbées qui priment, agrémentées d’une voix toute empreinte d’un groove glacé. Ajoutez-y une batterie nerveuse, et voici la recette de ces nouveaux venus sur la scène rennaise, dont c’est ici le premier EP.

EP en écoute sur Bandcamp.
Garden Square by P I R A N H A




WE ARE VAN PEEBLES – We Are Van Peebles (EP)

WAVPEP

Rennais (encore) qui aiment le bruit, la sueur et le DIY, le power trio We Are Van Peebles a tous les atouts pour s’imposer sur la scène garage / math / noise qui fait fureur en France depuis quelques années. Sélectionnés pour la Tournée des Trans 2012, ils viennent de sortir leur deuxième EP, un concentré de guitares hurlantes, batteries folles, larsens et voix tapageuses. Aussi puissants dans leurs breaks psyché-math que dans leurs déferlantes de refrains punks, les We Are Van Peebles devraient mettre en pièce les scènes de l’Hexagone d’ici peu.

EP en écoute sur Bandcamp .
À voir le 31 janvier à l’International (Paris) et le 08 février au Manège (Lorient).




THE BOX – The Door / The Brain (45T)

TheBoxLD

Nouveau projet solo du strasbourgeois Vincent Bergier (guitariste de Crash Normal), The Box est une formidable boîte à sons, marquée au fer rouge par le post-punk eighties. Sur cette première sortie, un 45 Tours édité par les excellents Plastic Spoon Records, The Box propose deux morceaux tout aussi hypnotiques et froids, rythmés par une cadence implacable : du garage d’androïde à synthé et guitare qui agit comme un métronome sous acide. Ce projet envoûtant devrait trouver le chemin de la scène dans les prochains mois, pour notre plus grand bonheur.

EP en écoute sur Soundcloud.
PS 009 – THE BOX – The Brain by PLASTIC SPOONS RECORDS




LUNA GRITT – Luna Gritt (EP)

luna gritt

Délicieusement pop, un pied dans la chanson française et un autre dans la soul, le duo nancéen Luna Gritt fait mouche avec ses mélodies sensuelles qui font de chaque morceau un véritable petit tube en puissance. Entre le coffre impressionnant de Claire V, qui n’est pas sans rappeler celui des divas soul actuelles qui fleurissent depuis Amy Winehouse, et les compositions radieuses du multi-instrumentiste SEdd, les quatre titres de cet EP ont tous les atouts pour squatter la bande FM au plus vite.

EP en écoute sur Bandcamp.
À voir le 09 février à la MCC La Chaouée (Metz).
Nice Try by Luna Gritt



Pour nous soumettre vos productions, vous pouvez envoyer vos EPs ou albums à cette adresse : benjamin.dierstein@discordance.fr.

Partager !

A propos de l'auteur

Image de : En plus de travailler dans la promotion musicale, Benjamin aime passer son temps perdu à écrire sur les médias en général, la théorie du cinéma, l'économie des NTIC ou encore la transformation de l'industrie musicale. Sinon, il adore les salles de concert qui sentent la sueur, les films de plus de trois heures sur l'histoire des Etats-Unis, la techno planante au petit matin, les hot-dogs, les papiers gonzos, la radio, la vodka, le rock qui envoie, les polars de 800 pages avec des personnages orduriers, les documentaires sur la CIA, et puis surtout les yaourts et les glaces.

Aucun commentaire

Abonnez vous au Flus RSS des commentaires

Réagissez à cet article