Starting Blocks – Avril 2012

par |
Autoproduits, groupes en développement, micro-labels… Chaque mois, le meilleur de la jeune garde hexagonale en 4 EPs ou albums.




TWIN ARROWS – Twin Arrows

Voilà un bel exemple qui montre que l’autoproduction n’est pas une impasse : un album fait avec pas grand chose, mais acclamé de toutes parts en quelques semaines. Et pour cause : le quintet parisien Twin Arrows sert avec cet album un rock’n'roll revigorant, survitaminé, sexy, entre garage et blues rock, et qui a tous les atouts pour salir les oreilles trop propres des teen rockers actuels. Un coup de poing électrique, des riffs qui s’impriment comme des baffes, bref une grande réussite qui donne envie d’enfiler un vieux perfecto et de se siffler une bouteille de Bourbon Jack.

EP en écoute sur Deezer.
A voir le 15 juin au Bus Palladium à Paris.
JINX – TWIN ARROWS (ALBUM PREVIEW – 2012) by twinarrows




THE RAINDROPS – Midnight Waves (EP)

Fortement inspiré par la pop sixties et la période psychédélique des Beatles, ce trio montpelliérain a sorti en février dernier son premier EP, soit six titres qui replongent la tête la première dans une époque garage acide, vaporeuse et colorée. Compositions de haut niveau, citations bien senties, arrangements entre son Nuggets (The Nine’s Trip) et pop progressive (Midnight Waves) : voilà un excellent exercice de style qu’on peut difficilement ne pas apprécier.

EP en écoute sur Bandcamp.
A voir le 12 mai au Café Olive à Nimes.




RICHARD LEWIS – You Are Here

Anglais exilé à Paris depuis peu, Richard Lewis a pris le temps d’emporter dans ses bagages son goût pour le crossover des styles et des cultures, et surtout sa finesse extrême dans les compositions. Autour d’une solide base piano/voix se construisent et se déconstruisent rythmiques de batterie, nappes de violons, cuivres et flûtes, créant un monde dense et riche en mélodies : nourri d’influences classiques, tour à tour pop, free jazz, folk, contemporain, ce nouvel album est un sommet d’élégance et de complexité.

EP en écoute sur Deezer.
Richard Lewis – Nobody’s Fool by The Soundfull




JOOLSY – Peaces (EP)

Déjà auteur de plusieurs EPs avec son groupe Hopsy, le francilien Joolsy nous fait découvrir ici son premier recueil solo. Cet EP porte bien son nom : ces six compositions sont autant de douces invitations à la paix, des balades folk simples et épurées. Un artisanat brut, sans fioritures, qui fait mouche avec sa légèreté mélancolique et son entrain optimiste (écoutez Wonderful).

EP en écoute sur Noomiz.
A voir le 26 mai au Festival Squ’Art à Paris.
02 Lies And Real Tomorrows by Joolsyplays

Partager !

A propos de l'auteur

Image de : En plus de travailler dans la promotion musicale, Benjamin aime passer son temps perdu à écrire sur les médias en général, la théorie du cinéma, l'économie des NTIC ou encore la transformation de l'industrie musicale. Sinon, il adore les salles de concert qui sentent la sueur, les films de plus de trois heures sur l'histoire des Etats-Unis, la techno planante au petit matin, les hot-dogs, les papiers gonzos, la radio, la vodka, le rock qui envoie, les polars de 800 pages avec des personnages orduriers, les documentaires sur la CIA, et puis surtout les yaourts et les glaces.

Aucun commentaire

Abonnez vous au Flus RSS des commentaires

Réagissez à cet article