Squarepusher | Bataclan | 03.10.2012

par |
Les accroches à l'entrée de la salle ont donné le ton : mieux valait ne pas être épileptique ce soir pour le concert de Squarepusher.

Pour la sortie de Ufabulum, Squarepusher gratifie son public d’un spectacle visuel, composé et conçu par ses propres soins. Squarepusher est loin de remplir le Bataclan, mais Tom Jenkinson, de son vrai nom, est souvent considéré comme un virtuose. Bassiste, batteur, programmeur accompli, et maintenant artiste visuel.

Après une première partie drum’n bass par Machinedrum, Squarepusher arrivera affublé d’un masque recouvrant la quasi-totalité de son visage, composé d’un écran LED, en plus des deux panneaux placés un derrière et l’autre devant sa table. Autant le dire, le spectacle lumineux est d’une rare violence, composé d’animations diverses évidemment basées sur la forme carrée et de nombreux effets stroboscopiques. La luminosité est intense et il devient parfois même difficile pour les premiers rangs de regarder la scène.
Squarepusher enchaîne les morceaux, et rappellera que la musique électronique n’est pas exempte de bugs informatiques : entre le tout premier morceau qui s’est fait attendre une bonne minute et quelques coupures intempestives, l’ordinateur de l’artiste semble faire quelques caprices.

Dans la salle, la fosse bouge, mais reste attentive aux subtilités musicales qui rendent le style de Squarepusher si particulier. On est loin d’une ambiance de rave-party. Après 45 min de show derrière sa table, Tom prendra sa basse reliée à une bonne vingtaine de pédales et nous fera une belle démonstration musicale, des sons provenant de nulle part, triturée à souhait sans même comprendre comment l’artiste a pu en venir là.

Petit retour derrière sa table puis un rappel sans casque, avec sa basse, au son naturel cette fois ci, pour une courte pièce mélodique, et puis s’en va, saluant rapidement, mais chaleureusement son public. Un show court, à peine une heure vingt, mais intense et d’une rare intensité lumineuse

Squarepusher - BataclanSquarepusher - BataclanSquarepusher - BataclanSquarepusher - BataclanSquarepusher - BataclanSquarepusher - BataclanSquarepusher - BataclanSquarepusher - BataclanSquarepusher - Bataclan

Partager !

A propos de l'auteur

Image de : Photographe professionnel & développeur front-end freelance à Paris. Site : philippebarbosa.com

Aucun commentaire

Abonnez vous au Flus RSS des commentaires

Réagissez à cet article