Sonic Protest: Terminal Cheesecake

par |
Quatrième étape du parcours découverte-surprise du Sonic Protest, on passe aujourd'hui doucement le revers de la main sur Terminal Cheesecake, soit une des bandes d'anglais les plus tarées et extrémistes des années 90.

terminal-cheesecake

Terminal Cheesecake est un groupe qui, très précisément, s’en bat les couilles. Du genre à nommer son premier 7″ Bladder Sack, à reprendre l’hymne populaire Lord of the Dance en y versant une longue et douloureuse cascade de larsen et, plus généralement, à pratiquer un non-professionalisme appliqué à chacune de leurs interventions, qu’elles soient scéniques ou en studio.

Réponse anglaise plus ou moins affirmée aux Butthole Surfers, les Terminal Cheesecake, groupe formé à Londres, en 1988, prenaient bien soin de s’essayer à tout, n’importe comment, avec la gaieté et la détermination de ceux pour qui le lendemain n’est qu’un jour de plus. Titubant entre les styles comme un ivrogne raclant le sol, la seule constante, chez les londoniens, était de pousser le volume à son maximum, cogner des riffs épouvantablement saturés et se perdre littéralement sur scène. Se libérer, se perdre, se vider la cervelle dans le son, à en devenir fou, à en hurler de joie.

Apparenté à ce qui se faisait de mieux à l’époque en terme d’expérimentation façon viol des limites (Napalm Death, Godflesh, Loop…) , certains des membres du groupe n’étaient pas des inconnus. Russell Smith, principalement, qui constituait la moitié de M/A/R/R/S, duo house, et qui ira rejoindre Skullflower après le split de Terminal Cheesecake, dans le milieu des année 90.

Reformé à la demande du festival Supernormal, en 2013, Terminal Cheesecake sera présent à l’ultime et définitive soirée Sonic Protest, à Paris, en compagnie d’Action Beat, le Cercle des Mallisimalistes et bien d’autres. Le morceau ci-dessus est issu d’Angels in Pigtails, soit le troisième album des anglais, et on peut assez délicatement le caractériser comme bien baisé de la tête.

SP-2014-400

SAMEDI 12 AVRIL 17h
LA PAROLE ERRANTE / MONTREUIL

TERMINAL CHEESECAKE

ACTION BEAT & G.W. SOK

THE REBEL

The RUSTLER (DJ set)

SELVHENTER

LE CERCLE DES MALLISSIMALISTES
& Xavier QUÉREL

SPECTROMETERS

l’event FB pour la soirée: https://www.facebook.com/events/750217794988278/

 

Partager !

En savoir +

A propos de l'auteur

Image de : (a + b)² = a² + 2ab + b²

Aucun commentaire

Abonnez vous au Flus RSS des commentaires

Réagissez à cet article