Sidilarsen – Une Nuit Pour Sept Jours

par |
Trois ans après la sortie de leur dernier album en date (Eau), Sidilarsen est de retour sur la scène française en ce mois d’octobre 2008, attendu comme les messies de la fin de l’année avec leur nouvel album : Une Nuit Pour Sept Jours.

41xkweci1ql-_ss500_Si vous avez l’occasion de jeter un coup d’oeil sur leur petite présentation livrée avec le CD, on peut remarquer que le groupe cite, entre autres, des influences telles que NIN, Prodigy et Rammstein, cependant, dès qu’on relie la galette à nos écouteurs, on ne peut s’empêcher de se dire que c’est du Sidilarsen et rien d’autre. Aucun intérêt à se demander si le riff ressemble à Pierre, si le coup de batterie est identique à Paul ou si le ton de la voix nous fait penser à Jacques, puisque dès les premières secondes la patte de velours de nos petits gars de Toulouse est facilement reconnaissable. Un mélange d’électro-indus et de métal comme eux seuls savent le faire à l’intérieur de nos frontières.

Ce nouvel opus est alors une véritable bombe du milieu : géant, efficace, il élimine tout sur son passage. Douze titres et rien à laisser sur le bord du défilé. Défilé militaire pour le coup puisque les textes sont assez ciblés : guerre, injustice, monde qui part en sucette, le tout avec les mots qu’il faut et non tirés d’un chapeau, c’est pourquoi je leur tire le mien ! Avec des lyrics chocs et entêtants, le groupe nous étonne aussi grâce des morceaux plus sexy tel que Féline .

Riche, généreux mais aussi brutal et intense, l’album vous impressionnera autant sur les paroles que sur le rythme effréné : on se retrouve vite à headbanguer ou à faire de la airdrum aussi bien chez soi, dans la rue que dans le métro !

La seule ombre au tableau serait une certaine retenue musicale par moments. De la pudeur peut-être ? Qu’importe, cela ne peut qu’annoncer un futur encore meilleur, si cela est possible.

Des mélodies à vous mettre en transe, la voix de Didou à vous faire fondre, plus qu’une seule envie, plus qu’un seul désir à l’écoute de cet album, que l’on se donne tous rendez-vous le 13 novembre au Nouveau Casino de Paris où il nous sera offert. une nuit. pour sept jours.

Partager !

A propos de l'auteur

Image de : Co-responsable de la rubrique Musique sur Discordance.fr. Et même qu'une fois, je me suis faite accréditée sur un concert de Justin Bieber !

3 commentaires

Abonnez vous au Flus RSS des commentaires
  1. 1
    le Dimanche 26 octobre 2008
    Fred a écrit :

    ‘lut,

    Qu’est ce que ça donne comparé à ‘Eau’ ? Parce que cet album m’avait donné l’impression de m’être fait avoir dans les grandes largeurs. Leur 4 titres promo était exceptionnellement bon et m’a fait acheter l’album les yeux fermés. Et là… quelle déception : rien à voir avec la hargne de la partie promo. Forcement, je suis pas super chaud pour retenter l’expérience.

  2. 2
    Pascal
    le Samedi 1 novembre 2008
    Pascal a écrit :

    Oh que je vois très bien ce que tu veux dire !! J’ai eu le même sentiment que Toi sur Eau. 4 titres absolument énormes (La Morale de la Fable, Qui je suis me pardonne, Le Fer, la Fibre) qui m’ont littéralement enthousiasmés avant une demi-déception à l’écoute de l’album. Il y avait de bons trucs comme le duo avec les Fabulous Troubadours mais c’était assez inégal dans l’ensemble…

    J’avais à l’époque fais la chronique de l’album ici même, après n’avoir pu écouter que la moitié des titres. Choses que je ne referais jamais plus d’ailleurs…

    Une nuit pour 7 jours est largement plus réussi. Il est plus homogène. Quelques titres moins énervés pas forcément indispensables mais de très bons moments : Acide Occident, Deuxième Vie, Jusque sur Mars (énorme), Féline, Retourner la France, Appel à Résistance.

    Je suis assez d’accord avec Vincy sur cette certaine retenue. C’est super cliché de dire ça, mais c’est vraiment un groupe de scène et fatalement ça rend toujours les albums studios un peu en deçà de l’énergie dégagée en live…

    Bref pour résumer, Fred, cet album vaut largement le coup qu’on s’y attarde !

  3. 3
    le Jeudi 22 janvier 2009
    Benoit a écrit :

    Tout simplement énorme..Une deuxième vie, Féline (ma préférée), Un élan du coeur..des tires choc et envoutants !
    J’adore cet album, ils n’ont rien changé toujours aussi engagés et inspirés. Ok Eau était vraiment génial mais cet album n’a vraiment rien à lui envier..il est tout aussi bon. Merci Sidilarsen, c’est du grand art ; encore un cd qui va tourner en boucle dans mon poste n_n !

Réagissez à cet article