She Keeps Bees – Nests

par Déborah|
Un mot peut qualifier le nouvel album de She Keeps Bees, Nests : Suave. Après le très encourageant Minisink Hôtel, le duo de Brooklyn composé de la guitariste et chanteuse Jessica Larrabee ainsi que du batteur Andy LaPlant nous offre un nouveau projet ambitieux et intimiste.

skbimage Nests s’ouvre sur Ribbon, qui fait office d’introduction dépouillée et se poursuit avec des titres à la constance impressionnante. On regrette la simplicité des accords, mais la voix de la chanteuse – qui se révèle être le plus bel instrument de musique du projet – est mise en valeur par ce choix artistique épuré. En dehors du plébiscité Gimmie, deux morceaux sortent nettement du lot. L’entêtant My Laste Nerve dont la nonchalance sensuelle ne laissera personne indifférent. Et le fabuleux Bones Are Tired dont la profondeur est impressionnante. Là encore, Jessica Larrabee nous surprend par la tessiture unique de sa voix qui ne nécessite aucun accompagnement.

Nests est une ode à la véritable musique, celle qui se ressent plus qu’elle ne s’écoute. On notera tout de même la violence sourde et étrangement délicate qui transparait dans Focus et Strike . She Keeps Bees semble s’essayer à un rock plus nerveux, mais aussi plus subtil que sur les précédents titres où les sons électriques semblent avoir moins de place.

Les mélodies sont sombres et les rythmes tendus dans cet album avec lequel She Keeps Bees suit les pas d’ Alela Diane, elle aussi signée par Name Records . Nous entrainant tour à tour dans l’Amérique profonde puis au coeur de la folk électrique new yorkaise, la voix de Jessica Larrabee se pose, langoureuse et grave, en digne héritière de Cat Power et Patti Smith.

On s’interroge cependant sur les futures prestations live de She Keeps Bees . Comment représenter sur scène l’intimité qu’engage Nests ? Peut-être aurons nous la chance de le voir cet automne.

Nests (Names/Ada Global/Naïve), sortie le 28 septembre 2009.

Partager !

En savoir +

http://www.myspace.com/shekeepsbees » href= »http://www.myspace.com/shekeepsbees »>Site Web->www.shekeepsbees.com] / [Myspace

Aucun commentaire

Abonnez vous au Flus RSS des commentaires

Réagissez à cet article