Queens of the Stone Age – Era Vulgaris

par |
Ça y est, ils sont de retour !!! Josh Homme et sa bande récidivent avec un nouvel opus, Era Vulgaris , sur fond de visuel à têtes d’ampoules destroy. Cherchez l’erreur… Mais quand on est les rois du stoner, on peut tout se permettre. Parce que les Queens of the Stone Age le valent bien.

qotsaDifficile quand on est l’auteur d’un album mythique de rester dans la course. « Les reines de l’âge pierre » se sont imposées aux yeux du grand public grâce à l’indétrônnable Song for the deaf , déjà érigé parmi les disques référence du début du XXI siècle. Le style, la voix, les riffs de guitares saturées, les mélodies, les ambiances lourdes et crasseuses, tout y était. Mais c’était il y a longtemps. Alors à quoi bon toujours vouloir regarder en arrière quand on a devant soi un album tout aussi riche et enthousiasmant que Era Vulgaris .

Bon, d’accord, il faut bien avouer qu’avant de rentrer complètement dans le vif du sujet, il faudra sûrement s’y reprendre à plusieurs fois. Mais c’est d’autant plus jouissif de se rendre compte qu’au fil des écoutes les morceaux prennent tout leur sens. Car si l’album peut paraître plus abrupte, voire plus décousu que les précédents, il n’en reste pas moins qu’il s’inscrit totalement dans la lignée de ses aînés. Les Queens of the Stone Age font partie de ces groupes qui aiment à se renouveler, quitte à parfois partager les opinions (ce qui fut le cas lors de la sortie de Lullabies to paradize ). Et c’est tout à leur honneur !

Le disque commence en douceur avec Turnin’ on the screw : guitares saturées et envolées de batterie. Josh Homme n’a plus qu’à poser sa voix et la machine est lancée. On reste dans la même ambiance, en plus crasseuse, avec le single Sick Sick Sick (avec la participation de Julian Casablancas de The Strokes ) et ses gros riffs répétitifs et super efficaces. Le rythme envoûtant de Misfit Love et son refrain aux faux airs de country ne laisseront pas indifférent. On est carrément scotché face à la parfaite harmonie qui se dégage de Make It Wit Chu, un titre mélodique et pop à souhait, sorte d’interlude qui marque l’instant douceur de l’album. Le côté sensuel du quintet est alors mis à nu ! Et on n’est pas au bout de ses surprises.

L’atmosphère devient plus pesante et tendue sur la fin. Le groupe renoue avec ses racines. Le morceau 3′s & 7′s et ses sonorités rock en est la preuve. Le sulfureux et groovy Suture Up Your Future est impeccable et River In The Road, lourd mais atmosphérique à la fois, prouve que la marque de fabrique Queens of the Stone Age est toujours aussi irrésistible. Trois tubes en puissance qui s’enchaînent, ça mérite le respect.

Les autres n’ont qu’à bien se tenir !

En savoir +

Site officiel : www.qotsa.com

Myspace : www.myspace.com/queensofthestoneage

Partager !

A propos de l'auteur

Image de : Fraîchement débarquée dans la vie active après des études de communication, j'assouvis ma passion pour la musique en jouant les apprenties journalistes et en écumant les salles de concerts parisiennes à la recherche de nouvelles sensations ! Et même si ma guitare commence à prendre la poussière, un jour j'arriverais peut-être moi aussi à faire quelques chose de mes dix doigts.

8 commentaires

Abonnez vous au Flus RSS des commentaires
  1. 1
    le Samedi 14 juillet 2007
    Pascal a écrit :

    J’aime beaucoup cet album qui est AMHA plus convaincant que Lullabies . Entièrement d’accord avec Toi quand tu écris qu’il faudra plusieurs écoutes pour rentrer dans le vif du sujet.

    Pour l’anecdote, la chanson Era Vulgaris qui contient un featuring avec Mister Trent Reznor ( NIN ) n’aura finalement pas été retenue sur la tracklisting de l’album. Elle n’est disponible que sur une édition spéciale uniquement sortie au Royaumes Unis. Il y a également Mark Lanegan (ex Screaming Trees, QOTSA ) qui fait les choeurs sur River in the road (bon c’est très discret…).

    Autre remarque, je ne sais pas si c’est moi mais le riff central de 3′s & 7′s c’est quasiment le même que celui de Smell like teen spirit

    Je te suis également sur l’extrême difficulté de continuer après avoir sorti un album mythique. Oui mais voilà Song for the deaf avait ce mélange de complexité et d’immédiateté qui en ont fait l’un des albums majeurs de ce début de siècle. Et j’ai quand même l’impression que depuis Lullabies, Josh Homme intellectualise et cérébralise un peu trop sa musique par moment.

    De là à dire que c’est le départ de Nick Olivieri qui en est la principale cause, il n’y a qu’un pas que je franchis allègrement….

    Mais quoi qu’il en soit les Queen of the Stone Age restent un groupe absolument énorme..

  2. 2
    le Samedi 14 juillet 2007
    kyra a écrit :

    Ouais, et pour les avoir vus aux Eurocks, ce groupe est vraiment bluffant … y’a juste leur look un peu rétro qui colle pas du tout avec le son et l’énergie qu’ils envoient … mais ça doit faire partie du concept :)

  3. 3
    VIOLHAINE
    le Mercredi 18 juillet 2007
    VIOLHAINE a écrit :

    Pour moi leur seul défaut est d’un peu trop aimer s’écouter jouer… Du moins c’est l’impression qu’ils donnaient aux Eurocks, avec leurs intros / outros à rallonge et leurs breaks interminables… =)
    Mais ils sont monstrueux, soit.

  4. 4
    le Mercredi 18 juillet 2007
    kyra a écrit :

    Oh, ils doivent avoir bien d’autres défauts … mais tu n’as pas tort sur ce point :) enfin c’est l’impression que j’ai eue aussi, parfois. Leurs shows sont peut-être un peu trop rôdés pour qu’ils se lâchent vraiment … ça manque de fantaisie et peut-être d’humilité, aussi, va savoir.

  5. 5
    le Mercredi 18 juillet 2007
    Pascal a écrit :

    Ouais mais ils ont la grosse classe ultime quand même :o )

  6. 6
    VIOLHAINE
    le Jeudi 19 juillet 2007
    VIOLHAINE a écrit :

    Oui-non-mais, OF COURSE, ils l’ont, la classe !!
    Loin de moi l’idée de dire le contraire. Et puis je suis encore tout émoustillée d’avoir vu et entendu « No one knows » EN VRAI, alors…
    =)

  7. 7
    Pascal
    le Jeudi 19 juillet 2007
    Pascal a écrit :

    Et ce final d’anthologie sur Song for the Deads :o ))

  8. 8
    Stedim
    le Samedi 28 juillet 2007
    Stedim a écrit :

    Alors qui aura l’opportunité de réviser tout ça ce soir à 23h15 sur C+ ?? ;)

    Amic’ salutass.

Réagissez à cet article