Punish Yourself – Cult Movie

par |
Déclaration d'amour sonore au cinema de genre, Cult Movie relève plus de l'expérimentation décomplexée que d'un veritable nouvel album. Mais qu'importe, car il s'annonce déjà comme un élément incontournable de la discographie du goupe.

cultmovienet Cult Movie c’est la B.O d’un film un peu spécial. Un film qui se situerait à la croisée de David Lynch et de Rob Zombie . Un film où Tarantino et Polanski partiraient pour un road trip débridé à travers la filmographie de Romero . Un film qui alternerait les ambiances oniriques et sombres ( Saint Alia of the Knife ) à des séquences de gore débridées. Un film entre série Z et cinéma d’auteur. Un film à la fois sombre et flamboyant. Bref un film culte..

Avec ces 14 pistes quasi uniquement instrumentales, il sera très dur d’accuser le groupe de faire dans la facilité. Pas d’hymne cyberpunk en vue ni de refrain à scander à tue tête. Forcément ça va en changer quelques-uns. Ce cinquième album est né avant tout d’une volonté du groupe de se faire plaisir. Que le très beau packaging contienne une réédition du désormais culte Sexplosive Locomotive n’est pas innocent et est certainement destiné à mieux faire passer la pilule d’un concept assez couillu d’un point de vue purement commercial. Espérons donc qu’il ne se produise pas l’effet pervers de transformer Cult Movie en un simple faire-valoir d’une édition collector de Sexplosive Locomotive .

Ceci est donc une prière à Toi, ô futur acquéreur de ce bel objet de plaisir sonore et qui ne possédait pas encore Sexplosive . Ne cède pas à la facilité et ne te borne pas à n’écouter qu’un seul des deux CDs. Car ce serait passer à côté de l’excellent boulot accompli par VX69 et sa bande qui s’éloignent de plus en plus des rythmes binaires de leurs débuts pour y gagner en densité et en relief. Bien sûr on imagine mal le groupe jouer cet album dans son intégralité sur une scène. Encore qu’en accompagnant le set par un travail vidéo qui mettrait en avant les images qu’avaient le groupe en composant les titres, cela pourrait être une expérience visuelle et auditive assez remarquable.

Bâti comme un véritable film avec score d’ouverture et générique de fin, l’album se déroule comme autant de séquences certes imaginaires , mais qui n’auront pourtant aucune peine à prendre forme dans l’esprit de l’auditeur attentif. À chacun donc de se construire son propre film en se laissant porter par la beauté mystérieuse des parties de saxophone de Cyril Laurent (déjà présent sur Gore Baby Gore ) ou en imaginant ce que pourrait donner sur grand écran les riffs débridés de Ghost Level .

Voici peut être disque le plus abouti de Punish Yourself . Le plus personnel également. Les styles changent radicalement d’une piste à l’autre et l’ensemble fait plus penser à une série de courts-métrages qu’à une seule et même entité cinématographique. Longue fresque musicale, Cult Movie est un objet sonore non identifié. Un concept disc particulièrement jouissif qui risque d’en désorienter certains, mais un excellent retour sur investissement pour ceux qui prendront le temps de découvrir cet album dans son intégralité.

En savoir +

Site officiel: http://punishyourself.free.fr/

Forum du groupe: http://fluo.bbfr.net/index.htm

Partager !

A propos de l'auteur

Image de : Fondateur de Discordance.

4 commentaires

Abonnez vous au Flus RSS des commentaires
  1. 1
    le Mardi 23 septembre 2008
    Dahlia a écrit :

    BONUS: voici enfin le premier vrai clip de Punish Yourself. C’est Alexandre Cardinali qui l’a réalisé sur le morceau Heart of darkness de l’album Cult Movie
    (le lien pour le télécharger se trouve dans le premier post de ce topic):

    http://fluo.bbfr.net/chaos-french-zone-f1/heart-of-darkness-le-clip-py-vs-sonic-area-t5646.htm

    (en aparté: Pascal, si tu veux passer cette dans l’onglet News, n’hésites pas ;) )

  2. 2
    le Mardi 23 septembre 2008
    frost a écrit :

    à noter que la musique du clip est un VERSUS entre Punish Yourself & Sonic Area…

    une collaboration en version longue devrait sortir d’ici quelques mois…

  3. 3
    Stephane
    le Mercredi 26 septembre 2007
    emma a écrit :

    Eh bien j’avais déjà prévu de me jeter sur cet album, mais tu viens de me mettre un grand coup de pied aux fesses pour que je courre encore plus vite chez mon disquaire. Merci pour ce bel article, Pascal, je ne regrette pas.

  4. 4
    VIOLHAINE
    le Mardi 9 octobre 2007
    VIOLHAINE a écrit :

    Moi j’adore !
    Même que ça aurait fait une super B.O. pour Planet Terror!!!

Réagissez à cet article