Peanuts – M€$$€

par Arno Mothra|

« Précautions d’utilisation :

Faites préchauffer votre lecteur CD avec une autre musique pendant 17 minutes, avec le volume réglé sur moitié. Sortez le CD de sa boîte de conservation. Enfournez sans attendre et mettez le son à fond. Sautez partout en faisant la danse de la pluie, ne répondez pas aux voisins qui pourraient venir vous déranger. C’est prêt. »

Il parait que l’habit ne fait pas le moine. Cet adage débile pourrait rapidement voir sa crédibilité à la baisse si l’on daigne s’attarder sur le livret de L’enfer du décor . Originaires de Franche-Comté, les Peanuts définissent leur musique dans le clown-rock, alternative facile et ironique évitant de tergiverser comme des bobos Inrocks sur leurs multiples influences (assumées).

Sous 19 titres (toutes proportions gardées. à comprendre pendant l’écoute !), transpirent en effet des ombres métal, hip-hop, rock californien, punk, ska, ou rap-métal old school façon Rage Against The Machine et Stupeflip . Le tout saupoudré par des textes inspirés par la société actuelle, incisifs, à prendre majoritairement au second degré. Il est aussi plutôt agréable de s’arrêter quelques secondes sur les interludes, sans doute enregistrées lors de pauses légèrement alcoolisées (tout du moins, c’est ce qu’on souhaite pour la santé mentale de leurs auteurs).

L’enfer du décor est bien ficelé, frais, sincère, et maîtrisé. A ne manquer sur scène sous aucun prétexte, quitte à participer à un joyeux bordel fait de jets de cacahuètes et de costumes ridicules. Les fans de métal et de rock bien électrique sauront s’y retrouver, et s’en ravir. Découvrez M?$$?, un très bon extrait du premier album de Peanuts, disponible depuis début 2008. Bienvenue au confessionnal, pauvres pécheurs.

Peanuts, L’enfer du décor, 19 titres, chez Bassman prod .

Site officiel: http://groupe.peanuts.free.fr

Myspace: http://www.myspace.com/peanutsbesancon25

Partager !

2 commentaires

Abonnez vous au Flus RSS des commentaires
  1. 1
    Yves Tradoff
    le Mardi 26 août 2008
    Yves a écrit :

    c’est peut-être un peu trop décousu pour être réellement percutant. En tout cas, l’ambiance semble cohérente (les paroles et la musique), il y a de l’énergie et surtout de la personnalité. Seulement pas mal pour l’instant mais prometteur pour l’avenir.

  2. 2
    le Mardi 26 août 2008
    Pascal a écrit :

    Du potentiel, de très bonnes idées. Dommage que la voix soit trop en retrait en début de titre. Les changements de rythme mériteraient d’être un peu plus « claquants ».

    Je rejoins Yves. Très prometteur !!!

Réagissez à cet article