Pas Vu…Pas Pris – Pierre Carles

par Joaquim|
Ce documentaire paru fin 1998 tente de dénoncer les relations entre politiques et médias qui ont cours dans les coulisses du petit écran et qui restent imperceptibles pour nous autres téléspectateurs, surtout quand les médias eux même refusent de traiter du sujet de manière objective.

Le 6 juin 1994, sur TF1, François Léotard, alors ministre de la défense est sur le point d’être interviewé au journal de 20h. Déjà équipé de micros et dans le champ de la caméra, il discute avec Etienne Mougeotte, vice président de TF1. E.M. est ainsi filmé alors qu’il tente de faire passer un message à F.L. concernant la révision du cahier des charges du service publique, mesure qui pourrait nuire à LCI, nouvelle chaîne d’information gérée par TF1 (dont E.M. est l’un des principaux dirigeants).

C’est armé de cette séquence vidéo (inédite en France) que Pierre Carles défile auprès des plus grands pontes du journalisme français afin de lancer le débat sur le thème de la connivence entre pouvoir politique et médias et surtout afin de trouver une réponse à cette question: « Pour quelle raison cette séquence vidéo, dont l’existence a été dévoilée par le Canard Enchainé puis reprise par d’autre journaux, n’a jamais été diffusée sur une quelconque chaîne de télé française ? ».

Alain Duhamel, Bernard Benyamin, François-Henry de Virieu, Charles Villeneuve, Anne Sainclair, etc. sont tour à tour priés de s’exprimer sur le sujet après avoir visionné la séquence vidéo en question.
C’est alors que les masques tombent. Réponse de Normand, énervement, attitude offusquée par la manière dont ces images ont été interceptées, bref, l’union sacrée des journalistes politiques face à celui qui montre du doigt une complicité malsaine qui semble s’être installée dans la profession.

Ce documentaire, censuré par Arte puis par Canal +, changera radicalement votre manière de regarder un débat politique à la télé et plus généralement remettra définitivement en question la crédibilité et la bonne foi des journalistes politiques français.

Partager !

Aucun commentaire

Abonnez vous au Flus RSS des commentaires

Réagissez à cet article