Pachyderme, une réussite de poids…

par Philippe Bédague|
Après RG, arrêté pour divergences entre Pierre Dragon et lui, Frédérik Peeters revient sur le devant de la scène BD. Sa nouvelle production aux Éditions Gallimard, a surgi des bacs, l'album est disponible depuis le 3 septembre.

Dès les trois premières planches, il est une certitude, cet album sera comme nul autre.

frederikpeeterscouverture_copieL’entrée en matière, une route de Suisse-Romande 1951, Carice se rends au chevet de son mari, accidenté de la route. Quelle en est la gravité ? Elle ne le sait… Un éléphant mort bloque la circulation. Pressée, elle quitte sa voiture et s’engage à travers bois pour rejoindre la clinique. Ce postulat de départ, déjà trouble, va conduire le lecteur à suivre cette femme, un brin perdue dans sa vie.

Personnages énigmatiques, voire inquiétants, décors étranges, tout est là retransmis par un graphisme élégant et clair. La mise en couleur est maitrisée et les tons choisis par l’auteur accentuent le trouble. Malgré certains passages très dialogués, les cases et planches ne sont jamais figées. Cela permet les accélérations, ralentissements dont le récit a besoin. Tout est d’un travail abouti, au service de l’histoire.

Signant scénario et dessin, Frédérik Peeters nous offre 90 pages d’un récit où l’intrigue navigue savamment entre réalité et surréalisme. Frédérik Peeters relate avoir beaucoup tâtonné, pris son temps, deux années pour ciseler l’histoire.

La sensation laissée par cette lecture est fascinante, l’auteur nous entraînant dans les méandres du récit tel un jeu de piste… dans une alternance d’explications, de silences et d’onirisme. Une intrigue passionnante, où le lecteur est orienté, mais qui le laisse libre, dans le flou, pour son plus grand plaisir. Rien ne sert de tout expliquer, l’interprétation est une part de magie.

Une bande dessinée intelligente, à lire toute affaire cessante.

Planche de début : http://www.discordance.fr/IMG/jpg/PeetersPlanche.jpg

Partager !

En savoir +

Scénario & Dessin : Frédérik Peeters
Éditeur : Gallimard

Bibliographie sélective de Frédérik Peeters :
– RG – (2 tomes) – Ed. Gallimard

- Constellation – Ed. L’Association

- Pilules Bleues – Ed. Atrabile

- Lupus – (4 tomes) – Ed. Atrabile

- Les Miettes – Ed. Drozophile

- Koma – (6 tomes) – Ed. Humanoïdes Associés

Liens:
http://www.gallimard-jeunesse.fr/
http://www.atrabile.org/
http://www.drozophile.ch/
http://www.humano.com/

Le site de l’auteur : http://frederik.peeters.free.fr/

Aucun commentaire

Abonnez vous au Flus RSS des commentaires

Réagissez à cet article