Mogwai – Burning : le prétexte

par |
Deux membres de la Blogothèque ont mis en image un concert de Mogwai dans un documentaire intitulé Burning. Une mise en condition parfaite pour apprécier la puissance des compositions du groupe.

Comme la plupart des groupes instrumentaux, l’intérêt de Mogwai réside notamment dans la possibilité de créer son propre univers à partir de leurs chansons. La lenteur des tempos, la répétition des mélodies et la progression des morceaux vers des déluges distordus s’avèrent effectivement plus que propices aux rêveries. À ce titre, la décision de produire un documentaire sur le groupe à partir d’enregistrements live prête à la prudence dans la mesure où cela peut venir gâcher ce processus.

Réalisé par Vincent Moon et Nathanaël Le Scouarnec, respectivement co-fondateur et monteur pour la Blogothèque — vous savez, ceux qui font les fameux Concerts à emporterBurning a été tourné durant trois soirs à Brooklyn. Il contient un set plutôt réduit dans lequel des titres de leur dernier disque The hawk is howling sont mélangés à de vielles chansons. La totalité du documentaire ne dépasse pas une heure.

Bien que les réalisateurs prétendent avoir réalisé un matériel scénarisé, on voit presque intégralement des extraits live sur lesquels sont posés des bootlegs de fans. Le manque de dynamisme des images, qui montrent des visages tournés vers le sol et des mains qui manipulent des instruments, permet de conserver intacte la liberté de l’auditeur et de lui faire travailler son imagination autour de ce déluge sonore. Plus qu’un documentaire, Burning est aussi un prétexte pour écouter Mogwai dans de bonnes conditions, à savoir à très fort volume, dans le noir et confortablement installé. Soit tout ce qu’il faut pour s’approcher des supposés effets des drogues audio.

Pour ceux qui ne seront pas rassasiés par ces images, Mogwai sortira dans le courant de l’année 2011 un nouvel album intitulé Hardcore will never die, but you will.

Teaser

Partager !

En savoir +

Site officiel : http://www.mogwai.co.uk/
Myspace
: http://www.myspace.com/mogwai
Le site de Nathanaël Le Scouarnec :
http://www.les-films-de-nat.com/
Le site de Vincent Moon : http://www.vincentmoon.com/

A propos de l'auteur

Image de : Yves Tradoff s'intéresse à beaucoup de choses : http://yvestradoff.over-blog.com (work in progress)

Aucun commentaire

Abonnez vous au Flus RSS des commentaires

Réagissez à cet article