Miss Ils

par Stedim|
Miss Ils. Que se cache-t-il derrière ce jeu de mots ? Pas de grand mystère, la réponse est simple: du rock indé de qualité.

missils_170D’ordinaire, je me méfie toujours des groupes dont le nom est un jeu de mots. Cette prouesse n’est souvent qu’un cache-misère. Miss Ils serait donc peut être l’exception qui confirme la règle car il s’agit bien là d’une agréable découverte tendance rock indie chantée en french et parfois agrémentée avec réussite de gimmicks anglais.

Les points forts sont nombreux chez Miss Ils . Les qualités requises pour faire de ce premier album éponyme un bon premier album sont mêmes toutes présentes : compositions efficaces aux refrains qui marquent les neurones pour les 48h suivantes, voix lead, en l’occurrence féminine, qui interprète pleinement des textes inspirés et des musiciens vraiment talentueux qui mettent leur belle technique au service de la musicalité.

Quand les artistes sont aussi bons, on se doit de les citer : Floo (chant), Viché de Vince (basse) Scal Nowak (guitares) Fred Fuchs (guitare) et Christophe Deschamps (batterie). Cela vous permettra peut-être aussi de faire le lien avec d’autres projets artistiques car ces lascars ne sont pas des débutants, loin de là.

En endossant la cape du chroniqueur indé, on se retrouve souvent face à deux catégories majeures d’albums : il y a ceux que l’on écoute en boucle afin de tenter désespérément d’en saisir l’essence. Et il y a ceux qu’on réécoute par pur plaisir parce qu’on en a simplement pas encore eu assez. C’est le cas ici. Autant dire que ça fait maintenant deux semaines que je me traîne partout dans Paname avec les refrains de Comme un missile et AfterHours rebondissant perpétuellement sur les parois internes de mon humble boîte crânienne. Cerise sur le gâteau pour les amoureux de la six-cordes : les guitares rythmiques font souvent des incursions sur les terres ô combien caractéristiques du grand Jeff Beck et ça me fait vibrer.

Cependant pour le groupe, l’horizon ne se montre pas pour autant vraiment dégagé. Miss Ils n’évoluent pas dans un segment particulièrement porteur. La masse pourrait dire : trop propre pour du rock ou encore trop français pour de l’indé. Mais la musique de Miss Ils tient pourtant bien de l’excellence.

Alors ça me ferait vraiment plaisir que vous découvriez ce bon groupe à votre tour et reveniez ensuite me confirmer que, oui, vous-aussi, vous avez accroché sur la tessiture de la voix de Floo, les rythmiques jamais simplistes, toujours joliment alambiquées de ces messieurs les fines gâchettes et, plus globalement, les compositions léchées (en particulier sur Ennemie publique ) de ces cinq artistes qui semblent s’être parfaitement trouvés.

Partager !

En savoir +

MySpace : http://www.myspace.com/missils‘>www.myspace.com/missils

7 commentaires

Abonnez vous au Flus RSS des commentaires
  1. 1
    le Vendredi 9 mai 2008
    Amandine a écrit :

    Bravo pour cet article sur ce grand groupe qu’est Miss ils!!!!!
    tous tes sentiments à propos de leur musique,des mélodies,des textes…sont les memes pour moi!!!
    longue et belle route à eux,meme si comme tu le dis,l’horizon n’est pas entièrement déguagé mais avec un talent comme le leur,j’y crois!!!!!

  2. 2
    le Vendredi 9 mai 2008
    Aurore a écrit :

    Mon groupe coup de coeur forcément ! Mon avis est fort proche du tien … ben oui hein :)
    Trés bel article Stedim… merci beaucoup…

  3. 3
    le Vendredi 9 mai 2008
    Olivier a écrit :

    Aucun ‘cache-misère’ pour moi dans l’oeuvre : des compos entêtantes (voire même obsédantes), une rythmique ultra-carrée, des textes intelligents et matures, un son très ‘pro’… A mon sens il manque juste un soupçon de grind et quelques guitares lead : mais que serait la perfection s’il n’y avait aucune place pour un second album encore meilleur ???

  4. 4
    le Samedi 10 mai 2008
    Caroline a écrit :

    Ils inventent, nous transportent… Un voyage sans heurts dans un univers qu’eux seuls sont capables de faire exister.
    Bravo pour cet article!

  5. 5
    le Mardi 13 mai 2008
    Stéphanie a écrit :

    Je partage ton avis. Un album que j’écoute en boucle. Plus qu’un coup de coeur. Ils sont aussi très très bien en live.

  6. 6
    le Mardi 13 mai 2008
    Laurene a écrit :

    Très bel article, Miss Ils gagne à être connu! Le son est rodé, les texte réfléchis et le tout donne un résultat plus qu’addictif… A ne pas manquer en live bien sûr!

  7. 7
    le Vendredi 6 juin 2008
    Brigitte a écrit :

    Très bel article en effet. J’adore leur style et ne lasse pas de les écouter. Et bien sûr, à ne pas manquer en live ! Un grand bravo à tous les cinq !

Réagissez à cet article