Metallica à Lyon – How does it feel to be alive ?

par |
Lyon est la dernière date de la partie européenne du Death Magnetic Tour débuté il y a près de 18 mois déjà, et la dernière étape pour le groupe avant d'entamer le marathon du Sonisphere, festival qui verra pour la première fois se succéder sur une même scène le fameux Big Four (Metallica, Slayer, Anthrax et Magadeth) dans son intégralité. C'était également la dernière occasion de voir Metallica jouer dans une salle européenne avant sans doute de nombreuses années. Pas étonnant donc que les billets se soient arrachés en quelques minutes dès leur mise en vente.

Il y a quelque chose de liturgique à aller voir un concert des four horsemen. De la ferveur mêlée à l’excitation à l’annonce de la date de longs mois auparavant, jusqu’à la dernière note du show qui continuera de résonner dans la tête des 16 000 personnes de la Halle Tony Garnier bien longtemps après que les lumières se soient rallumées. Le rituel est immuable et un concert de Metallica est une succession de passages obligés et de figures imposées mêlés à ces petits détails qui font qu’aucun de leur concert ne ressemble au précédent.

Malgré les années et les noms des tournées, c’est à chaque fois le même grand frisson et les scènes qui se répètent à l’identique. La lente transhumance des fans venus des 4 coins de l’Hexagone. La ville qui se remplit de t-shirts noirs à l’effigie du groupe. Les bars des environs de la salle qui poussent le volume de leur sono à fond et les litres de bières éclusées sous un soleil de plomb en discutant fébrilement du show à venir et de ceux (nombreux le plus souvent) déjà passés. L’arrivée dans la salle. Les premières parties qui se succèdent (Volbeat très bons) et cette clameur qui inonde les airs lorsque résonne The Ecstacy of Gold, la célèbre BO du film de Morricone, annonciatrice du raz-de-marrée à venir.

Le début du show est semblable à chaque date du World Magnetic Tour : sous un déluge de lasers verts, dans une quasi-obscurité, les Mets entrent en scène avec That was just your life avant d’enchainer directement, tout comme sur leur dernier album, par The End of the line. Le son est imposant. Le charisme et l’énergie des four horsemen vous sautent à la gueule. Les deux heures à venir s’annoncent comme une vaste entreprise épique et virtuose de destruction massive.

Like a Conviction. Like a Premonition.

Un concert de Metallica c’est un peu comme une réunion de famille. « Do you feel special tonight » , demandera Hetfield au bout de quelques chansons. Cette proximité, cette apparente décontraction et ce lien qu’ils arrivent à créer avec leur public sont sans doute ce qui frappe le plus chez eux. Malgré la démesure des audiences devant lesquelles ils se produisent, Hetfield a ce talent inné de faire croire à chacun qu’il est effectivement special et unique. Bien sûr, tout cela est extrêmement rôdé, les mots sont savamment choisis et calibrés pour exactement parvenir à cet effet. Mais à la façon dont ils ont de s’éclater sur scène, le live reste le véritable ciment de ce groupe mythique qui aura failli imploser à de nombreuses reprises, qui semble revenu de tout, mais qui est toujours là et visiblement plus en forme que jamais. Les longues minutes passées à remercier le public alors que les lumières étaient rallumées depuis longtemps devraient d’ailleurs achever de convaincre les plus sceptiques de leur sincérité.

Ce qui renforce encore plus ce sentiment de proximité c’est cette fameuse scène circulaire (probablement l’avenir de l’humanité) placée en plein milieu de la salle. Le concept est tout simplement génial et permet à chacun malgré l’énormité du lieu de profiter du concert au plus près sans avoir eu à camper devant les barrières. Le groupe en jouera beaucoup en n’ayant de cesse de l’arpenter de tous les côtés et de multiplier les allers-retours. Cette configuration est un tel bonheur qu’elle devrait d’ailleurs devenir très rapidement obligatoire.

Loin des set-lists figées et des mises en scène à chaque fois identiques à la AC/DC, James Hetfield et sa bande s’amusent à varier les plaisirs et à changer une bonne moitié des chansons d’un concert à l’autre. Au vu de l’ampleur de leur discographie, il faut bien avouer que l’éventail est large. Et pour ce soir c’est l’artillerie lourde qui va être est déployée avec une orientation résolument trash. Peut-être en préparation du Sonisphere. Avec Whiplash, No remorse, et le traditionnel Seek and Destroy de clôture, les fans de Kill ‘Em All sont à la fête. Pour rester dans le lourd, Battery, For whom The Bell Tolls, One, Master of Puppets, Sad but true, Wherever I may roam finiront de mettre à genoux le public et transformeront la Halle en volcan. Seuls quelques instants de répit sur Nothing Else Matters,The Unforgiven III et Fade to Black permettront de reprendre son souffle avant la prochaine déflagration. Et chose impensable avec les trois précédents albums, on en vient presque à regretter que le groupe ne joue pas plus de titres de Death Magnetic, comme les excellents Broken, Beat & Scarred, All Nigthmare long ou Cyanide. Preuve supplémentaire que leur longue traversée du désert artistique est bel et bien derrière eux.

This stage is mine, music is my destiny.
Cannot squeeze the life from me.

Helpless, une reprise d’une chanson de Diamond Head présente sur Garage Inc. et qui sera jouée en rappel, résonnera comme la profession de foi de ce groupe sur lequel tout a déjà été dit et sur lequel tout a déjà été écrit. Et la conclusion parfaite de cette soirée lyonnaise entre amis de longue date.

Alors ? How does it feel to be alive ?

Crédits photo : (the incredibly proud) Philippe Barbosa. D’autres photos sont également visibles sur son blog.

Partager !

En savoir +

Setlist : That Was Just Your Life / The End Of The Line / For Whom The Bell Tolls / Through The Never / Fade To Black / Sad But True / My Apocalypse / Wherever I May Roam / The Unforgiven III / No Remorse, No regret / One / Master Of Puppets / Battery / Nothing Else Matters / Enter Sandman – Rappel : Helpless / Whiplash / Seek and Destroy

A propos de l'auteur

Image de : Fondateur de Discordance.

40 commentaires

Abonnez vous au Flus RSS des commentaires
  1. 1
    le Mardi 25 mai 2010
    photographil a écrit :

    C’est beau :)

  2. 2
    Yves Tradoff
    le Mardi 25 mai 2010
    Yves Tradoff a écrit :

    Joli report, les gars! On sent clairement que ce concert était un évènement pour vous aussi.
    Une question (je sais même pas si vous aurez la réponse mais bon) : ils sont nombreux les groupes qui utilisent la scène circulaire? Vous avez des noms à donner?

  3. 3
    VIOLHAINE
    le Mardi 25 mai 2010
    VIOLHAINE a écrit :

    Terrrrrrrible !

  4. 4
    Pascal
    le Mardi 25 mai 2010
    Pascal a écrit :

    @Yves : Je n’ai entendu parler que de Phil Collins et de Peter Gabriel. Ca ne m’étonnerait pas que U2 ne l’ai déjà fait. En tout cas je trouve le concept vraiment génial. Et rien qu’à voir les photos de Phil, le résultat est visuellement bluffant et donne lieux à des prises de vus qu’on a pas vraiment l’habitude de voir pour un live…

  5. 5
    Virgile
    le Mardi 25 mai 2010
    Virgile a écrit :

    Les photos sont géniales!! Je regrette encore plus de ne pas avoir pu y aller.. ^^

  6. 6
    le Mardi 25 mai 2010
    BEN a écrit :

    J’y étais les gars et je peux vous dire que c’était énormissime….Je ne réalise pas encore croyez moi, un rêve d’ado qui se concrétise pour moi !!!!! j’ai passé la matinée à raconter le concert à mes collègues te boulot, avec des photos et des vidéos, que j’ai prises, à l’appui
    Master of puppets en live……c’était de la folie !!!!!

  7. 7
    Julia
    le Mardi 25 mai 2010
    Julia a écrit :

    Well done !! C’est moi ou il n’y avait pas beaucoup de filles dans le public ? ;)

  8. 8
    le Mardi 25 mai 2010
    Marc a écrit :

    @ Julia
    Si il y avait pas mal de filles mais en tribune, les quelques filles en fosses sont tombées comme des mouches au bout de deux morceaux !
    C’est un peu « viril » la fosse chez Metallica !
    Un super concert, vraiment HEUREUX !

  9. 9
    le Mardi 25 mai 2010
    Jaymz a écrit :

    Beaux clichés, merci.

    Pour info, Helpless a été repris sur disque par Metallica d’abord sur « Garage Days re-revisited » en 1987 (http://www.metallica.com/Media/Albums/albums.asp?album_id=4).

  10. 10
    le Mardi 25 mai 2010
    basspiker a écrit :

    Excellent report, j’aurai pu l’écrire mot pour mot. Le mec a capté l’essence de ce groupe et du concert, merci !

  11. 11
    le Mardi 25 mai 2010
    Rémi a écrit :

    Salut Pascal et bravo pour ce bel article! Il retranscrit parfaitement tout ce qu’on a pu vivre ce dimanche soir. Puissance, énergie et professionalisme absolu de Metallica avec en plus un côté sympa que personne ne peut nier. Ce concert restera décidément un grand souvenir !

  12. 12
    le Mardi 25 mai 2010
    BEN a écrit :

    Je confirme le côté sympa de Metallica, à la fin du concert James Hetfield a même faillit enlever son pantalon, il a fait le geste du moins lol !!!!! Franchement un grand souvenir inoubliable.

    @Julia,
    Il y’avait effectivement pas mal de filles dans la fosse. Il y avait deux à côté de moi mais les pauvres elles se sont faites massacrées. Quand les gars de la sécurité nous donnaient à boire je m’arrangeais pour leur passer la bouteille d’eau tellement j’avais de la compassion pour elles.

  13. 13
    le Mardi 25 mai 2010
    Jean-Michel a écrit :

    J’ai même préféré ce concert à celui de Nimes. Pourtant le cadre est sompteux dans les arènes.

    Quelle energie! Avec mes morceaux préférés de l’album Kill em All.
    Résolument, un concert plus Speed, plus Trash, plus viril :)

    Allez maintenant AC/DC dans 3 semaines…
    On est gaté!

  14. 14
    le Mardi 25 mai 2010
    Céline a écrit :

    J’étais dans la fosse, et le concert était génial. Je suis bien une fille et j’ai tenu jusqu’à la fin mais j’avoue que encore aujourd’hui j’ai mal partout. Et maintenant je suis à la recherche de photo où je pourrais me voir parceque James est venu joué pour moi à genoux et m’a touché la main et à la fin il m’a donné un médiator et sa manchette en me disant deux trois mots, j’étais tellement sous le charme :) que j’ai même pas pris de photos de ça et je suis trop dégoutée.

  15. 15
    le Mardi 25 mai 2010
    Fabien a écrit :

    Alors que dire….moi aussi j’y étais. Je suis un fan des premiers jours et pourtant c’est la première fois que suis en mesure de les voir en vrai. Les qualificatifs me manquent, mais c’était tout simplement énormissime, un pur moment de bonheur intense. Ils dégagent une énergie sur scène tout bonnement hors du commun, le son prend les trippes…fabuleux. James Hetfield a bien raison de dire que le public est la « Metallica family » car c’était l’osmose totale, de la pure folie que ce soit dans les gradins comme moi ou bien dans la fosse où l’ambiance était résolument plus…électrique et le mot est gentil.
    Ce sont incontestablement des pros, mais des pros qui aiment vraiment ce qu’ils font et sympas en plus, bref, un souvenir inoubliable.
    Bon, c’est sur, étant dans les gradins je regrette qu’à la fin du concert je n’ai pu attraper une baguette de Lars Ulrich, je me console en regardant les miennes (qui sont en fait les mêmes) et je continue inlassablement de jouer sur ma batterie tous ces morceaux d’anthologie….
    Aaaah passion quant tu nous tiens.

  16. 16
    le Mardi 25 mai 2010
    Céline a écrit :

    Les photos sont sublimes !!!!

  17. 17
    le Mardi 25 mai 2010
    Guillaume G. a écrit :

    bonjour a tous

    chanceux etes vous d’avoir assiste a ce concert magnifique je n’ai pu etre de la partie malheureusement mais bon la prochaine fois j’espere !!

    sinon pour repondre a Yves et etant fan de U2 sur la derniere tournee la scene est aussi circulaire mais pas au centre de l’enceinte (des stades en l’occurence )mais pour avoir fait le concert au stade de france les places derrieres la scene etaient occupees donc plus de personnes ont pu profiter du concert certes pas si intimiste que celui de Metallica !!!

    ps: sinon y’a Celine Dion qui a fait un concert sur une scene centrale !! ok je sors ! lol !

  18. 18
    le Mardi 25 mai 2010
    Trozilla a écrit :

    Salut tout le monde,

    et merci pour cet article, qui me donne limite envie de chialer, tellement ce moment reste unique, j’en veux à mon cerveau de ne pas avoir tout enregistré fidèlement. J’aimerais pouvoir fermer les yeux et revivre ce concert à l’infini.

    et mon problème c’est que j’ai le même sentiment à chaque concert de Metallica ! Ce dimanche était mon 7ème concert de Metallica… on ressort et on aimerait que ça ne s’arrête jamais…

    Concernant la scène centrale, c’est une belle invention ! que Metallica utilise quand ils le peuvent (ça dépend de la salle …) depuis au moins 1996 … voire plus.

    Pour pousser le concept il faudrait ré-introduire le Snake Pit et puis me mettre dedans surtout héhé.

    ciao tout le monde et restons fidèle à cette énérgie, cette puissance, cette force et cet amour pour la musique de Metallica.

  19. 19
    le Mardi 25 mai 2010
    Lilie a écrit :

    Comment ça pas de filles dans la fosse ?!! J’étais à une dizaine mètres de la scène et y suis restée du début à la fin ! Et malgré mon 1,57m (on peut pas être parfaite ^^) j’en ai pris plein les mirettes et les oreilles !! C’était mon premier concert de Metallica au bout d’une dizaine d’années de « fanittude » et je peux dire que dorénavant, pour moi, Metallica sera en fosse ou ne sera pas !!!

  20. 20
    le Mardi 25 mai 2010
    Loic a écrit :

    Bonjour a tous !!! C’ etait mon premier concert de Metallica, un seul mots  » Magique  » !!!!

  21. 21
    le Mardi 25 mai 2010
    Pierre a écrit :

    c’étai tout simplement magnifique un rassemblement des entiment inexpliquer que j’ai pour ce groupe Metallica forever tout simplement c t énorme

  22. 22
    le Mardi 25 mai 2010
    ZAZA a écrit :

    Popopo !!! J’suis une nana et j’étais bien DANS la fosse !
    Présente au premier rang du début à la fin =P , j’aurais été dans les gradins pour rien au monde ! Certes avec quelques bleus en souvenirs, m’enfin c’est ce show incroyable dont je me rappellerai le plus !
    Merci de nous avoir envoyé du rêve !!!

  23. 23
    le Mardi 25 mai 2010
    Sylvie a écrit :

    Voui, voui, y’avait des filles! Et en fosse qui plus est!
    J’étais scotchée à la barrière durant tout le show, malgré les coups de boutoir qui venaient de tous les côtés…
    C’est la 4ème fois que je les vois en live et toujours en fosse. NA!
    Et pour la scène circulaire, ils l’ont utilisée pour la 1ère fois lors de la tournée du Black Album à partir de 91. Je le sais, j’y étais…
    Excellent article et photos géniales. Merci de nous permettre de prolonger les émotions du concert.

  24. 24
    le Mardi 25 mai 2010
    Olive a écrit :

    T’as tout dit man et bien dit !!
    J’y etais et c’est vrai qu’a peine entrée dans la salle avec cette scène centrale on ne pouvait qu’être satisfait.
    Aprés c’est 2h00 de show (bouillant) qui en parraissent qu’une, un charisme, une présence scénique indeniable, une technicité qui n’est plus a prouver et une qualité de son excéllente !!
    Rien a dire si ce n’est que retourner encore et encore les voir !!
    Etant donné que c’était la première fois que je les voyait, je n’étais qu’un ami éloigné avant le concert, aujourd’hui enfin je fais parti de la Metallica Family !
    Four Horsemen Rule !! The greatest metal band of all time !

  25. 25
    le Mardi 25 mai 2010
    photographil a écrit :

    Pour avoir eu accès au pit, je confirme qu’il y a des nanas au premier rang ! Par contre niveau parité on en est encore loin… :D

  26. 26
    le Mercredi 26 mai 2010
    mff24 a écrit :

    Nous étions 2 filles!!! En fosse. Malheureusement du haut de mes 1m51, j’ai du sortir pour pouvoir voir quelque chose sur la scène!!Un peu dommage….. Mais c’était térrible!!!!!!!

  27. 27
    le Mercredi 26 mai 2010
    Virginie a écrit :

    Moi je suis petite également, j’ai préféré les gradins, et j’ai bien fait j’y voyais très bien.
    Quel concert !! Public excellent ! Grandiose !
    Vive Metallica !!!

  28. 28
    le Mercredi 26 mai 2010
    Nat a écrit :

    Moi aussi je suis une fille et je suis restée dans la fosse jusqu’à la fin !
    Heureusement que je mesure plus d’1m70, j’ai pu en voir plus que certaines qui ont déjà posté un comm. Et j’ai eu la chance d’avoir des potes qui m’ont portés sur leurs épaules pendant quelques moments mythiques comme dans battery ou one… J’ai même pu récupérer le dernier ballon lancé par James !

    J’ai encore des étoiles plein les yeux et les images plein la tête ce qui me permet de savourer chacune de mes courbatures !

    Vivement le prochain moi j’dis !

  29. 29
    le Mercredi 26 mai 2010
    Dams a écrit :

    Woooow !

    Ce concert était EEEEENOOOOOOOOORME !!!
    Le premier de Metallica après 16 ans d’attente !
    Gros Fan depuis mes 15 ans (et vui g 31) et particulièrement des premier albums (Kill’em all au Black)c’est eux qui m’ont poussé à l’époque à aller plus loin dans la guitare… Bref, pour moi, c’est comme de voir de vrai légendes vivantes sur scène.

    J’ai fait la moitié du concert devant dans la fosse (quelques pogos, ça rappel le bon vieux temps, mais ça me fait chier quand on bouscule des pov tites minettes toutes appeurées…m’enfin, c’est ça le metal aussi). La deuxième moitié j’ai du la passée un peu à l’écart car j’était déshydraté et jcrevais dchaud. (super quy’ait pas dventil ou dclim dans un telle salle !!!)

    Jme suis régalé de A à Z ! Super esprit dans le public. J’ai rarement vu une entrée se déroulée aussi bien.

    I luv You Metalists !!!

    MERCI BCP pour ces MAGNIFIQUES photos ! Elles sont vraiment excellentes

    James, Lars, Kirk & Robert se sont vraiment donné à Fond et ça, ça fait hachement plaisir : D

    I’ll never forget.

    Peace,

    Dams.

  30. 30
    Christopher
    le Mercredi 26 mai 2010
    Chris a écrit :

    @ Yves

    Non ce ne sont pas les premiers. U2 avec le 360 Tour qui comme l’indique son nom permettait au stade d’être totalement remplis. Plus récemment Muse avec The Resistance Tour et une scène circulaire avec trois tours. Mais toutes les salles ne permettaient pas ce type d’installation, du coup, on peut pas parler d’une scène circulaire à 100%.

  31. 31
    le Jeudi 27 mai 2010
    Greg666 a écrit :

    tout a ete dis, ce concert ete une tuerie, avec ma soeur on a eu la chance de les voir aussi l’année derniere a Nimes :)

    y a pas a chier, le Monumement MetallicA n’est pas pret de s’ecrouler tant que des gens comme nous continuront de croire en cet entité :)

    MUTHAFUCKKAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  32. 32
    le Samedi 29 mai 2010
    Nadège a écrit :

    Moi aussi j’étais dans la fosse, et moi aussi je suis une fille et de 37 piges en plus!!!!
    Mon tout premier concert de Metallica,2 heures de pure folie, ça a passé trop trop vite, je n’ai pas pu dormir la nuit précédente mais la nuit suivante non plus et depuis j’ai des chansons dans la tête non stop!!!
    Love’em all!!!

  33. 33
    le Dimanche 30 mai 2010
    Ben a écrit :

    Y avait une fille de plus dans la fosse, c’était moi! ;)
    Malgré la testostérone majoritaire, c’est tout à fait faisable pour une naine comme moi, parce que les gens aux concerts de Metallica sont GENTILS et font attention aux autres, malgré les préjugés débiles de beaucoup à l’égard des métalleux.
    37 balais bientôt (dont 24 de Metallica) et 1m62, mais pour rien au monde je ne serai restée derrière, ils viennent trop rarement en France pour les apercevoir en playmobils!!
    Très bon article, excellentes photos, ce concert était effectivement une pure tuerie, comme d’habitude, et je ne regrette aucune de mes courbatures. Rien que les premiers accords d’Ecstacy of gold me mettent les larmes aux yeux. Ravie d’avoir pu partager ça avec vous tous, la Metallica family! Et vivement le prochain!!

  34. 34
    le Lundi 31 mai 2010
    lizou a écrit :

    koool

  35. 35
    le Lundi 31 mai 2010
    Dégouté a écrit :

    Ouais c’ets cool pour ceux qui y sont allé 4,10 ou 100 fois pensez aux autres qui n’ont jamais pu allé les voirs !!

  36. 36
    le Dimanche 6 juin 2010
    JOBOUB a écrit :

    SALUT LA METALLICA FAMILY.1ER CONCERT DE MES IDOLES A 47 PIGES PUTAIN J EN CHIALERAI ENCORE TELLEMENT L AMBIANCE ETAIT TOP ET LES FOUR HORSEMEN NOUS ONT GATE.METALLICA WHAT ELSE?

  37. 37
    le Dimanche 13 juin 2010
    Benjo a écrit :

    Bon… c’est vrai que les jours suivants un concert de METALLICA !!!, il y a comme un grand vide le soir venu… Cette fois-ci et grâce à ma chérie, je n’étais pas à la barrière face à la scène mais contre la barrière du couloir d’arrivé des FOUR HORSEMEN… Je dis « grâce » et vous allez comprendre pourquoi… D’habitude pour rien au monde je ne ferais cette erreur, de ne pas être à la barrière face à la scène mais là, à cause de la fouille séparée mecs / nanas, elle s’est retrouvée ( ma nana ) dans la halle avant moi et comme je lui avais dit ( en improvisant un peu mais pas trop, c’est la troisième fois que je les vois sur cette tournée ) je lui avais donc dit : «  à droite, à droite ! » et quand je me suis pointé dedans, je l’ai vu contre l’allée menant les musiciens à la scène, à 3 m de la scène. Je me suis dis : «  tien, pourquoi pas ! » Il était 17h30 et il faisait plus frais dedans que dehors mais ça n’a pas duré ! En effet, dès la fin de la deuxième partie, le snake pit s’est enflammé, et les flammes de l’enfer se sont misent à nous chauffer du ciboulot jusqu’aux arpions !!! Puis « ILS » sont arrivés, et voilà pourquoi je dis que « grâce » à ma nana j’étais contre la barrière du couloir d’arrivé… PARCE QUE J’AI ENFIN TOUCHER JAMZ FUCKING HETFIELD !!! YEAHHHH !!! P.S. : pour tous ceux qui aiment le METAL, je conseille un bouquin, que dis-je, une bible : « SOUND OF THE BEAST – L’histoire définitive du HEAVY METAL », de Ian Christe chez Flammarion.

  38. 38
    le Mardi 15 juin 2010
    celyne a écrit :

    put** rien qu’à vous lire tous et lire l’article qui est carrement bien ecrit j’ai envie de chialer tellement j’ai pas pu les voir en concert (lol) on sent vraiment dans cet article la transmission des emotions ressenties lors de ce metallica’s show et vraiment ca me donne envie de pleurer !! ils sont plus qu’enormes ces 4 legendes , je ne trouve pas LE mot qui les qualifie !! pour le moment je me contente de les voir en dvd en esperant UN jour de les voir sur scene !!

  39. 39
    le Vendredi 18 juin 2010
    Benjo a écrit :

    Bon, je reprends la plume électronique pour me faire pardonner des fautes énormes dans mon premier message et puis remercier Pascal pour l’article ( je ne l’avais pas fait et ça, c’est pas bien ! ) Un petit mot à ceux qui n’ont pas eu la chance de voir METALLICA !!! sur scène, il faut vraiment vous bouger parce qu’un jour vous le regretterez… Je n’ai jamais ressenti cette adrénaline, cette énergie et cette émotion pour aucun autre groupe…
    P.S. : Il y a les festivals de l’été avec le big four : METALLICA – SLAYER – ANTHRAX – MEGADETH, ils jouent sur la même scène apparemment et ça devrait être bien speed et trash parce que la rivalité ( bon enfant ) devrait booster les musiciens pour faire toujours plus vite, plus fort, etc.

  40. 40
    Pascal
    le Vendredi 18 juin 2010
    Pascal a écrit :

    Merci à tous pour vos compliments :)

Réagissez à cet article