Massilia Sound System au Zénith de Montpellier

par |
Massilia fai avans, sople e bolegant, libre e occitan (1). C'est par ces paroles que Massilia Sound System commença son concert, mais ce sont aussi celles qui ouvrent leur dernier album en date : Oai e Libertat (octobre 2007).

Remise dans leur contexte cela fait 25 ans que Massilia met le oai . Déjà. Je n’étais même pas né. Et pourtant rien n’a changé.

massilia1C’est donc au Zénith de Montpellier le 3 avril dernier que Massilia est passé au crible de nos oreilles affûtées. Une soirée haute en couleur, vu que l’affiche est partagée par (s’il vous plait) Mauresca Fracas Dub (groupe montpelliérain formé justement par Massilia ), Sebastien Sturm et les énormissimes Californiens de Groundation .

Début des concerts à 19h pour une cloture prévue vers 2h. Il y a de quoi ne pas s’en remettre. Massilia annoncé au départ en troisième juste avant Groundation passera finalement en dernier.

Les panneaux « interdit de fumer » ne firent pas long feu : au bout d’une heure à peine une épaisse fumée opaque envahissait la salle. Le spectacle pouvait désormais commencer.

Retour aux sources pour Massilia qui retravaille les sons digitaux : le premier morceau du set ( Massilia Fai Avans ) débute à coups de riddims implacables et de paroles français/occitan. Le reggae de Massilia revient en force. Le décor passe à l’orange, avec comme fond la pochette du dernier album constitué de Notre Dame de la Garde et d’un drapeau qui change de contenu et de slogans selon les morceaux interprétés.

Les compos s’enchaînent : 11 des 12 chansons du dernier album sont jouées ( Ton Balanlé est le malheureux exclu), entraînant des réactions multiples dans la fosse : car ce Oai e Libertat est truffé de variantes en tout genre. On passe du reggae aux influences jamaïcaines de toujours, au rock limite saturé à la sauce Oai Star (l’un des projets solos de Massilia ) sur l’explosif De Longue ou sur Oai e Libertat .

Lo Micro Es Romput avec sa rythmique lourde et ragga fait monter l’aioli pour aboutir à la méchante apothéose sur Laissa Nos Passar qui provoqua une vague de pogos sans précédent jusque-là dans la soirée.

Le Zénith chavire et va pouvoir retrouver son souffle quelques minutes, le temps qu’un chant loin d’être méconnu en tant que chourmo nous parvienne. Si je vous dis « Vive le PIIM ! » vous pensez à quoi ? Au pastaga bien entendu ! Et oui Massilia sert toujours le pastis durant ses concerts. « Et je sers mon collègue d’abord » comme dirait Moussu T .

massilia4Une partie du public rassasiée, le Massilia va pouvoir redémarrer le moteur. On embraye directement sur un Commando Fada qui réveille les sens « Oh cousin tu t’en rappelles de celle là, tu t’en rappelles ?? Commando fada, c’est terrible ! Commando fada, Massilia ! ». Les titres mythiques de nos Marseillais s’enchaînent : Stop The ConoInterdit aux conos, nous sommes interdits aux conononos. ») allume la mèche avant que Lo Oai mette le feu aux poudres.

Papet J, Moussu T, Gari G, Blu et Dj Kayalik étaient les membres présents. Toujours pas de Lux Botté qui a eu cependant droit à un bel hommage, étant encore diminué par une sale maladie qui l’écarte de la scène depuis plus de 6 mois. Un concert qui lui est dédié d’ailleurs.

Les habitués regretteront toutefois que les trois quarts des morceaux joués soient issus des albums les plus récents, auquel le tournant digital et électrique opéré par le groupe marque presque une rupture avec leurs débuts.

Mais en tous cas cela n’entame en rien les avis enthousiastes à la sortie du concert : Massilia, après ces 4 ans d’absence et de projets solos ( Oai Star, Papet J, Soleil FX et Moussu T e lei Jovents ) est revenu au top de sa forme et a littéralement. cramé le Zénith à notre plus grand bonheur, bien aidé par ses acolytes de Groundation .

« C’est une dédicace à tous les anti-centralistes qui sont dans la danse. Vive le PIIM. Sound System, c’est Massilia Sound System. Pauvre de nous, peuple si faible, mais où est donc passée la Plèbe ? Fada dans la danse, on est fada du reggae »

Depuis 25 ans Massilia met lo oai . Ce n’est pas prêt de s’arrêter.

De longue. Fotèm lo oai es pas un secret (*2).

Crédits photos: Jonathan Fercot

*1 : Massilia avance, souple et remuant, libre et occitan.

*2 : Sans cesse. Nous foutons le bordel ce n’est pas un secret.

Set List :

Massilia Fai Avans // Rendez-vous à Marseille // De Longue // Oai e Libertat // Toujours (et toujours) // Lo Micro Es Romput // Au Marché du Soleil // A L’agonie // Lo Grand Tramblament // Dimanche Aux Goudes // Laissa Nos Passar // Vive Le PIIM // Pauvre De Nous // Bouteille sur Bouteille // Stop The Cono // Commando Fada // Lo Oai // Tuba La Pipa.

Partager !

En savoir +

Site officiel: www.massilia-soundsystem.com
Myspace: www.myspace.com/massiliasoundsystem

A propos de l'auteur

Image de : Etre thésard et mélomane, c'est possible. Enfin du moins pour l'instant ! Véritable électron libre dans le Sud de la France navigant entre Montpellier, Nîmes, Avignon et Marseille, je conserve cette passion à partager mes coups de cœur, mes trouvailles... et aussi mes coups de gueule. Pour ceux qui auraient envie d'en savoir un peu plus, vous pouvez toujours jeter un œil à mon site perso, Le Musicodrome (www.lemusicodrome.com).

6 commentaires

Abonnez vous au Flus RSS des commentaires
  1. 1
    le Mercredi 14 mai 2008
    Pascal a écrit :

    Excellent, on s’y croirait !!
    Par contre, pourrais tu m’éclairer sur ce qu’est un chourmo ??

  2. 2
    le Mercredi 14 mai 2008
    Dimitri a écrit :

    Pas de souci ;)
    2 choses :
    1) Pour la définition exacte je laisse le soin à Tatou de répondre. « Chourmo, c’est le galérien, le gars du quartier qui permet de toujours garder le pied dans la réalité. Pas de star-system. Mais l’action de tous les jours, l’humour, la remise en cause. On ne jette pas de la poudre aux yeux de Chourmo ! »

    2) Il y a bien sur une allusion à l’assoc’ Massilia Chourmo, créée justement par Massilia en 1991. Regroupe des évènements tout le long de l’année en tous genres (manifestations culturelles, repas de quartiers, concerts…avec comme thème central la culture occitane) et compte 1 500 adhérents. Les membres sont appelés chourmo pour les garçons, et chourmette pour les filles ! (Plus d’infos sur l’asso ou pour devenir membre, c’est ici : http://assochourmo.free.fr/ )

    Je pense que t’as compris ;)

  3. 3
    le Mercredi 14 mai 2008
    Emilie a écrit :

    Sans commentaires. il y a rien à dire ni à rajouter. ^^

  4. 4
    PaD
    le Jeudi 15 mai 2008
    PaD a écrit :

    Excellent article, pour les avoir vu (et découvert en fait) il y a peu, c’est vraiment un show énorme qui met la gouaille, à voir absolument si ils passent près de chez vous !!

  5. 5
    le Dimanche 20 juillet 2008
    GG a écrit :

    Aiooooooliiiiiii sur toi Lux!!

  6. 6
    le Mardi 17 mars 2009
    Jonathan a écrit :

    Plus de photos sur : http://www.myspace.com/jfercot

Réagissez à cet article