Marilyn Manson – Eat Me, Drink Me

par Matthieu|
Après une longue période de doute, Marilyn Manson était à Paris le 12 Avril dernier pour présenter son nouvel album "Eat Me – Drink Me", sorte de renaissance musicale inspirée en partie d’Alice au pays des merveilles. "Ce disque est le symbole de Marilyn Manson devenant humain pour la première fois ".

Image de manson-2 Finies les guitares sursaturées, le son métal très lourd : ce qui ressort de la collaboration étroite entre le révérend et Tim Skold, producteur de l’album et nouveau guitariste du groupe, est un retour à un son basique, très rock mais toujours très sombre. Très gothique, en somme ! Teintant certains morceaux d’un son pop-rock anglais, on trouve même des solos de guitare sur la plupart des chansons : « Cet album est plus mélodique, plus orienté sur la guitare et mon chant aussi est à un niveau supérieur ».

Écrit d’une traite, sous l’impulsion du moment, c’est un album spontané, touchant, plein de sincérité, et même autobiographique parfois :  » Ma principale intention était de convaincre les gens de ma sincérité, et de la nouvelle force que j’ai trouvée en écrivant ce disque. Ce disque m’a pour ainsi dire sauvé, s’il n’existait pas je n’existerais plus. «  . L’album porte en effet la marque des évènements de l’année passée, de déception sentimentale en nouvelle rencontre, l’amour et le romantisme noir y sont naturellement des thèmes omniprésents : « Si je devais choisir une façon de mourir, je voudrais être dévoré vivant par quelqu’un dont je suis amoureux (…) ce qui est un très beau geste de sacrifice et de soumission dans une histoire d’amour ».

Illustrant tout à fait ce thème du vampirisme cher à Manson, le premier morceau de l’album intitulé If I was your vampire, est un long hymne gothique de 6 minutes, descendant direct du fameux Bela Lugosi’s dead (du groupe britannique Bauhaus ). Quant au single, Heart-shaped glasses, il s’inscrit plus dans la tendance britpop de l’album avec sa mélodie de boîte à musique. Les lunettes en forme de coeur sont directement inspirées du roman Lolita de Nabokov : J’ai écrit la chanson alors que je lisais Lolita, et à cette époque j’étais très proche d’ Evan Rachel Wood qui est ma petite amie maintenant. Un jour, elle est venue me voir et elle portait des lunettes en forme de coeurs, comme Lolita, et c’est ainsi qu’est née la chanson.

Ce disque est aussi une tentative de séduction, dit-il à propos de celle-ci. Plus intéressant en ce qui nous concerne, il ajoute : J’ai voulu l’écrire à la manière d’une performance live. . On attend donc tout naturellement de le voir jouer sur scène ses nouveaux titres à l’occasion de la tournée programmée pour cet été (à Lyon le 4 juin, à Paris le 5…). Si des surprises sont à prévoir, on sait déjà que c’est le premier morceau de l’album qui ouvrira un show que son créateur a voulu très sombre et aussi théâtral que Mechanical Animals .

Sortie de l’album le 4 juin, tournée tout l’été, et sortie prochaine de son film Phantasmagoria … Un retour qui s’annonce donc spectaculaire !

En savoir +

Site officiel: www.marilynmanson.com

Partager !

2 commentaires

Abonnez vous au Flus RSS des commentaires
  1. 1
    le Jeudi 19 avril 2007
    kyra a écrit :

    « Marilyn Manson devenant humain pour la première fois » … mais prêt à faire don de sa chair et de son sang par amour « Eat me, Drink me » … cannibalisme, vampirisme … décidément le phénomène Manson nous surprend toujours un peu plus.

    Très belle chronique au passage, Matthieu. Merci !

  2. 2
    le Samedi 12 mai 2007
    kyra a écrit :

    Incroyable. En parcourant la blogosphère, je me suis rendue compte que le cannibalisme intéressait de plus en plus de monde. Eeeeek !!

    C’est LE sujet à la mode. « ouais, moi quand j’serai mort, j’aimerais qu’on me mange ».

    Enfin bon. J’écrirais peut-être un truc sur le sujet un de ces 4. Envisager le don d’organe à des fins thérapeutiques et non à des faims macabres, me semble une alternative bien plus intéressante et humaniste que ce « don de chair », aussi noble soit-il sur un plan sentimental/ésotérique/psychiatrique.

    :x

Réagissez à cet article