Marilyn Manson – Colmar

par |
Marilyn Manson à la Foire aux Vins de Colmar. L'affiche était pour le moins improbable. Pourtant c'est bien dans l'une des villes où l'on l'y attendait le moins que le Révérend a choisi de faire étape pour la troisième date française de son "Against All Gods Tour".

La Foire aux Vins de Colmar est certainement l’un des évènements culturels les plus prisés de cette charmante petite bourgade, nichée en plein centre de l’Alsace. Outre les nombreux stands de vins et de bières, on peut y trouver absolument de tout : de la véranda à la baignoire à bulles en passant par le tracteur de ses rêves, rien ne manque pour que chacun y trouve son bonheur. Il y a même des concerts de Manson, c’est dire l’étendue de l’offre…..

Annoncée depuis quelques mois déjà, la venue de l’Antéchrist le plus célèbre du moment avait réussi à produire son petit effet sur certains esprits ignorants et bien pensants. Il n’y avait qu’à voir le service d’ordre déployé pour se rendre compte de la paranoïa ridicule qui entourait ce concert. Mais au final, faire venir Manson à Colmar n’a absolument rien de courageux, ni de très risqué. Avec le succès commercial de Lest we forget, son best of sorti il y a quelques mois, il était évident que le show serait sold-out en un rien de temps. C’est donc plutôt une façon pour les organisateurs de se donner une petite image subversive, assez convenue au final.

Car Manson, tout en continuant à faire d’excellentes choses d’un point de vue artistique, n’a plus grand-chose à voir avec son personnage de l’époque d’ Antechrist Superstar . Exit les scarifications et autres prouesses scéniques en tout genre, Marilyn Manson en 2005 c’est un show réglé au millimètre, sans aucune fausse note certes, mais sans aucune improvisation non plus. Une sorte de provoque très chic – les costumes de scène du groupe étant signés Gaultier – qui lorgne de plus en plus vers un glam-rock à la Bowie .

C’est à Skull, groupe originaire de la région, à qui reviendra l’insigne honneur d’ouvrir les hostilités. Devant près de 10 000 personnes, les 4 membres de la formation, vont faire beaucoup plus que de la simple figuration. Lourd, puissant et carré, le set de Skull va impressionner par son énergie. Sur scène les musiciens ont l’air de vraiment bien s’éclater et l’accueil du public est très chaleureux. Un nom à retenir, d’autant plus que leur troisième album ne devrait pas tarder à pointer le bout de son nez dans les semaines à venir.

À peine les lumières se rallument-elles, qu’une véritable nuée de roadies s’abat sur la scène pour tout préparer. Ce sera devant un rideau noir, que le public colmarien devra patienter pendant près de 45 minutes. Si dans la fosse, la pression commence à monter, sur les gradins la foule est beaucoup plus calme et attend patiemment le début du show.

Même intro que sur la tournée précédente, à 21h30 pétante c’est une version au violon d’ Antechrist Superstar qui retentit dans les haut-parleurs. Puis vient enfin le moment tant attendu de l’arrivée de Manson . Et là excellente surprise, c’est par Family Trip, le titre d’ouverture de Portrait of an American Family, son premier album, qu’il choisit de débuter le set. Inquiétant et malsain, Manson s’avance seul au milieu de la scène, simplement éclairé par une sorte de lanterne qu’il tient devant son visage. Très efficace comme début de concert.

Pour la suite c’est l’artillerie lourde qui est déployée : The Love Song, Irresponsable Hate Anthem, Disposable Teens, Mobscene, Manson a l’air d’être assez en forme et le son est très correct, et ceci même dans la fosse. Le gros problème viendra cependant d’un public à moitié apathique, qui mis à part les 3 reprises jouées, n’a pas l’air de connaître grand-chose au répertoire du groupe. Avoir plus de réactions sur Personal Jesus que sur Tourniquet, est le reflet des méfaits qu’entraînent un nombre trop important de passages sur certaines ondes FM.

Public d’inculte donc, mais set list très bien choisie et jeu de scène impeccable: projections vidéos, light show magnifique, et une version ravageuse d’ Antechrist Superstar pour clôturer le set, avec un Manson haranguant la foule du haut de son podium. Pas le meilleur des concerts qu’il m’ait été donné de voir, mais un très bon moment dans tous les cas.

Rien à redire donc sur le show en lui même, mais il n’empêche…. On ressentirait presque une certaine lassitude de la part de Manson . Comme si il n’y croyait plus autant qu’auparavant, comme s’il s’était un peu lassé lui-même de son propre personnage. Comme s’il prenait conscience qu’il est en train de devenir de plus en plus un simple produit marketing.

Sa récente décision de faire un petit break cinématographique avant de sortir son prochain album n’est certainement pas une mauvaise chose. Espérons que d’ici là, il ait pu retrouver toute cette énergie et cette hargne qui semblent l’avoir abandonné ces derniers temps.

Partager !

A propos de l'auteur

Image de : Fondateur de Discordance.

8 commentaires

Abonnez vous au Flus RSS des commentaires
  1. 1
    VIOLHAINE
    le Jeudi 1 septembre 2005
    VIOLHAINE a écrit :

    Alors là je suis tout à fait d’accord avec toi : être à fond sur Personal Jesus et ignorer Tourniquet !!
    Shame.
    Aaargh.

  2. 2
    le Mercredi 7 septembre 2005
    alex a écrit :

    écoute le public colmarien connait surement plus que toi sur manson car tu ne c’est meme pas écrire lest we forget et the love song et j’en passe…alor quand on est pas mieux on ce la ferme.merci

  3. 3
    Pascal
    le Mercredi 7 septembre 2005
    Pascal a écrit :

    Bon gros….

    Mon premier concert de Manson remonte à 99. Depuis j’ai du le voir pas loin d’une dizaine de fois. Je crois donc être plutôt bien placé pour en parler.

    Je ne sais peut être pas écrire Lest We Forget mais à en juger par ton orthographe lamentable, toi tu ne sais pas écrire tout court.

    Alors un conseil, si tu ne veux pas tripler ta sixième, arrête de venir polluer ce forum et apprends à construire une phrase sans faire 3 fautes par mot. Cela te rendra peut être un peu plus crédible…..

  4. 4
    le Mardi 13 septembre 2005
    Darkia a écrit :

    Ca fait un petit moment que je me rends compte que les gens sont complétement incultes a propos de certains groupes auxquels ils disent pourtant s’intéresser!

    Quand on te demande ce quer tu aimes écouter et que tu dis Manson, les gens répondent 9fois sur 10 « ah! Sweet dreams » c’est déplorable mais on y peut rien, c’est un classique alors les gens retiennent mieux!

    Trés bon article toutefois.Paris Bercy Manson génialissime mais si on retrouve cette sorte de « lassitude » que tu as décrit ici!

  5. 5
    le Mercredi 5 octobre 2005
    Jérémyyyy a écrit :

    C’était la première fois que j’assistais à un concert de Marilyn Manson, je n’ai pas été du tout déçu, loin de là, ça restera pour moi une très grande expérience !!!

    C’est vrai que les gens autour de moi n’avaient pas trop l’air de connaitre les paroles des chansons comme « Fight Song », « Rock is Dead » et autres, j’espère juste qu’ils ont bien profité du moment…
    Malgré tout, je me suis bien défoncé la voix durant le concert, donc ça allait.

    Pour la première partie, mes félicitations au groupe SKULL, le son était très bon, c’est un groupe de qualité, je leur souhaite une bonne réussite artistique pour la suite…

  6. 6
    le Vendredi 28 octobre 2005
    Parasite a écrit :

    Bon, à mon tour de faire un petit brin de causette sur le Concert. Ca fais 6 ans que je connais M.Manson, je l’ai étudié, adulé, défendu etc etc mais jamais vu un de ces concert… Honte je sais. Mais cette fois çi j’y était. Et au bout de 6 longues heures d’attente, et une place en première ligne, je me suis dit que ça en valait la peine… J’ai pas été décu du voyage. Toutes les personnes autour de moi étaient des fans de la première heure ! Génialissime…Cependant, cette lassitude… C’est vrai qu’elle s’est fait ressentir, je suis de votre avis… Je resterai bloqué un peu dessus… Mais bon, n’est pas Manson qui veut ! C’est avant tout un très bon artiste et je lui dit bravo !

  7. 7
    le Dimanche 19 février 2006
    Marie a écrit :

    Il faut savoir que Manson avait signé pas mal de décharges pour tranquiliser les organisateurs…. Il n’était donc pas libre de faire absolument ce qu’il veut…. Il est logique qu’il ne se soit donc pas donné à fond…

  8. 8
    le Mardi 21 février 2006
    laetitia a écrit :

    Moi sa fait 5 ans que je connais marylin,j’ai été à son concert et j’ai été super contente de son show!!!C’était la premiére fois que je l’ai vue et ce sera certainement pas la derniére!!!Pour ma part,j’ai chanté pratiquement tout le long du concert!!!Je voulais juste dire que je ne serais jamais déçue de sa part!!!C’est ça étre une vraie fan!!!!

Réagissez à cet article